Comment traiter la rouille ? Si la rouille apparait sur votre voiture, le mal est déjà fait. Il faudra donc traiter la rouille. Pour cela, il faudra poncer la surface à traiter à l'aide d'une ponceuse et/ou d'un papier abrasif puis recouvrir la surface avec du mastic, de l'apprêt et de la peinture.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Decouper la tole en elargissant sur la tole saine, passer un destructeur de rouille puis fixer le cancer avec un bon produit antirouille (owatrol par ex). Reconstituer la partie endommagée à la resine puis assurer l étancheité avec un produit bitumeux. Eviter le blaxon qui retient l humidité.
Qu'est-ce qui provoque la corrosion? À l'hiver, les petits cailloux (gravillons) des routes ricochent sur les véhicules, et le sel employé comme abrasif s'y incruste. Ce «combo» crée des conditions idéales pour la rouille; aussitôt que le métal est mis à nu, le processus d'oxydation commence!
Pour encore mieux protéger votre voiture, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Si vous avez souvent affaire au sel répandu sur les routes, ajoutez du bicarbonate de soude au savon et à l'eau que vous utilisez pour laver le châssis, les rencontres de carrosserie et les passages de roues de votre voiture.
Vous pouvez au choix : Soit utiliser un traitement contre la rouille comme le RUSTOL ou le FRAMETO pour les plus connus mais leur utilisation induisent l'application d'une peinture type glycéro (peinture à base de white spirit) pour finir les travaux.
Pour enlever la rouille ou pour décaper les métaux
Pour ce faire, il faut diluer un peu d'acide chlorhydrique dans de l'eau à raison de 1/10ème de produit pour 9/10ème d'eau. Puis, il vous suffit d'appliquer quelques gouttes de cette solution sur la zone à traiter.
L'association du citron et du sel produit une réaction qui permet de dissoudre la rouille et de la détacher. C'est un peu le même principe qu'enlever de la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre.
LE TRAITEMENT CHÂSSIS
C'est un traitement par sablage de la corrosion de surface (non perforante) des parties extérieures du châssis et des passages des roues, ainsi que la mise en peinture par deux couches d'apprêt/peinture époxy anti-corrosion industriel et de d'une couche de revêtement de protection Raptor noir.
La protection des dessous de caisse des voitures neuves consiste désormais en une pâte visqueuse à base de PVC, un mélange de poudre de polymère, de plastifiant, d'additifs et de charges. Appliqué dans l'usine, il est durci par un chauffage supplémentaire.
Un mauvais entretien des disques de frein : lorsque les disques de freins s'usent, ils ont tendances à libérer des particules qui peuvent alors se fixer à la carrosserie. Ces projections de limailles de frein sur la carrosserie peuvent alors s'oxyder et créer des taches de rouille.
Le blackson, souvent orthographié à tort blaxon, est un autre produit dédié à la préservation des soubassements de votre voiture. Cependant, il est plutôt dédié à la protection des éléments du châssis et c'est pour cela qu'il est de couleur noire.
Utilisez du vinaigre blanc.
Le vinaigre provoque une réaction qui dissout la rouille et la détache du métal. Laissez tremper le métal dans du vinaigre blanc pendant quelques heures et frottez ensuite pour retirer la pâte rouillée.
Pour réparer les surfaces rongées par la rouille de surface, il faut du papier sablé, de l'apprêt, de la peinture et du vernis. Le papier sablé sert à déloger la rouille, l'apprêt prépare la surface pour la couleur, et le vernis scelle le tout et protège la surface réparée.
Pour un traitement à la graisse avec ajout de cire, vous devrez probablement répéter le traitement après 2 ou 3 ans. Vous pouvez retoucher certaines zones du véhicule lors de votre entretien annuel. Pour un traitement à base d'huile, une application annuelle est recommandée.
Le mastic ECAR anti-rouille peut s'appliquer directement sur l'acier sans nécessité d'utiliser de bases anti-corrosion ce qui implique d'abaisser le temps et les frais de réparation de peinture. Ce produit présente une très bonne adhérence sur les différents supports.
Mastic Polyester Universel
C'est le type de mastic le plus utilisé dans les ateliers de carrosserie. Il est très dur et résistant, et offre une bonne adhérence à la tôle d'acier, ou galvanisé et à l'électro-zinc. Il se distingue également par sa polyvalence d'utilisation, tant pour le domaine automobile qu'industriel.
Poncer la surface avec une ponceuse équipée d'un disque abrasif pour retirer la rouille. Polir les contours de la zone à traiter avec un bloc à sabler et papier abrasif. Dépoussiérer et nettoyer la surface avec un chiffon propre. Mélanger le mastic de finition et le durcisseur selon les préconisations du fabricant.
Il convient d'appliquer le blackson par couches successives. D'abord mettre une 1ère couche assez fine, la laisser sécher plus de 24 heures puis appliquer une seconde couche plus épaisse.