Un peu de naphtaline peut également dissuader les fouines de s'aventurer dans votre habitation.
Le marc de café : Le marc de café a de nombreuses vertus et il est notamment efficace pour faire fuir les fouines. Il faut en disposer partout dans la pièce, du sol au plafond. C'est l'amertume qui fait fuir cet animal.
Comme la plupart des mustélidés, les fouines vivent en solitaire. Elles ne forment pas de groupes sociaux ou de colonies. La fouine est un animal nocturne qui réalise donc ses principales activités la nuit (recherche de nourriture, défense du territoire…). Il est donc difficile de les observer de jour.
Les dégâts causés par la fouine
Comme on l'a évoqué, elle peut finir par saccager des circuits électriques et l'isolation de votre maison, mais également des gaines et autres matériaux situés sous le capot de votre voiture, dans le garage.
Placez un appât à l'intérieur de la boîte à fauve afin d'y attirer l'animal, vous pouvez y mettre par exemple un nid avec des oeufs ou des coquilles. La fouine sera donc tentée, elle rentrera dans le piège et actionnera le mécanisme de fermeture des portes au moment où elle passera sur la palette au centre du piège.
Les fouines sont connues pour chasser les petits animaux, comme les lapins, les souris et les oiseaux. Elles sont aussi connues pour attaquer les chats domestiques. Les attaques de fouine sur les chats sont majoritairement mortelles.
En effet, la fouine aime nicher à proximité des hommes et de nourriture, dans des remises, greniers, étables, voitures, garages, etc.
La fouine frappe de jour comme de nuit. Cependant, l'agitation diurne peut souvent lui faire rebrousser chemin alors que la nuit est plus propice à ses attaques.
La boutique « Espace Anti-nuisible » expert dans le domaine de la lutte contre les rongeurs, vous met à dispositions les différentes solutions pour lutter efficacement contre les fouines. Par exemple, vous pouvez opter pour la solution de répulsive liquide anti-fouine MARTER.
Le signe distinctif de la fouine est la présence d'une tache blanche au niveau de la gorge. Grace à son corps mince, la fouine est très agile ; bonne grimpeuse, elle peut sauter par-dessus des obstacles de près de 2m de haut et se faufiler dans des ouvertures de 5cm de diamètre.
Le meilleur appât reste un nid reconstitué avec des œufs ou des coquilles. Disposez de la paille, quelques plumes avec un vieil œuf ou des coquilles. L'avantage est que ceci est inodore, n'attirera que la fouine et non votre chien ou chat.
La moutarde
Diluez 2 cuillères à soupe de farine de moutarde dans 10 litres d'eau chaude. Mettez ce mélange dans un pulvérisateur et aspergez vos combles ou votre grenier. L'odeur de la moutarde va faire fuir les fouines de la maison en un rien de temps !
La fouine s'installe très volontiers dans les greniers et l'isolation de nos habitations, que ce soit à la campagne ou en ville. Sa présence peut occasionner des désagréments : bruits nocturnes, odeurs d'urine, destruction de l'isolation (laine de verre, laine de roche, polystyrène…).
Prédateurs. Dans la nature, les fouines ont pour prédateurs le renard, le blaireau et le hibou grand-duc. Cet animal peut être également victime de pièges et de tir de chasseurs.
Les nuisances sonores, surtout la nuit, les dégâts dans les greniers (isolation détruite, présence d'excréments, odeur désagréable), les câbles rongés dans un véhicule… sont autant de signes qu'une fouine y a certainement élu domicile.
Pendant la saison des amours, les fouines produisent une forte odeur, qui leur permet de se reconnaître et de séduire leurs partenaires. Les mâles qui souhaitent s'accoupler se battent avec force cris stridents et crachements.
Lorsque ses excréments sont déposés régulièrement au même endroit, les salissures peuvent parfois transpercer le plafond. La fouine grimpe très bien et peut atteindre le toit par le crépi des parois, les descentes de chéneaux et les branches surplombantes.
Si vous entendez un animal qui gratte sous la toiture, c'est forcément que vous avez des rongeurs dans les combles. Il peut s'agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots, de fouines ou de chauve-souris.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Pas de danger pour l'homme
Tous les spécialistes pourront le rassurer: l'animal n'attaque pas l'homme. «Les fouines peuvent être dangereuses pour les animaux domestiques comme les lapins, cochons d'Inde et les oiseaux», note l'association PSA. Mais leurs cibles préférées restent les poules.
Il faut bien sûr garder en tête que la fouine grimpe très très bien… Elle peut escalader à la verticale sur plusieurs mètres !
Natuurpunt a pris connaissance d'une étude en cours à l'Université d'Utrecht : "Celle-ci montre que c'est parce que certaines substances des gaines synthétiques des câbles électriques sont similaires aux substances que les fouines utilisent dans leur communication mutuelle.