Un bon nettoyage à vide
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Sel et vinaigre blanc
Versez de l'eau froide, du sel et du vinaigre blanc dans le lave-linge et faites tourner dans le vide. Cela permettra de nettoyer en profondeur votre machine et d'éliminer les mauvaises odeurs.
Pour un nettoyage complet du tambour, et éliminer tout mauvaise odeur, versez 1 l de vinaigre blanc dans le tambour et ajoutez une tasse de bicarbonate de soude. Faites tourner le lave-linge à 90° pendant 1 à 2 minutes. Arrêtez la machine et laissez reposer 1h. Puis, relancez le cycle de lavage complet.
Dans un récipient, mettez un peu d'eau chaude et ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle. Brossez le joint jusqu'à ce que les moisissures disparaissent. Rincez ensuite à l'aide d'une éponge humide puis séchez avec un linge propre et sec.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Faire tourner un lave-linge à vide est une méthode de nettoyage à la fois simple et complète pour décrasser, détartrer, désinfecter et désodoriser l'intérieur de la machine ; à faire trois à quatre fois par an dans l'idéal ou une fois tous les deux mois si votre eau est très calcaire.
L'astuce simple pour nettoyer son lave-linge
Mais avant cela, remplissez là d'1 litre de vinaigre blanc ménager - l'un des rares produits d'entretien qui ne périme pas. Fermez le hublot et lancez un cycle à 90 °C. Le vinaigre va venir nettoyer la machine en profondeur et la désinfecter.
Afin de bien laver en profondeur le joint de la machine à laver, versez du vinaigre blanc dans un verre et diluez-le avec de l'eau. Versez le mélange jusqu'à remplir totalement le joint du tambour de votre machine à laver. Laissez agir environ 30 minutes puis frottez de manière intense pendant 5 à 10 minutes.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Attention également aux cycles courts. En effet, même si le choix du programme court permet de rendre votre linge visuellement propre, certains germes peuvent persister si vos vêtements étaient très sales avant le lavage.
Environ tous les deux mois, il est préférable de vidanger son lave-linge. Pour ce faire, vous devez accéder à la porte de vidange qui se situe généralement sur le bas de l'appareil. À cet endroit, l'eau pourra s'écouler plus facilement.
Tous les produits Calgon doivent être placés dans le bac à détergent de votre lave-linge. Ceci permet au produit d'agir sur les parties cachées de la machine. Si votre lessive et le produit Calgon utilisé ont le même format (gel, poudre ou tablette), vous pouvez les mettre ensemble dans le bac à détergent.
Versez l'eau de Javel dans le bac.
Cela permet de s'assurer qu'aucun des vêtements n'est exposé à de l'eau de Javel non diluée X Source de recherche . Si votre machine à chargement frontal n'a pas de bac à eau de Javel, diluez l'eau de Javel dans 1 l d'eau puis versez directement le mélange dans le tambour.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel.
La petite boite de Calgon atteignant aujourd'hui 10€, remplacez le tout simplement : A chaque tournée de linge, versez avec votre lessive habituelle une cuillère à soupe de vinaigre blanc, le résultat sera très efficace !
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer une salle de bains: il efface les taches de calcaire, fait briller la robinetterie ainsi que les miroirs et débouche les canalisations (si on le mélange avec du bicarbonate de soude). Mais n'en abusez pas: à la longue, il peut attaquer les joints en caoutchouc.
Le produit passe-partout : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Comment procéder ? Versez un 1 L de vinaigre blanc et 1 tasse de bicarbonate dans le tambour du lave-linge. Lancez un cycle à 90°, puis relancez ce même cycle de lavage. Votre machine est propre !