Interrogée par: Martin Le Alexandre | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(56 évaluations)
Ainsi, les clients peuvent acheter des pâtes, des légumineuses, des céréales, des légumes, des fruits et des produits laitiers. Par ailleurs, une épicerie peut vendre des aliments transformés et des boissons. Elle peut également vendre des produits de charcuterie et divers pains.
Les épiceries sont des commerces de proximité où il est généralement possible de trouver tout le petit dépannage, des produits alimentaires (produits secs, conserves, produits frais, surgelés, fruits et légumes), mais aussi des aliments pour animaux, produits d'entretien et d'hygiène…
On y trouve pour l'essentiel des produits de l'épicerie dite sèche (moutardes, condiments, conserves, sels, poivres, épices), des douceurs (chocolats, biscuits, miels..) et le plus souvent une sélection de vins, d'alcools précieux, de thés, de cafés et autres boissons originales.
Pour les produits alimentaires, les taux de marge sont compris entre 13 et 27 % dans les hypermarchés et supermarchés et proches d'une famille de produits à l'autre.
L'épicerie fine est un lieu de partage et d'échange où l'on vient chercher des produits alimentaires de grande qualité sélectionnés avec soin par le maître des lieux. ... Les références les plus fréquentes en frais sont :
Avant d'ouvrir une épicerie, il est recommandé d'établir un business plan afin de s'assurer de la viabilité du projet. Puis, l'entrepreneur devra choisir le statut juridique pour son entreprise. Par ailleurs, il devra veiller à respecter les réglementations liées à l'ouverture d'un commerce.
« Dans un budget pour ouvrir une épicerie fine, les travaux et les aménagements représentent en moyenne 300 à 400 euros du m2. Sachant qu'il est recommandé de détenir une surface minimale entre 70 et 100 m2 pour être rentable », complète Samira Zabot.
En règle générale, une épicerie génère un chiffre d'affaires compris entre 60 000 et 150 000 euros par an. Nombreux sont les facteurs qui peuvent faire varier ce montant. Parmi ces derniers, on retrouve notamment l'emplacement de l'épicerie, le nombre de produits proposés et les horaires d'ouverture.
Le centre de formalités des entreprises (CFE) compétent pour l'ouverture d'une épicerie est donc la Chambre de Commerce et d'industrie : c'est là qu'il faudra s'adresser pour les formalités de création.
Les clients des épiceries fines se partagent en plusieurs profils. L'étude menée par Mintel nous apprend que les clients avertis représentent 32 %, les clients curieux 53 % et enfin les amateurs de ce secteur seulement 7 %.
Comment faire pour ouvrir une petite épicerie dans un village ?
Ouvrir une supérette ou une épicerie dans un village requiert en premier lieu de réaliser une étude de marché détaillée. Préalable indispensable à la construction de votre projet, l'étude de marché rassemble les principales informations sur le secteur en vue d'évaluer le potentiel commercial de la zone d'implantation.
Aucun diplôme particulier n'est nécessaire pour ouvrir un commerce de détail alimentaire. ... On retrouve notamment, au sein de cette catégorie, les commerces suivants :
Les commerces d'alimentation générale : supérettes, supermarchés, hypermarchés…
Les commerces proposant des produits alimentaires surgelés,
Privilégier les aliments frais : les aliments avec peu ou pas d'emballage et sur lesquels tu vois quelques gouttes d'eau comme dans les annonces à la télé, c'est eux les vrais gagnants. Choisir les aliments avec la liste d'ingrédients la plus simple possible (ex.
Choisissez vos recettes. C'est la première étape. ...
Créez votre menu pour la semaine. Planifier ce que vous allez manger chaque jour vous fera gagner du temps, facilitera le travail et vous fera épargner. ...