Les fromages, les compotes et les desserts conventuels ainsi que les fruits secs comme les noix, les amandes, les noisettes, les pignons, les figues, les raisins secs et les châtaignes méritent également d'être cités.
Comme pour le fameux pastel de nata, le vin de Porto est un incontournable souvenir à ramener du Portugal et est notamment le souvenir le plus acheté par les touristes qui visitent le Portugal. Le Portugal est le berceau et le seul producteur de vin de Porto.
Des plus classiques : la carte du Portugal ou le drapeau du Portugal aux plus typiques: les carreaux d'azulejos, la guitare de fado et le tramway, en passant par les emblématiques : le coq et les sardines.
Des pastéis de nata
Cette spécialité est LA pâtisserie qu'il faut tester au Portugal, et plus précisément, on trouve à Lisbonne les pastéis de Belem, qui sont présumées être les meilleures que l'on puisse trouver. Attention, n'achetez pas de pastéis industriels, prenez-les dans une boulangerie, cela n'a rien à voir!
L'or reste incontournable dans la joaillerie portugaise. Des boucles d'oreilles en argent plaqué or ou en argent aux formes particulières accompagnent et s'alignent parfaitement à votre style vestimentaire. Tout ce dont vous avez besoin en matière de bijoux se trouve au Portugal.
La journée commence par un “Galão” (très semblable au cappuccino) ou un espresso. Les toasts sont beurrés, à la confiture ou accompagnés de fromage. On apprécie aussi le fameux “pastéis de nata”, un flan portugais qui apportera une touche sucrée au petit-déjeuner. Un “pastéis de nata” équivaut à 204kcal à lui seul !
La cuisine portugaise est à la fois riche en fruits de mer et en ragoût. Et bien cela tombe bien car la Caldeirada de peixe, c'est précisément cela : un ragout de poisson, de crustacés, de tomates et d'aromates. C'est un plat copieux et nourrissant, parfait pour reprendre des forces après une longue journée à la mer.
Le Cozido à Portuguesa est l'un des plats les plus traditionnels du Portugal. C'est une sorte de pot-au-feu avec de la viande de bœuf, de porc et de poulet, toute sorte de saucisses traditionnelles accompagnés de choux, carottes, navets, pommes de terre et riz.
Les pasteis de bacalhau, des galettes de poisson frites avec des pommes de terre et des herbes, sont également délicieuses. Comme la plupart des restaurants de Lisbonne intègrent le bacalhau sous une forme ou une autre dans leur menu, vous pourrez savourer ce mets si apprécié des habitants de différentes manières.
Si vous cherchez un vin doux et raffiné, le Porto Tawny est un excellent choix. Si vous préférez un vin plus corsé et fruité, optez pour le Porto Ruby. Si vous cherchez le meilleur des meilleurs, le Porto Vintage est l'option parfaite pour une occasion spéciale ou pour offrir en cadeau.
Comment s'habiller ? En plein été les températures peuvent dépasser les 30 degrés, bien qu'elles tournent en moyenne autour des 25. Prévoyez des vêtements légers, et une petite laine pour le soir. En hiver, pensez à emporter un imperméable, un manteau et des pulls chauds.
Lisbonne = meilleur endroit pour séjourner au Portugal sans voiture. La capitale a beaucoup à offrir. Le centre-ville regorge déjà de bâtiments historiques à visiter, de mets à déguster, de vieilles rues à explorer et d'activités à pratiquer.
AZEITES DE MOURA
L'huile d'olive du Portugal est parmi l'une des meilleures du monde, quand elle est élaborée par de véritables oléiculteurs. Nous commercialisons les huiles d'olive du Portugal provenant uniquement de propriétés familiales et soucieuses de leur environnement social et paysager!
Les portugais mangent un brin plus tardivement que les français et la plupart des restaurants ont de larges plages horaires d'ouverture, de 12h à 15h30 le midi et de 19h à 23h le soir. Attention tout de même à ne pas vous pointer trop tard pour déjeuner ou pour dîner en dehors des grandes villes.
Là, des blettes, des choux, des oignons, du basilic et des épinards poussent au cœur de rangées d'arbres. Des vignes grimpent sur des peupliers, mêlés aux pêchers, abricotiers ou figuiers. À leurs pieds, de la lavande, des roseaux et des fèves.
Le porc est la viande préférée des Portugais, que ce soit sous la forme de lombo (filet), de costeletas (côtes), de febras (tranches) ou du savoureux leitão ou cochon de lait.
goûter la poire Rocha de l'ouest, la pomme Bravo d'Esmolfe et la pomme d'Alcobaça, la prune d'Elvas, les cerises de Cova da Beira ou l'ananas des Açores.
Bom dia / Boa tarde / Boa noite : Bonjour (le matin) / Bonjour (l'après-midi) / Bonsoir. Olà : Salut. Bem-vindo : Bienvenue.
Au Portugal, l'heure du déjeuner (almoço en portugais) est vers 13 heures et l'horaire du dîner (jantar), autour de 20 heures. Attention à ne pas trop retarder l'heure du dîner car beaucoup de restaurants commencent à fermer vers 21 heures.
« Um café cheio » ou « uma bica cheia »
Au Portugal, un café n'est jamais tout à fait rempli à ras bord. Si tu veux un peu d'eau en plus, tu demandes« um café cheio » ou« uma bica cheia ».
Le café italien (caffè)
En Italie, les deux règles les plus importantes à retenir en matière de café sont de ne pas boire de cappuccino après 10 heures du matin, si vous voulez vraiiiiiiiment éviter de ressembler à un touriste, car c'est une boisson strictement réservée au petit-déjeuner.