Elma clean A5 sera une poudre de nettoyage ultrason concentrée très puissante parfaitement adaptée pour le nettoyage aux ultrasons des pièces mécaniques, carburateur, Turbo, culasses, vanne EG, moule injection plastique, moule industriel, outillage de coupe sur bois (résines), atelier de polissage.
Un autre agent fréquemment utilisé est l'isopropanol (alcool isopropylique). Le produit couramment disponible dans les magasins de produits chimiques peut être utilisé avec succès comme liquide pour les nettoyeurs à ultrasons. Il est sans danger pour de nombreux matériaux en raison de sa neutralité chimique.
Le nettoyeur ultrasonique exige la présence de la fonction chauffage. Pour un nettoyage parfait, la température de la solution doit être comprise entre 50° et 65° C. pensez à mettre les différentes pièces du carburateur dans un conteneur différents pour éviter qu'elles traversent les mailles du panier.
Le nettoyage par ultrasons est un procédé qui consiste à immerger les pièces dans une cuve équipée de transducteur. Il s'agit d'une machine spécifique qui génère des ondes ultras sonores provoquant des turbulences au niveau des pièces à nettoyer, ce qui permet de décoller les saletés incrustées.
L' émission de l' ultra-son se fait au moyen d' un transducteur. Il suffit de brancher un oscillo aux bornes de ce dernier pour savoir si une oscillation y est présente. Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Le nettoyage de votre admission et des soupapes avec les produits Bardahl permet de : Ramollir et éliminer la calamine à l'origine des pertes de puissance.
Remplir au 3/4 la cuve du bac à ultrason avec de l'eau du robinet et du détergent liquide ultrason. Immerger les objets à nettoyer dans le liquide nettoyant (eau + détergent liquide) Sélectionner la température idéale de nettoyage. Elle est généralement comprise entre 45 et 55°C.
Brancher le nettoyeur au secteur et mettre l'interrupteur sur marche. Régler la température et la durée du cycle de nettoyage. Mettre en route. Pour mettre fin au processus de nettoyage ou de chauffage, appuyer de nouveau sur les touches correspondantes.
Un capteur à ultrasons émet à intervalles réguliers de courtes impulsions sonores à haute fréquence. Ces impulsions se propagent dans l'air à la vitesse du son. Lorsqu'elles rencontrent un objet, elles se réfléchissent et reviennent sous forme d'écho au capteur.
Dans le domaine de la mécanique, le nettoyage aux ultrasons n'a plus de preuves à faire : c'est la méthode la plus efficace, il permet de nettoyer de nombreuses pièces mécaniques, telles que carburateurs, culasses, injecteurs, vannes EGR, turbos… La liste est non-exhaustive !
Nettoyez le fond de la cuve à l'aide d'un pinceau et de l'essence pour retirer les traces de rouille. Si des dépôts se forment au fond de la cuve, il faut les nettoyer avec une brosse métallique ou une paille de fer. Gare à ce que les gicleurs ne soient également bouchés.
Le nettoyant carburateur Bardahl 200 ml est un Nettoyant très puissant. Il dissout et élimine tous types de dépôts, gommes et vernis sur les papillons, boisseaux, gicleurs, cuves, flotteurs et injecteurs.
Entre 100 et 400 watts, la puissance du nettoyeur ultrasons est parfaite pour des petits travaux de nettoyage en atelier ou en milieu médical. Pour un usage professionnel plus exigent, il faut une puissance d'environ 250 à 600 watts.
Le nettoyage par ultrasons utilise différentes fréquences, car la fréquence utilisée a un effet sur le processus de nettoyage. Une fréquence de 25 kHz produit par exemple de plus grosses micro-bulles qui libèrent chacune plus d'énergie et assurent un nettoyage en profondeur puissant.
La plupart des opticiens possèdent des appareils de nettoyage de lunettes aux ultrasons. Il leur suffit de les laisser tremper quelques secondes dans un bain d'eau traversée par ces fameux ultrasons. Ces derniers vont venir décoller les petites impuretés sans être trop abrasifs pour les montures.
Comment créer des ultrasons ? La génération d'ultrasons repose sur un phénomène physique appelé effet piézoélectrique, découvert par les frères Pierre et Jacques Curie en 1880. Certains matériaux, comme le quartz sont tels que, lorsqu'ils sont comprimés, ils créent un champ électrique.
Bain d'électrolyse : mélanger eau et cristaux de soude
Remplir d'eau un récipient en plastique adapté au volume de l'objet. Ajouter environ une cuiller à café de cristaux de soude par litre, et remuer pour dissoudre sommairement. Les bulles feront le reste.
Le matériel nécessaire: - Une alimentation réglable de type laboratoire ( en tension 0 à 20V et en courant 0.5A à 1A ) ou un chargeur de batterie de moto ou de voiture (12V) ou encore une alimentation de 12 V et pouvant débiter un courant de 500 mA.
Commencez par décalaminer les pistons. Pour cela, appliquez généreusement du Produit Multifonction WD-40® sur le piston, et laissez agir quelques minutes. Vous pouvez substituer le produit par le Dégraissant WD-40 SPECIALIST®. Puis, venez gratter la calamine avec un tampon à récurer.
Procéder à un décalaminage moteur
Cela consiste à injecter de l'hydrogène directement par l'admission d'air pour en nettoyer tout le système.
Verser le flacon dans le réservoir avec le prolongateur. Ajouter 20 litres de carburant. Une fois votre moteur chaud, rouler à régime constant entre 2500 et 3000 tours/minute pendant 20 minutes, puis rouler normalement. Renouveler l'opération 1 à 2 fois jusqu'à épuisement du carburant traité.
- Les ultrasons sont absorbées par les surfaces molles ou poreuses comme les tapis, tentures, le bois, … Ne placez donc jamais un appareil derrière un meuble ou une tenture. - Les ultrasons ne traversent pas les murs, les sols, les obstacles (meubles, plaques de plâtre…).
Très discrets, ils peuvent se placer sous le pare-choc avant ou sous les rétroviseurs. Les sifflets sont vendus par lot de deux. Pour être efficaces, les sifflets ultra-sons doivent être positionnés sur le véhicule afin qu'un flux d'air maximal passe dans le sifflet.