- Il n'y a pas de "profil type " d'élève de Segpa mais on peut observer un point commun: Très souvent les élèves sont en difficulté scolaire car le rythme classique de l'Ecole n'est pas adapté à leurs besoin. Ils perdent rapidement le fil des apprentissages, du sens à leur donner.
Une classe Segpa : Segpa : Section d'enseignement général et professionnel adapté accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes. Il s'agit de difficultés ne pouvant pas être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. La classe est intégrée dans un collège.
Il faut qu'à l'entrée en 6°, il n'ait pas dépassé le niveau d'un élève de CE2. Nous avons failli être obligés de faire passer en 6° une élève qui relevait de la SEGPA, tout simplement parce qu'elle maîtrisait les techniques opératoires des quatre opérations et savait conjuguer un verbe.
L'orientation vers une SEGPA est proposée pour des jeunes dont les difficultés scolaires sont très importantes et durent depuis longtemps. Le choix de cette orientation est déterminé par les difficultés scolaires et n'est donc pas lié à une situation de handicap, ni aux problèmes de comportement.
Une proposition d'orientation vers la Segpa peut être proposée aux parents. C'est alors que le psychologue scolaire entre en jeu avec l'autorisation des parents afin d'évaluer les possibilités scolaires et d'apprentissage du jeune. Le bilan psychologique est ensuite présenté aux parents.
Un soutien aux élèves est organisé selon leurs difficultés, sous forme d'un tutorat individuel ou par petits groupes. Après la 3e, les élèves peuvent s'orienter le plus souvent vers un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou un baccalauréat professionnel, du domaine agricole ou non.
Une ULIS est une unité localisée pour l'inclusion scolaire. une SEGPA dans un collège. Une SEGPA est une section d'enseignement général et professionnel adapté.
Il ne peuvent pas le forcer a aller en SEGPA . Si ça continue comme sa direction commissariat et plainte . J'ai deja penser plusieurs fois.. Je sent que mon fils va craquer la dernière fois que la CPE la ressortie pour la 2ème de la journée pour lui parler de SEGPA bah..
Après une 3e SEGPA, votre enfant peut préparer un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou un CAP agricole pour apprendre un métier. Il en existe environ 200 spécialités réparties dans différents secteurs professionnels (agriculture, hôtellerie...).
L'upi (unité pédagogique d'intégration) est une classe intégrée au collège qui compte 12 élèves maximum.
Le CFG et le DNB
Tous les élèves de classe de troisième bénéficiant de la Segpa pourront être présentés au diplôme national du brevet (DNB), plus particulièrement à la série professionnelle (DNB pro).
En SEGPA, votre enfant peut suivre les cours uniquement en classe complète. Les matières étudiées en 6e et en 5e sont les suivantes : mathématiques, français, histoire et géographie, instruction civique et morale, sciences et technologie, attestation scolaire de sécurité routière (ASSR niveau 1 et 2)
Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.
Les sections d'éducation spécialisées (SES) sont les précurseurs de la Segpa. La circulaire du 27 décembre 1967 indique qu'elles sont autonomes sur le plan pédagogique et intégrées aux collèges d'enseignement secondaire.
À la fin de la classe de CM2, le conseil des maîtres se prononce sur la poursuite de la scolarité de votre enfant : passage en 6e au collège ou, exceptionnellement, redoublement.
Le CAP ATMFC est l'équivalent du Titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles (ADVF). Il vous permet de devenir aide à la personne à domicile ou en collectivité. Que ce soit à domicile ou non, votre poste sera très polyvalent et vos tâches vont dépendre de l'endroit où vous travaillerez.
Le conseil de classe émet des propositions d'orientation. Lorsque ces propositions sont conformes aux demandes, le chef d'établissement prend ses décisions conformément aux propositions du conseil de classe et les notifie aux parents de l'élève ou à l'élève majeur.
La commission (CDOEA) examine les dossiers des élèves pour lesquels une proposition d'orientation vers des enseignements adaptés (SEGPA ou EREA) a été transmise par l'école ou l'établissement scolaire ou une demande d'admission formulée par leurs parents ou leur représentant légal... ...
L'orientation en Ulis est envisagée au cours de l'élaboration du PPS avec l'enseignant référent, mais c'est la CDAPH qui décide de l'orientation et la notifie, après accord des parents.
L'inclusion scolaire ne concerne pas uniquement des personnes atteintes d'un handicap, mais aussi les élèves à très haut QI, les élèves allophones et bien d'autres enfants qui, si on la prend dans son sens le plus large, n'ont pas ce qu'il faut pour rentrer “dans le moule” de l'école.
Fonctionnement. Le SESSAD, issu du secteur médico-social, assure la prise en charge d'enfants et d'adolescents en situation de handicap, en l'occurrence autistes. Ce service propose un accompagnement, des actions éducatives, paramédicales et de rééducation adaptés à votre enfant.
En fonction de leur souhait, après leur CAP, les élèves d'ULIS peuvent ensuite poursuivre vers un Bac professionnel, ou une mention complémentaire. Ils peuvent également commencer à travailler.
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.