Avant le passage du fer à lisser, on protège ses cheveux en appliquant un produit thermo-protecteur (crème, sérum ou spray thermo-lissant) sur les longueurs et les pointes sèches ou humides.
Le Meilleur : GHD Spray Protecteur de Chaleur
Au moment du lissage c'est le produit idéal que vous pourrez utiliser pour renforcer la protection de vos cheveux. Il s'applique sur cheveux humides, et peut être utilisé en association d'autres produits pour protéger, nourrir ou coiffer vos cheveux.
Avant le lissage, un sérum thermo-lissant passé sur les pointes et les longueurs va gainer le cheveu et le protéger de la chaleur. Ce genre de produits est pratique, car il empêche aussi la formation de frisottis", précise Cathy Monnier.
1- BODYGUARD GHD – Le meilleur protecteur de chaleur
Ce spray thermo protecteur est tout simplement le best-seller de la marque GHD, et cela, malgré son prix. Lors de son utilisation, il va créer une couche protectrice légère et invisible sur tes cheveux.
Ici, on peut citer quelques protecteurs de chaleur naturels : beurre de karité ou cupuacu et les huiles comme l'huile d'argan, de pépins de raisins, d'olive, de coco, de noix de macadamia, d'avocat ou de tournesol.
Pour protéger votre chevelure avant d'utiliser votre lisseur, vous pouvez appliquer une crème hydratante ou un spray nourrissant sur l'ensemble des longueurs. Choisissez des produits légers qui ne font pas un effet carton. Il faut aussi bien lire la composition des produits.
Un soin thermoprotecteur s'applique sur cheveux humides avant l'utilisation d'un sèche-cheveux. Au contraire, le spray s'utilise sur cheveux secs avant l'usage d'un lisseur ou d'un fer à boucler, car la cuticule est beaucoup plus fragile lorsque les cheveux sont humides ou mouillés.
Un spray thermo-protecteur crée une couche protectrice sur chacun de cheveux afin d'éviter d'exposer leur cuticule à la chaleur extrême. La formule du spray thermo-protecteur a été soigneusement conçue pour protéger les cheveux des appareils de coiffure chauffants.
Notre astuce d'expert : vaporisez un voile de laque sur une brosse plate en poils naturels et brossez vos cheveux avec. Résultat, vous fixez votre lissage sans le cartonner. Enfin, pour être coiffée dès le réveil, dormez avec un foulard en soie sur vos cheveux. Au saut du lit, ils seront aussi lisses que la veille !
Pour ne pas abuser de la chaleur, la fréquence de lissage ne doit pas dépasser 4 fois par semaine. Un lissage 3 fois par semaine est idéal pour les cheveux dits « normaux », qui ne sont ni trop fins ni trop secs. Si vous avez des cheveux fins et fragilisés, restez sur une moyenne d'une fois par semaine ou 2 maximum.
Ce n'est un secret pour personne, la chaleur des fers à lisser abîme les écailles, la gaine protectrice qui protège le cheveu, et ce dès 180 °. Quand on sait que les fers à lisser montent à 230 °, il est évident qu'en les utilisant de manière trop intense, vous abîmez vos cheveux qui deviennent cassants et ternes.
Même le lisseur grand ouvert (plaques ouvertes) c'est suffisant pour pouvoir le poser dessus et pour avoir un peu plus de stabilité plutôt qu'un meuble comme le mien par exemple qui est « glissant ».
Huile Extraordinaire Cheveux Colorés - Elsève
Pouvant être utilisée sur chevelure sèche ou humide, elle s'applique pour préparer les longueurs au brushing ou leur offrir un supplément de soin après le shampooing, ou encore en guise de bouclier protecteur contre les UV.
Le botox capillaire peut etre assimilé au botox cutané. C'est donc un procédé rajeunissant, qui donne un coup de fouet aux cheveux. Il se présente sous forme de produits capillaires formulés à base de kératine et d'acide hyaluronique qui illuminent la chevelure.
Or, la température idéale pour transformer le cheveu sans l'abimer est de 180°. En dessous, il n'est pas assez chaud et il faut passer plusieurs fois sur la mèche, au risque de déshydrater les cheveux. A contrario, au dessus, la température endommage durablement les cheveux et les rend ternes.
Un sérum est un concentré de bienfaits issus de différentes huiles végétales, sans être aussi gras qu'une huile pure ! A l'origine, les sérums contenaient surtout des silicones qui permettaient de lisser les cheveux et d'apporter un effet doux et brillant aux cheveux.