Une équipe de chercheurs américains a mis en évidence un lien entre la présence de l'hormone GLP-1 dans le cerveau et la capacité à réguler l'envie de manger gras. Avoir envie de manger alors que l'on n'a plus faim pourrait provenir d'un déficit hormonal.
Dans le même sens, une envie de fromage peut signifier que vous manquez de calcium et de vitamine D. Enfin, si vous rêvez plutôt d'une bonne portion de frites, c'est sans doute parce que vous manquez de sommeil. L'épuisement est souvent confondu avec la faim, puisque la nourriture fournit de l'énergie.
Une envie très forte de malbouffe par exemple (salé + gras) n'est pas reliée à notre survie… Cette envie passe donc par différents endroits du cerveau, mais entre autres par le système de plaisir et de récompense, qui est également relié à l'addiction.
L'envie de manger est souvent provoquée par de multiples causes : des émotions négatives notamment. On parle de faim « émotionnelle », qui nous incite à avaler tout ce que l'on a à proximité pour compenser un manque d'affection, un vide, nos angoisses, l'ennui.
Manger à heures fixes et des aliments rassasiants (à indice glycémique bas) pour ne pas avoir faim 2h après. Lentement et en mâchant bien pour permettre au cerveau d'enregistrer "l'activité manger" et à la leptine d'entrer en piste en lui envoyant un signal de satiété avant le trop-plein.
Les aliments riches en protéines, tels que la viande maigre, le poisson, les œufs, le tofu et les produits laitiers faibles en gras, peuvent aider à supprimer la faim et à maintenir la sensation de satiété plus longtemps après les repas.
La polyphagie est le terme médical utilisé pour décrire la faim excessive ou l'augmentation de l'appétit.
« Manger ses émotions » est un mécanisme d'adaptation que certaines personnes utilisent pour atténuer le stress, la peur, la colère, l'ennui et la solitude.
L'hyperphagie, manger sans avoir faim et sans ne pouvoir s'arrêter.
Le terme orthorexie est-il nouveau pour vous? L'Office québécois de la langue française le définit comme étant : « Un comportement névrotique caractérisé par l'obsession d'une alimentation saine. »
Les fringales peuvent être dues à un besoin physiologique, psychologique, ou les deux. Cela peut se manifester à n'importe quelle heure, par du sucré ou du salé, après une émotion, à cause des hormones, ou encore lors d'une grossesse.
Plus l'index glycémique d'un aliment est élevé - sucre, pain blanc, riz blanc… –-, plus le niveau de sucre dans le sang augmente rapidement, ce qui déclenche alors une réponse hormonale immédiate dans le corps pour réduire ce niveau de sucre (via l'insuline).
En revanche, si vous mangez sain et que globalement, vous ne mangez pas trop sucré, il se peut que ces fringales soient dues à une carence en nutriments, comme le zinc, le magnésium ou le chrome. Il faut donc penser à prendre des compléments pour équilibrer votre taux d'insuline et ainsi maîtriser vos fringales.
Deux hormones agissent pour réguler notre appétit: la ghréline déclenche l'envie de manger et la leptine envoie un signal de satiété quand nous avons fait "le plein". Et chacune joue sa partition au sein d'un grand orchestre pour assurer le fonctionnement harmonieux de notre organisme et éviter les fringales.
Ce phénomène peut s'expliquer par différents facteurs : Le stress, omniprésent dans notre société actuelle, contribue fortement à réveiller des envies sucrées. En déclenchant la sécrétion de sérotonine, l'hormone du bien-être, le sucre est alors perçu comme une « récompense » par le cerveau.
Quel est le coupe-faim le plus efficace ? Le konjac est considéré comme le coupe-faim naturel le plus efficace. Cette fibre végétale gonfle au contact de l'eau et prend jusqu'à 100 fois son poids.
une personne qui ne mange pas assez est appellée une anorexique. Un manque d'appétit ou un défaut d'appétit est appelée "inappétence". Quand il y a dégoût une sentir de la lassitude pour un aliment ou une alimentation, on parle de satiété, cette personne donne l'impression d'être "rassasiée".
dépression, anxiété, humeur instable, irritabilité ou faible estime de soi; tendance à tout voir en noir et blanc; impression de perdre le contrôle de sa vie et d'être incapable de maîtriser ses comportements alimentaires; peur d'assumer les responsabilités d'un adulte.
« Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder. » N'en déplaise à Oscar Wilde, se tapoter le front avec l'index pendant 30 secondes est aussi efficace… au moins pour résister à un accès de gourmandise. C'est ce que suggère une petite étude présentée au congrès annuel de l'Obesity Society.
Si un groupe d'aliments manque à l'appel, notamment les protéines, vous pourriez bien sentir votre appétit revenir rapidement, et avoir envie de dévorer ce paquet de biscuits une heure après votre repas. C'est le signe que votre corps n'a pas reçu tous les apports nécessaires à son plein fonctionnement.
Une faim excessive
Cette dernière permet au sucre présent dans le sang d'entrer dans les cellules de l'organisme. Sans cette insuline, le sucre s'accumule et ne sert plus de carburant aux cellules, le corps réclame de l'énergie et la faim se manifeste.
L'hyperphagie boulimique se manifeste par des épisodes récurrents de crises de boulimie avec perte de contrôle sur le comportement alimentaire mais sans association à des comportements compensatoires.