La procédure de liquidation judicaire simplifiée est enfermée dans un délai de 12 mois maximum. Une prolongation de 3 mois est possible à condition qu'elle soit justifiée.
La liquidation doit avoir lieu entre 1 semaine après la dissolution minimum et 30 jours maximum. Il est obligatoire d'effectuer la pubication d'une annonce légale de liquidation.
Société La demande d'ouverture de la liquidation judiciaire est déposée par le dirigeant. Il doit remplir le formulaire n°10530 et le déposer auprès du greffe du tribunal de commerce du lieu du siège social de l'entreprise.
Points clés à retenir : Les salariés de l'entreprise sont prioritaires sur les autres créanciers. Viennent ensuite les dettes relatives à la procédure de liquidation (les frais de greffe par exemple), les impôts, les cotisations sociales…
À RETENIR : Quelle est la définition de la liquidation de communauté ? À combien s'estiment ces frais ? La somme à débourser varie selon le type de divorce, les tarifs fixés par le notaire et la valeur du patrimoine à partager. Sauf en cas de convention contraire, chaque époux paie la moitié des frais de notaire.
La juridiction compétente en matière de liquidation judiciaire est le tribunal, apte à juger ce type d'affaire, situé sur le même territoire que le siège social de l'entreprise concernée.
Lorsqu'il est éligible, le travailleur indépendant dont l'entreprise a fait l'objet d'une liquidation judiciaire doit s'inscrire à Pôle emploi dans les 12 mois. Qui suivent la date de la liquidation judiciaire. Par la suite, il pourra prétendre à une allocation chômage de 800 euros par mois pour une durée de 6 mois.
Il faut remplir une déclaration de créances et l'envoyer au mandataire dans les deux mois suivant le début de la procédure collective. L'administrateur peut décider du remboursement.
L'indemnité de licenciement pour liquidation judiciaire
soit 1/3 de la rémunération brute totale des 3 derniers mois. N. B. Si la convention collective prévoit une formule de calcul plus avantageuse au salarié que l'indemnité légale, il faut appliquer l'indemnité conventionnelle de licenciement.
Le prononcé de la liquidation judiciaire entraîne la cessation immédiate de l'activité de la société, sauf autorisation de poursuite exceptionnelle d'activité. Les postes de travail sont supprimés et la rupture de l'ensemble des contrats de travail engagée, sauf possibilité de reclassement.
Le déroulement de la procédure de liquidation judiciaire
Lors d'une première audience sont nommés le Mandataire judiciaire, le Commissaire-priseur et le juge-Commissaire. Le Mandataire judiciaire convoque le dirigeant afin de retracer l'historique de la société et l'origine de difficultés.
La possibilité de sauver l'entreprise : le dépôt de bilan. L'impossibilité de sauver l'entreprise : la liquidation judiciaire.
Un juge-commissaire est nommé pour suivre le bon déroulement de la procédure. Le jugement qui ouvre la liquidation judiciaire, désigne également un juge-commissaire qui est chargé de veiller au bon déroulement de la procédure et à la protection des intérêts en présence.
Le bilan de liquidation est la représentation des comptes de votre société lors de sa dissolution. Il doit reprendre la vente des actifs, le règlement des créanciers et le paiement des dettes. Le résultat final est soit le boni de liquidation s'il reste quelque chose, soit le mali de liquidation en cas de perte.
A compter de la réception nous devons attendre un délai de 15 jours. Dans ce délai, vous pouvez signer l'état liquidatif chez votre Notaire.
Coût de la fermeture d'une société constitué par les formalités légales. La fermeture d'une société occasionne un coût qui avoisine les 550 € en moyenne. Ces frais sont, en réalité, payés en deux temps : lors de la dissolution de la société, puis lors de sa liquidation.
Il est rédigé et signé par le liquidateur et les associés ou (l'associé unique) convoqués en assemblée générale extraordinaire. Il permet de clôturer les opérations de liquidation et d'en informer les tiers. Il sera enregistré aux SIE (Service des Impôts des Entreprises).
Ordre des créanciers
Parmi les créances nées antérieurement à l'ouverture de la procédure, la loi oblige le mandataire à régler en priorité les frais de justice puis les salaires et enfin les dettes fiscales et sociales.
Pour les dirigeants de l'entreprise, les conséquences de la liquidation judiciaire sont simples mais massives : ils ne peuvent plus exercer d'activité artisanale, commerciale, libérale, indépendante. Le liquidateur engage y compris leur patrimoine selon la forme juridique de l'entreprise.