Si les feuilles brunissent, cela signifie que vous lui avez donné trop d'eau. Réduisez vos arrosages. En revanche, si les feuilles sont rougeâtres, l'Aloe vera a soif.
Comme l'aloe vera est une plante grasse, son besoin en eau est relativement faible. Toutefois, s'il vient à en manquer, ses feuilles ont tendance à devenir molles et à jaunir. Elles peuvent également brunir sur les bords et montrer des signes de dessèchement.
L'apport d'eau doit être régulier mais modéré. Il faut arroser la plante, une fois par semaine ou toutes les deux semaines, lorsque le sol est sec en surface. En cas de doute, il est préférable que votre Aloé souffre de sécheresse plutôt que d'un arrosage excessif.
Si elles poussent vers le haut et sont vertes, alors la plante est en bonne santé et ne court aucun risque. Si l'aloe vera reçoit trop peu de lumière, ses feuilles s'étireront à l'horizontale ou s'accrocheront à la surface de la terre du pot.
Si les feuilles brunissent, c'est signe que la plante fait une overdose d'H2O et que les racines ont commencé à pourrir.
L'Aloe vera est une plante grasse : il n'a besoin que d'un apport d'eau occasionnel. Vous ne devez l'arroser que lorsque la terre est sèche. En période de croissance, arrosez modérément. En période de repos (hiver), n'arrosez presque pas.
Certains indices révèlent un mauvais état : une tige plus souple ou un feuillage qui se flétrit et tombe. Les feuilles peuvent tendre vers le vert clair ou le jaune. De plus, des protubérances légèrement marron ou beiges peuvent apparaître sur la plante, signe que cette dernière n'est pas au meilleur de sa forme.
La plante ne reçoit pas assez de lumière directe du soleil
Vous pouvez également placer l'aloe vera sur le rebord d'une fenêtre ! Dans ce cas, tournez le pot une fois par semaine pour que toute la plante reçoive la lumière directe du soleil de tous les côtés et ne finisse pas par s'affaisser dans une direction.
Comment planter une bouture d'aloe vera ? Récupérez une portion de 2,5 à 5 cm et placez cette bouture dans du terreau pour semis ou dans du sable, l'un comme l'autre à peine humide. Ce n'est que lorsque que des racines commenceront à se former que vous arroserez à peine plus. La reprise se fait environ en 3 mois.
1) Exposition et température
Beaucoup vous diront que l'Aloe Vera aime être baigné de soleil et de chaleur mais, bien qu'il craigne la fraicheur, l'ombre ou encore l'humidité, il redoute tout autant l'exposition directe au soleil. En effet, cela fera jaunir son feuillage et favorisera son assèchement.
Placez l'aloe vera dans un endroit ensoleillé.
L'aloès tient aussi bien dans les zones avec une lumière du soleil indirecte. Elle ne résistera pas à l'ombre, alors assurez-vous qu'il y ait au moins un peu de soleil dans la pièce où vous placez votre aloès.
Les plantes les plus faciles à entretenir pour la chance et la fortune. L'aloe vera est la plante porte-bonheur par excellence.
Pensez à arroser votre Aloe Vera une fois tous les 10 jours au printemps et en été. Surtout lorsque les températures sont chaudes et que la terre devient sèche en surface. L'Aloe Vera apprécie l'eau de pluie , ou de source, à une température ambiante.
L'Aloe vera fleurit annuellement en hiver. Ses fleurs sont rouges, jaunes ou orange et apparaissent sur une hampe. Elle produit de nombreuses et longues racines ainsi que des rejets à son pied. Les bienfaits de cette espèce sont connus depuis l'Antiquité par les civilisations du monde entier.
Ce phénomène s'explique par l'oxydation du gel d'aloe vera au contact de l'air. La chaleur peut aussi être responsable de la dégradation du gel. C'est pourquoi ce dernier doit être conservé au frais.
Feuilles jaunes ou brunes : Si les feuilles brunissent ou jaunissent, cela signifie que la plante est trop exposée à la lumière directe du soleil. Mais cela peut aussi signifier qu'elle a eu trop d'eau et que certaines racines pourrissent.
L'aloe vera est une plante peu exigeante, qui pousse relativement vite, vous aurez donc régulièrement de nouvelles feuilles lorsque vous coupez une branche pour récupérer le gel.
Il est conseillé, pour certaines espèces, de les rentrer en hiver, car elles supportent mal les périodes de gel. En intérieur, la température idéale pour un aloès est comprise entre 18 et 21°C. Sachez aussi que l'aloé vera ne supporte pas le soleil direct, car cela jaunit ses feuilles.
Matin ou soir ? L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.
Une fois les fleurs fanées, vous pouvez couper la tige à la base. Mieux encore, les plants d'aloès produisent aussi de nouvelles plantes plus petites, parfaites pour la multiplication.
Feuilles ramollies : Votre Aloé Véra vous semble raplapla, ses feuilles ont un sérieux coup de mou et penchent à l'envie. Si elles pendent carrément leur manque de consistance est fort probablement dû à un manque de lumière naturelle.
Retirez les feuilles brulées qui ne sont plus récupérables.
Coupez les feuilles mortes à leur base avec un couteau aiguisé. Toute feuille morte ou mourante prend des nutriments à d'autres parties de la plante. Tâchez de retirer toutes ces feuilles afin que le reste de la plante ne souffre pas X Source de recherche .