Les profils de couleur les plus couramment utilisés en impression sont le profil Fogra29 pour le papier offset sans bois et le profil Fogra39 pour le papier couché. Ces profils colorimétriques sont définis par défaut dans InDesign et Photoshop.
Les profils conseillés sont les profils ICC standards en Europe : RVB : sRGB IEC61966-2.1. CMJN : FOGRA39 (ISO 12647 - 2:2004)
Le CMJN, ou quadrichromie, est le mode colorimétrique utilisé en imprimerie. Ce profil couleur permet de reproduire une large palette de couleurs, en mélangeant les 3 couleurs primaires : Cyan, Magenta et jaune, et en ajoutant le noir à la fin. D'où son nom : Cyan Magenta Jaune Noir.
CMJN est un mode colorimétrique destiné à l'impression. Il regroupe 4 couleurs : Cyan, Magenta, Jaune et le Noir. Attention, sur les logiciels configurés en anglais, l'acronyme se modifie en CMJK (Cyan, Magenta, Yellow, Black).
Les produits imprimés comme les affiches ou les flyers n'émettent pas, mais reflètent uniquement la lumière. Par conséquent, il n'est pas possible d'utiliser le même système de couleurs RVB additif pour l'impression.
Les modes RVB et CMJN sont des modes permettant de mélanger les couleurs dans la conception graphique. Comme référence rapide, le mode de couleur RVB convient mieux au travail numérique, tandis que le mode CMJN est utilisé pour les produits d'impression.
Une imprimante a une résolution maximale de 5 760 x 1 440 DPI pour le noir et blanc et de 9 600 x 2 400 DPI pour de la couleur. Pour imprimer de manière convenable, les imprimantes doivent avoir une résolution de 300 DPI pour du noir et blanc et 600 DPI pour de la couleur.
Le choix du profil sRGB est donc une valeur sûre de compatibilité avec tout matériel informatique ou numérique. Cependant, en matière de qualité et de précision des couleurs, l'Adobe RGB sort grand gagnant. Il dispose en effet d'une plage colorimétrique 35 % plus étendue que celle du profil sRGB.
De façon générale, pour un tirage de qualité optimale un fichier en 8bits/AdobeRGB sera parfait. Préférez un format TIFF au format JPG.
L'impression laser
La poudre est alors fondue et ne fait plus qu'un avec la surface d'impression. Avantages: Prix de la prestation et prix d'achat élevés, mais sur le long terme, le laser est plus rentable que le jet d'encre. Grande qualité d'impression.
Pour l'impression, c'est CMJN !
Ainsi, pour obtenir un noir profond et soutenu qui sortira bien à l'impression, on peut par exemple utiliser le dosage suivant: Cyan: 62%, Magenta: 53%, Jaune: 52% et Noir: 100%.
Nous vous conseillons de travailler en sRGB car c'est l'espace colorimétrique le plus adapté pour le tirage photo. Il vous faut appliquer une désaturation des couleurs du moniteur de 10% afin de mieux simuler la réponse du papier.
Le CMJN est le mode colorimétrique utilisé en imprimerie.
C'est donc ce mode qu'il vous faudra privilégier pour imprimer vos fichiers, qu'il s'agisse de PLV, de supports rigides, d'affiches publicitaires... Vous aurez ainsi un résultat à l'impression extrêmement proche de ce qui s'affiche sur votre écran.
Concrètement, pour imprimer une image, il faut que sa résolution soit à 300 dpi. Comme le montre l'image ci-dessous, moins vous aurez de dpi, moins l'image sera nette, et on verra les pixels, cet effet d'escalier.
Définition UHD 4K (2160p)
Avec plus de 8 millions de pixels affichés à l'écran, la 4K offre une image d'une définition 4 fois supérieure à celle d'une image en 1080p.
A partir de cet état des lieux, on peut déterminer quel format utiliser selon l'utilisation finale de l'image. Si vous voulez une qualité maximale, une très grande souplesse en post-production et que vous êtes prêts à passer du temps sur votre ordinateur, alors il faut utiliser le RAW.
Pour imprimer en format A4 une image de 300 dpi, il faut une taille de 2480 X 3508 pixels/pouce. Pour imprimer en format A4 une image de 200 dpi, il faut une taille de 1654 X 2339 pixels/pouce. Pour imprimer en format A4 une image de 100 dpi, il faut une taille de 827 X 1170 pixels/pouce.
Le sigle RVB signifie Rouge-Vert-Bleu. On emploie aussi le terme RGB (pour Red-Green-Blue en anglais). Il s'agit donc d'un procédé utilisé par défaut pour l'affichage des couleurs sur un écran (ordinateur, appareil photo numérique, télévision...).
Modes colorimétriques: Mode RVB (plusieurs millions de couleurs) Mode CMJN (impression en quadrichromie) Mode Index (256 couleurs)
sRGB est le profil utilisé par défaut dans The Gimp. Sélectionnez donc Aucun dans le menu Profil RVB. Cochez Essayer d'utiliser le profil du moniteur système pour le profil moniteur. Le profil écran que vous avez obtenu après calibration sera utilisé.
Il convient de choisir la résolution la mieux adaptée à l'application utilisée. En principe, une résolution de 600 x 600 ppp convient davantage aux images, et résolution de 1200 x 1200 ppp au texte. La résolution choisie dépendra également du mode utilisé (texte, texte et graphique, texte et photos).
Les formats les plus courants restent néanmoins PDF (notamment pour l'impression de plaquette), JPEG, TIFF, PSD ou EPS. Ceci dit, le PDF haute définition prépresse reste encore le fichier le plus courant.
Pour obtenir une qualité excellente de vos tirages photo, le ratio nombre de points par pouce doit atteindre 300 dpi. Il est déconseillé d'obtenir une résolution photo inférieure à 200 dpi.
RVB : le terme RVB (ou RGB en anglais pour « red, green, blue ») désigne un espace colorimétrique visible par l'œil humain qui est produit par la synthèse additive de trois couleurs primaires. L'espace colorimétrique RVB doit son nom aux couleurs qui le composent Rouge, Vert et Bleu.