Quant aux gousses d'ail, elles sont présentées comme une alternative écologique aux produits chimiques et peuvent être remplacées par le sel. En effet, le sel est connu depuis longtemps pour empêcher la végétation de pousser.
Les produits à base de d'ester éthylique (2,4 D) ou fluroxypyr mélangé à du triclopyr ou bien à base de glyphosate sont les seuls homologués (04-2016) pour dévitaliser les souches d'arbre.
Le vinaigre horticole contient 20% d'acide acétique, donc quatre fois plus que le vinaigre blanc de cuisine. Il peut tuer les feuilles matures… mais alors, c'est un produit passablement toxique qu'il faut appliquer avec des gants et des lunettes de sécurité.
On préférera le chlorate de soude, nettement moins cher, qui agit à plus faible dose, et se dégrade en chlorure de sodium (sel). Procédez comme pour le salpêtre, en automne ou en hiver (en période de sève descendante) et ajoutez du produit à une ou deux reprises, sans oublier de bien couvrir la souche.
La javel peut être nocive pour les plantes en général, mais l'impact de cette substance sur les plantes dépend de certains facteurs. En effet, la javel ne tuerait pas un arbre systématiquement par simple contact. Par ailleurs, la fréquence et la quantité de la javel sur un arbre peuvent entrainer sa mort.
Pour ce faire, il est par exemple possible : De percer des trous dans la souche, puis d'y déposer quelques gousses d'ail ou du gros sel avant de reboucher avec de la terre. Cela entraînera un pourrissement naturel de la souche (au bout de minimum 2 ans!).
À l'aide d'un outil coupant, une hache ou une tronçonneuse, faites des entailles profondes sur la tranche de la souche, ou bien faites des trous larges et profonds avec une perceuse équipée d'un foret à bois. Procédez ensuite comme suit : Dégagez les contours de la souche de toute source de propagation du feu.
Le sel, est une alternative à l'ail et s'utilise de la même façon que l'ail en bouchant, idéalement, avec la cire d'une bougie. Il convient d'agir par temps sec, évidemment. Pour renforcer l'efficacité, vous pouvez recouvrir la souche d'une bâche noire qui la privera de lumière et d'eau.
La dévitalisation par le sel
Le gros sel peut remplacer l'ail et il s'utilise exactement de la même manière, simplement, vous rebouchez les trous une fois que le sel est mis avec de la cire de bougie. Faites des trous régulièrement d'une grande profondeur et à 10 cm les uns des autres.
Il faut donc couper les racines à la même distance du tronc que l'extrémité de ses branches. Faites une tranchée de 20 cm de large et d'environ 50 cm de profondeur. Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie les principales.
Recette de désherbant naturel qui tue les racines
Le vinaigre contient de l'acide acétique, qui sert à dessécher et à tuer les plantes. Le sel pénètre dans le système racinaire des plantes et perturbe ainsi l'équilibre hydrique, ce qui entraîne le flétrissement et la mort de la plante.
Les deux plus connus sont le Lait entier et l'Ail. Pour les mettre en œuvre vous devrez dans chacun des cas percer des trous à la verticale, dans la souche, sans traverser complètement le bois jusqu'à la terre du dessous. Versez ensuite votre lait ou bien incorporer des gousses d'ail dans les trous.
Si la haie est mitoyenne :
- Vous pouvez la tailler de votre côté, jusqu'à la limite de votre propriété. - Vous pouvez détruire la partie de haie située de votre côté, charge à vous de construire un mur bordant votre limite de propriété.
L'acide chloridrique : efficace, mais dangereux
Cette solution consiste simplement à percer des trous profonds dans la souche et verser une solution d'acide chloridrique. Cela permet de dévitaliser et empêche la formation de nouveaux rejets.
Le dessouchage manuel consiste à enlever la souche en utilisant un tire-fort, une pelle, un palan, une pince à talon ou encore d'autres outils manuels. Il faut d'abord tirer la souche pour la sortir du sol, et ensuite couper les racines pour mieux la retirer.
Le sel d'Epsom est un excellent moyen de tuer les souches d'arbres car il accélère le processus de décomposition. En général, une souche d'arbre met trois à sept ans pour mourir naturellement. Ce produit contient du soufre et du magnésium, qui sont des minéraux sains pour les plantes mais qui sont mortels à forte dose.
Usage : le gros sel sert quand on a besoin de quantité. On l'utilise pour saler l'eau des pâtes ou celle des légumes. Ce gros sel humide est aussi idéal pour cuire les aliments en croûte de sel. Le sel fin est tout simplement un gros sel qui a été séché puis broyé finement.
L'ail et le sel : ces deux éléments sont efficaces pour détruire une souche. Combinés à une privation de soleil – placez une bâche opaque sur la souche -, l'ail va aider à la décomposition du bois. Pour cela, percez des trous dans la souche et insérez une gousse d'ail, tête vers le haut.
dévitalisation au produit :
Grâce à un entonnoir, placez du vinaigre d'alcool / chlorate de soude / sulfate d'ammonium (sel d'Epsom)... dans les trous et recouvrez de terre argileuse, surveillez et répétez jusqu'à épuisement de l'arbre. Comptez 1-2 ans.
Lorsque vous souhaitez faire mourir des racines de haie, peu importe l'espèce, vous pouvez utiliser la technique de l'ail ou du gros sel. Pour que la technique fonctionne à coup sûr, attendez le mois d'août pour la mettre en œuvre. C'est pendant cette période que la sève redescend.
Vous avez le droit de couper les racines à la limite séparative de votre propriété (art. 673 du Code civil). Mais ce droit ne vous empêche pas d'engager la responsabilité du voisin pour les dégâts causés par les racines de son arbre ( Cour de cassation du 6 avril 1965, n° 61-11025 ).
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !