Solution à l'alcool isopropylique : Mélangez parts égales d'eau et d'alcool isopropylique dans un vaporisateur. Vaporisez la solution sur un chiffon propre et non pelucheux, puis essuyez doucement le pare-brise pour enlever la saleté et les traces.
Il existe des solutions pour éviter l'incrustation de traces sur votre pare-brise et autres vitres. Parmi les astuces recommandées par les internautes : frotter un demi-citron sur la surface vitrée s'avère être un moyen utile pour empêcher les insectes de coller sur vos vitres.
Donner de l'éclat à mon pare-brise
Il vous suffit de diluer une tasse de vinaigre blanc avec une tasse et demie d'eau tiède. Mélangez le tout et vaporisez la solution sur votre pare-brise. Une fois la pulvérisation effectuée, nettoyez rapidement avec un chiffon propre et sec.
Le lave-glace : la méthode la plus connue
La plupart des conducteurs ont recours à cette solution, qui est sans grande surprise, la plus répandue. Un simple bouton suffit à diffuser un liquide nettoyant sur le pare-brise et les balais d'essuie-glaces se chargent du reste.
Le rinçage à l'eau bicarbonatée
Une fois le pare-brise bien lavé, il convient de rincer convenablement l'éponge et de la plonger dans de l'eau bicarbonatée. Ensuite, vous devez passer l'éponge sur la surface du pare-brise. Enfin, il ne vous reste plus qu'à essuyer ce dernier en utilisant un chiffon à microfibres.
Une astuce peut se révéler efficace, et ce en utilisant du vinaigre blanc. Pour cela, il suffit de tremper un chiffon propre dans du vinaigre ménager avant de commencer le nettoyage. Lorsqu'il est bien imbibé, passez ce chiffon sur les balais d'essuie-glaces à plusieurs reprises.
Ces taches proviennent du calcaire contenu dans l'eau de pluie, qui ne s'évapore pas une fois l'averse terminée. Pour les enlever, inutile de recourir à des produits chimiques comme un anti-calcaire, vous pouvez simplement utiliser un chiffon micro-fibres imbibé d'alcool ménager.
- Une autre solution faite d'eau chaude, d'un peu de liquide vaisselle et d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc est également efficace pour obtenir un pare-brise propre. Frottez avec des chiffons en microfibre imbibés de ce mélange avant d'essuyer avec un chiffon doux et sec.
2. Le vinaigre blanc. Très connu, ce produit ménager multi-fonction est assez efficace pour nettoyer des vitres.
Frottez bien avec une brosse à poils durs pour enlever toutes les traces de fumée. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un nettoyant spécialisé pour les surfaces en plastique. Vous pourrez en trouver facilement en supermarché dans les rayons auto.
Sur Internet on peut trouver les astuces suivantes : se munir d'un chiffon doux imbibé du blanc de Meudon, puis frotter méticuleusement le pare-brise de la voiture en effectuant des petits mouvements circulaires. Ensuite, nettoyez le pare-brise avec du papier journal imbibé de white spirit, lavez enfin et rincez.
Comment le faire soi-même : Mélangez un bol d'eau chaude avec une cuillère à café de liquide vaisselle et ajoutez quelques gouttes de vinaigre. Préparez deux serviettes en microfibre. Faites-en tremper une dans le bol de solution nettoyante et assurez-vous que l'autre est propre et sèche.
Pour ce faire, il suffit de mettre ½ verre de bicarbonate de soude dans ¼ d'eau chaude. Ensuite, il est préconisé de frotter votre pare-brise en utilisant une éponge imbibée de ce mélange, puis de rincer à l'eau clair. Enfin, il ne vous reste plus qu'à essuyer avec un chiffon en microfibres propre.
Les chiffons en microfibre ACTEX sont composés de petites fibres en polyester triangulaires de qualité supérieure. Cette matière permet d'attirer les saletés. Par exemple, les graisses ou l'huile sont absorbées directement par les fibres du chiffon sans aucune utilisation de produits d'entretien.
Il suffit d'utiliser une lavette microfibre ou une lavette coton mouillée à l'eau claire, tiède ou chaude et de frotter les taches incrustées sur vos vitres et de rincer. C'est ici que le chiffon microfibre pour vitre entre en jeu ! Si vous laissez sécher naturellement, l'eau va laisser des traces.
Le produit vaisselle
Dans un seau il faut mélanger l'eau tiède ou chaude avec du produit vaisselle, ayez la main généreuse car il faut que ça mousse! Le liquide vaisselle est très efficace pour les vitres et est parfait pour l'utilisation avec une raclette a vitre.
Les essuie-glaces laissent des traces
Un film de débris ou de saletés se forme et empêche les balais d'être en contact avec votre pare-brise, laissant de grandes surfaces sales et réduisant votre visibilité. Si vous avez nettoyé votre pare-brise et que les traces persistent, il est temps de changer vos essuie-glace.
Afin d'éviter ou de limiter la formation de givre pendant la nuit, l'idéal est de mettre en place une couverture ou une bâche de protection pour pare-brise. Il en existe de toutes sortes, en magasin ou en ligne. Certaines se fixent avec des crochets, d'autres sont prises dans les fermetures de portières avant.
Voici comment procéder : -Mélangez dans un récipient de l'eau chaude avec du liquide vaisselle ; -Répandez le mélange ainsi obtenu sur la vitre à l'aide d'une éponge ; -Passez la raclette pour retirer le liquide ; Enfin, essuyez les bords de fenêtre avec un chiffon microfibre pour éviter toute trace.
Ce minéral incolore est aussi efficace pour rendre un jean ou un sac en toile déperlant. Il existe deux méthodes : Dans une bassine, verser de l'eau froide et ajouter 5 cuillères à soupe de cristaux d'alun. Laisser tremper le textile pendant 30 minutes avant de le laisser sécher à l'air libre.
Vous pouvez en faire un chez vous : mélangez 50 ml d'assouplissant avec 250 à 300 ml d'eau. Utilisez ce liquide sur tout le pare-brise. NB : Ce produit n'est pas efficace très longtemps. Vous devrez en appliquer à nouveau aprés chaque épisode de pluie ou nettoyage auto.
Glaco est la marque de Soft99, spécialisée dans les produits d'entretien et de protection hydrophobe des surfaces vitrées (pare-brise, rétros, phares...). Ses produits sont réputés pour leur efficacité et leur longévité (jusqu'à 12 mois).
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Oui un pare brise, comme la plupart des élément de verre, peut être poli. Par un procédé de sablage puis de polissage un professionnel peut faire totalement disparaître les légère grafigne de votre par-brise.