OMOPHAGE, adj. et subst. (Personne) qui se nourrit de chair crue.
Carnassier, ère = qui se nourrit exclusivement de chair crue, de proies vivantes. Le lion, le tigre sont des animaux carnassiers.
La chair désigne toutes les parties molles du corps d'un être vivant et recouverte par la peau. Chez les animaux, il s'agit notamment de la partie musculaire et du tissu conjonctif, par exemple la viande ou le poisson.
Or les œuvres de la chair sont manifestes : inconduite sexuelle, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, hostilités, disputes, passions jalouses, fureurs, ambitions personnelles, divisions, dissensions, envie, beuveries, orgies et autres choses semblables.
"zoophage" dans l'encyclopédie.
Définition de anthropophage adjectif et nom
(êtres humains) Qui mange de la chair humaine. nom Des anthropophages. ➙ cannibale.
Quel est l'animal dont on mange les os avant la chair ? L'ortolan ?
Les animaux qui n'ont pas de dents sont dits édentés. Il doit même exister un ordre animal qui comporte le radical -odonto- et qui signifie littéralement "qui ne possède pas de dents".
Le pigeon Texan
Les premiers élevages d'importance ont vu le jour en France vers 1960, mais sans connaître une croissance aussi rapide qu'aux États-Unis. Car le pigeon reste cher à produire puisqu'il faut entre 7 et 8 kg d'aliment pour obtenir 1 kg de viande.
Un carnivore peut et doit manger des os dans son alimentation. La nature a doté chiens, chats et furets de mâchoires parfaitement adaptées à la consommation de proie, y compris les os de ceux-ci.
Une machine scientifique a conclu qu'elle aurait plutôt le goût d'un autre animal: le porc. En 2006, des chercheurs de l'Université de Mie au Japon ont mis au point un robot capable de goûter et de déterminer plusieurs vins, fromages et viandes.
Selon Seabrook, en Afrique de l'Ouest, les cannibales préfèrent le milieu du dos, les côtes, les fesses et les paumes des mains, qu'ils considèrent comme particulièrement tendres. Ils mangent des organes humains, écrit-il, sans trouver aucune différence de goût avec ceux d'autres animaux.
Si le "cannibale des Pyrénées" a fait parler de lui dernièrement, la pratique de l'anthropophagie reste aujourd'hui un des actes les plus sordides. Quoi de pire que de manger un autre humain ? Pénalement, ce n'est pourtant pas le crime qui prévoit la plus grande peine de prison.
Les animaux carnivores sont des mammifères qui se nourrissent essentiellement de viande, c'est-à-dire d'autres animaux qui peuvent être vivants ou morts. Les prédateurs, par exemple, tels que le lion ou le guépard, chassent pour se nourrir.
Les vautours et les hyènes sont des exemples classiques de charognards. Bon nombre d'insectes sont nécrophages. On peut citer parmi eux les mouches (diptères), les nécrophores et les staphylins (coléoptères), ou encore les fourmis.
Mais dans d'autres pays, notamment en France et en Allemagne, la législation ne prévoit pas de sanction pour les actes d'anthropophagie, car moralement inimaginables en Europe occidentale : « Quant au cannibalisme, il n'est tout simplement pas prévu par la législation allemande ».
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Des arômes d'agneau et de porc
L'odeur de cette viande atypique devrait donc révéler son goût. En humant son extrait d'humain, une fois cuit, le journaliste, surpris, atteste : "Ça sent plutôt bon. Ca sent vraiment la viande, beaucoup plus riche que le porc ou le poulet".
Quant à un rôti humain, et plus précisément « une tranche centrale », il serait « tendre » et la couleur, la texture, l'odeur et le goût de cette viande auraient renforcé la certitude de William Seabrook sur le fait que le veau est ce qui se rapproche le plus de notre chair.
La Limousine
Sa viande, assez maigre mais subtilement persillée, est reconnue partout dans le monde entier pour son goût très fin et savoureux.
La myoglobine est rouge car elle contient du fer, un nutriment très important comme tout minéral dans l'alimentation du chat. En d'autres termes, plus la myoglobine est présente dans le muscle, plus la viande est rouge.
The Economist annonce que 128 millions de tonnes de poulets seront produits d'ici 2020, faisant cette viande la plus consommée au monde. Aujourd'hui, c'est le porc qui tient la tête du classement (114 millions de tonnes contre 106 pour le poulet).
Publié le : 07.09.2020 Dernière Mise à jour : 27.04.2021 Par : Claire LAMY GRANDIDIER Lecture : 1 min.