Prenez votre fourrure et secouez là légèrement afin de voir comment le poil réagit. Si votre fourrure est vraie, le poil devrait suivre parfaitement le mouvement, en toute légèreté. Si c'est une fausse, il y a de fortes chances que le poil reste figé. Plus la fausse fourrure sera de qualité, plus elle sera légère.
Une fourrure animale est par définition irrégulière car celle-ci est naturelle. Par conséquent, les poils de cette dernière ne sont pas tous de la même longueur, ni même de la même épaisseur. Contrairement aux fausses fourrures synthétiques produites en usine dont les poils sont souvent réguliers.
Marilyn Monroe, Grace Kelly, Elisabeth Taylor, Marlene Dietrich, Catherine Deneuve, Jennifer Lopez ou Kate Moss en ont fait un accessoire de luxe, de chic et de glamour.
La Fédération française des métiers de la fourrure crée une ligne d'assistance pour les victimes portant de la fourrure. Elle dénonce l'augmentation des incivilités de la part des militants anti-fourrure et lance un centre national d'information.
Voici comment reconnaître la fourrure de vison :
Elle présente de longues peaux étroites. Sa teinte la plus courante est dans des nuances de brun allant du marron caramel au brun très foncé Les jarres (les poils les plus longs de la fourrure) sont drus, légers, d'une apparence très lustrée et brillante.
La forme sauvage est brune, les nuances varient selon les lignées et les régions, du brun clair au brun-roux, jusqu'aux visons brun foncé, presque noirs. Elle se distingue par une tache blanche sur le menton quasi systématique, et parfois par quelques touches de blanc disséminées sur le ventre.
Le vison, la zibeline et le chinchilla sont les plus chers et sont considérés comme les manteaux en fourrures les plus luxueux et les plus chics par les acheteurs. La fourrure de lapin et de lièvre sont moins chers et donc moins qualitatives.
Cherchez l'étiquette blanche sur votre vêtement. Elle peut se trouver à l'intérieur du col, dans une couture latérale ou le long d'une manche.
Passez un chiffon humidifié avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc sur la fourrure. Passez ensuite un chiffon propre humide pour rincer, puis laissez sécher à l'air libre. Attention, les chiffons utilisés doivent être seulement humides.
Les Français préfèrent le castor qui a été chassé en hiver car son poil est plus beau, plus soyeux. Si la peau a été portée par un Autochtones , c'est encore mieux. C'est ce qu'on appelle le castor gras d'hiver, la fourrure la plus chère de toutes.
Les peaux de vison sont toujours l'un des produits les plus chers et luxueux de la mode européenne, toutefois, depuis l'arrivée de l'élevage, la majorité des peaux utilisées proviennent d'individus captifs, et notamment de Vison d'Amérique. Cela a également de faire baisser les prix.
Si vous tenez à garder votre manteau à la maison, prévoyez un endroit frais et sec et placez-le dans une housse de coton, jamais dans une housse ou un sac en plastique. N'oubliez pas que la durée de vie de votre manteau risque d'être passablement raccourcie.
Pour reconnaître un vrai cuir aniline, peu protégé et donc synonyme d'une très belle matière première, un test simple : placer une goutte d'eau PROPRE sur un endroit peu visible du cuir et voir si elle est absorbée : la correction ou la pigmentation d'un peau ralentira ou même empêchera une absorbation de l'eau.
Putois et furet
Il ressemble au vison avec plus de blanc sur la face, ce qui donne l'impression qu'il porte un masque. Quant au furet, c'est en effet un mustélidé, mais domestique, qui n'existe pas à l'état sauvage : aucune confusion possible.
Le piégeage du vison requiert cependant une bonne expérience et une bonne connaissance de la biologie de cette espèce discrète. Les méthodes les plus souvent employées sont à la passe ou avec une cabane appâtée avec un appât frais (poisson, viande de rat musqué, carcasse de sauvagine).
Le vison d'Europe (Mustela lutreola) est un petit mammifère carnivore faisant partie de la famille des Mustélidés, dont le nom évoque les manteaux des femmes richissimes des années 40.
Moins bon marcheur que le putois, mais meilleur nageur
Le vison d'Amérique vit à la fois sur terre et dans l'eau. Comparé au putois, le vison a des pattes plus courtes, ce qui en fait un moins bon marcheur. Contrairement à la plupart des mammifères semi-aquatiques, il est beaucoup moins bien adapté à la vie dans l'eau.
Le castor est aussi l'une des fourrures les plus douces, chaudes et durables. Le renard roux est le plus commun et le plus connu des renards sauvages que l'on retrouve en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie.
Les types de fourrure
Les plus populaires sont la vison, le renard arctique et autres animaux à fourrure. La texture peut également varier en fonction des poils employés dans la confection du manteau. Vous pouvez choisir entre une fourrure douce ou un look wild !
Comptez un minimum de 100€ pour une veste courte et légère en cuir, et environ 500€ pour les manteaux femme longs et épais avec une capuche. En ce qui concerne la fourrure, tout dépend s'il s'agit de fausse fourrure ou de fourrure véritable.
Il est interdit de détenir en vue de la vente, de mettre en vente ou de vendre sous le nom de "fourrure", avec ou sans qualitatif, sous réserve de l'application du présent décret, toute matière ou produit ouvré, présentant ou non l'aspect de la fourrure, si cette matière ou ce produit ne provient pas de la dépouille d' ...
Saint-Laurent et Brioni étaient les deux dernières marques de luxe du groupe à encore utiliser de la fourrure animale.