Les engins de traitement sont très bruyants. Ce traitement s'applique sur une superficie limitée. Les produits utilisés sont à base d'un pyréthrinoïde ou de pyréthrines naturelles, dûment autorisés pour cette application.
Voici des produits efficaces pour éliminer les larves de la poubelle : Eau de Javel : c'est le produit le plus efficace, qu'il suffit de mélanger avec le même volume d'eau chaude. Appliquez la solution sur les parois de la poubelle et versez-en à l'intérieur.
Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme.
Couvrir les réservoirs d'eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu : bidons d'eau ; citernes ; bassins. Couvrir les piscines hors d'usage et évacuer l'eau des bâches ou traiter l'eau (eau de javel, galet de chlore, etc.).
MoustiCare® Anti-Larves & Moustiques a été testé avec succès en zones humides mais aussi sur supports végétaux (arbustes, haies végétales, buissons, pots de fleurs…). Son efficacité a été prouvée sur les moustiques Tigre, mais le produit est également efficace sur tous les types de moustiques, notamment le culex.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
Du chlore ou de l'eau de Javel s'avéreraient très efficaces pour tuer les larves, convient le chercheur, mais comme les plantes n'apprécieraient pas ce traitement choc, il recommande plutôt d'y mettre deux ou trois poissons.
Faire fuir les insectes
Pour vous débarrasser des mouches et moustiques, lavez les endroits où ils ont coutume de se poser avec un mélange composé d'un verre d'eau de Javel 12° (100 ml) pour un litre d'eau.
Par ailleurs, si votre piscine n'est plus traitée depuis longtemps ou que vous possédez un bassin avec de l'eau stagnante, l'une des solutions les plus efficaces pour tuer la larve de moustique dans piscine, dans un bassin, est d'utiliser un larvicide moustique.
Si vous êtes attaqués par les moustiques même à l'intérieur, vous pouvez utiliser la méthode du verre de vinaigre pour en venir à bout. Il suffit de verser un fond de vinaigre blanc dans un verre et de le déposer sur le bord de votre fenêtre. L'odeur est particulièrement répulsive !
En termes de répulsif, les produits les plus efficaces sont ceux à base de DEET, à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %. Selon une étude comparative menée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, le grand gagnant est le répulsif en spray Insect Écran Zones Infestées (50 % DEET).
Quelques astuces pour faire fuir les moustiques
Une technique efficace est l'ajout de poissons dans votre bassin. Les ides mélanotes, mangeuses d'insectes seront heureuses de grignoter les larves de moustiques. Aérez fréquemment votre eau pour empêcher les femelles moustiques de venir déposer leurs œufs.
Pour les cuves de récupération d'eau pluviale ou bassin, une solution simple : l'huile végétale. En effet, une goutte d'huile de tournesol, d'arachide, d'olive ou de colza empêche les larves de venir respirer à la surface de l'eau stagnante, et éradique les moustiques adultes.
Ils cherchent le calme, les endroits frais et sombres.
Ils apprécient aussi fortement la verdure, ainsi en ayant une plante verte dans sa chambre, les moustiques peuvent être tentés de se cacher dans celle-ci de par l'humidité et la fraîcheur dégagée par les plantes.
La citronnelle, l'ennemi du moustique
Plante herbacée de la famille des poacées, la citronnelle contient des actifs naturellement répulsifs tels que ses huiles essentielles qui cumulent les vertus : répulsives, antibactériennes ou encore anti-inflammatoires.
SOULAGEZ LES PIQÛRES AVEC DES HUILES ESSENTIELLES
Réputées pour leurs vertus naturelles, les huiles essentielles de géranium, d'eucalyptus citronné ou de citronnelle permettent de repousser les moustiques ou de soulager les piqûres.
Utilisez des plantes odorantes : Les plantes comme le pélargonium, la mélisse, l'herbe à chat mais aussi les tomates peuvent être placées à proximité de votre réservoir, car les moustiques évitent ces odeurs. Un bon moyen de repousser les moustiques et d'éviter une plus grande présence de larves.
Orientation des gouttières : Orientez correctement les gouttières pour éviter que l'eau de pluie ne s'accumule dans des zones non désirées. Plantes anti-moustiques : Intégrez des plantes répulsives, telles que la citronnelle, la lavande et la menthe, autour du réservoir pour dissuader les moustiques.
La présence du moustique tigre dans les jardins
Si vous le rencontrez dans votre jardin, cela peut signifier qu'il y a trouvé un lieu de ponte propice : gamelle, réservoir d'eau, jardinières, jouet d'enfant, bâches plastiques, sac de terre...
N°1 : Le fumigène insecticide FUMICHOC. N°2 : Le fumigène aérosol RCI 2000 FOGGER. N°3 : Le fumigène aérosol CLAC ONE SHOT.
La moustiquaire, une solution efficace pour éloigner les moustiques la nuit. Cette technique vous permet de dormir les fenêtres ouvertes et de ne pas avoir à vous couvrir l'été.