Doté·e d'un sens aigu de l'observation et d'une grande qualité d'écoute, il·elle mobilise ses qualités humaines et relationnelles (empathie, discrétion, respect, honnêteté) pour construire avec le·la patient·e une relation de confiance qui favorisera le diagnostic infirmier et le processus de soins.
Si vous souhaitez devenir infirmier ou infirmière ou infirmier diplômé d'État (IDE), il est conseillé de suivre une filière scientifique avec un bac S ou un bac ST2S (sciences et technologie de la santé et du social). Cela dit, chaque titulaire du bac peut présenter son dossier.
Études / Formation pour devenir Infirmière / Infirmier
Pour exercer le métier d'infirmier, il faut être titulaire du DE (diplôme d'Etat) d'infirmier. La formation dure trois ans (apprentissage possible dès la 2e année.)
Une formation très riche, qui peut vite donner le tournis. Tous s'accordent à le dire : le cursus infirmier est à la fois passionnant et "très prenant". "C'est une très belle formation, plus dure que ce qu'on croit", résume Lina, en deuxième année à Strasbourg.
Pour pouvoir devenir infirmier sans le bac, il faut surtout être déterminé et ne pas avoir peur de travailler pour y arriver. Car il est tout à fait possible de devenir infirmière sans avoir eu le bac. Il suffit pour cela de pouvoir bénéficier de la passerelle "AS IDE".
Les risques psychosociaux
les exigences du travail et l'organisation – la charge de travail importante mais aussi le manque d'autonomie, la complexité des actes à réaliser et la vigilance à conserver pendant de longues heures de garde.
Le métier peut s'avérer difficile du fait des conditions de travail, notamment dans certains services hospitaliers (exemple : travail en flux tendus, sentiment de manquer de reconnaissance, manque de moyens et manque d'effectifs).
En choisissant le métier d'infirmier, vous vous assurez d'avoir toujours du travail et de ne pas connaître le chômage. Les besoins de santé seront toujours présents et les compétences des infirmières seront toujours demandées. Les jeunes diplômés trouvent facilement un CDI, dans un marché qui est vaste.
Pour devenir infirmière, il convient de rejoindre l'un des 350 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) en France qui recrute les titulaires d'un baccalauréat sur concours pour une formation en 3 ans et qui délivre un diplôme d'État reconnu Bac+3.
Les modalités d'admission et les épreuves sont différentes selon que vous possédiez le bac ou non. Les candidats en reconversion professionnelle passent des épreuves de sélection contrairement aux bacheliers qui s'inscrivent directement sur la plateforme Parcoursup sans passer de concours.
Ils englobent la promotion de la santé, la prévention des maladies et les soins administrés à des malades, à des invalides et à des mourants. Les infirmières et les infirmiers sont aux premières lignes de la prestation de services et jouent un rôle important dans les soins centrés sur le patient.
Pour devenir infirmier , obtenir un baccalauréat scientifique offre les bases les plus solides. Les plus conseillés sont le bac S et le bac ST2S (sciences et technologie de la santé et du social). Toutefois, le métier d'infirmier reste accessible avec un bac non scientifique.
Cette étude révéla une forte distance sociale entre soignants et soignés, un accueil déplorable des malades, une importante rétention d'information sur la santé des patients, de nombreuses négligences dans la qualité des soins fournie, un racket quotidien ainsi qu'une violence, verbale et même physique.
Le salaire d'un infirmier débutant travaillant dans un hôpital public ou une clinique privée s'élève à environ 1 700 € bruts par mois. Au sein d'un établissement ou d'un service traitant des personnes handicapées, le salaire des infirmiers est légèrement supérieur avec une moyenne de 1 790 € par mois.
"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours" : la célèbre citation attribuée à Louis Pasteur définit bien le rôle des infirmières dans le quotidien des malades. Être une bonne infirmière nécessite un mélange de compétences, de connaissances mais aussi un bon état d'esprit.
L'infirmière salariée bénéficie du soutien d'une équipe et d'avantages sociaux comme les congés payés ou de possibles arrêts maladie. Par contre, elle ne choisit pas son planning, travaille parfois 12 heures d'affilée, parfois de nuit et subit pleinement le malaise de l'hôpital public.
Les conditions pour suivre les études d'infirmière en 2 ans
Il y a quelques critères à remplir : Tout d'abord, il faudra justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans à temps plein en tant qu'aide-soignant (soit 4 200 heures) réalisées pendant les 5 dernières années.
Dès la fin de sa première année, un étudiant en soins infirmiers a la possibilité d'obtenir le diplôme d'État d'aide-soignant et d'exercer cette profession. Il s'agit bien souvent d'un moyen pour les ESI de toucher un salaire durant leur formation.
Vous aurez une épreuve comprenant des tests mathématiques.
Les étudiants bacheliers et les demandeurs d'emploi peuvent avoir accès à une formation gratuite s'ils s'inscrivent dans un IFSI public. En revanche, dans le cadre de la formation continue, les salariés doivent prévoir un coût de 8 536 euros par année de formation (chiffres 2022) en plus des frais annexes.
La formation en IFSI des infirmier(ère)s est organisée sur la base d'une alternance de cours à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers et de stages en établissements publics et privés, extra-hospitaliers et hospitaliers. 2100 heures de modules d'enseignement en IFSI (35 heures hebdomadaires.)