La division de la Lune (en arabe : انشقاق القمر, inshiqāq al-qamar) est un miracle dans la religion musulmane attribuée au prophète Mahomet.
Dans le sillage de la formation de notre système solaire il y a 4,6 milliards d'années, un projectile s'est écrasé sur la Lune, encore toute jeune, et y a creusé un bassin large de 620 km connu sous le nom de bassin des Crises.
Ce rétrécissement explique les fissures et les chevauchements visibles à la surface de notre satellite. « La Lune rétrécit comme un raisin. Mais contrairement à la peau flexible d'un raisin, la surface de la Lune est fragile et se brise », illustre la Nasa sur son site.
Son visage est initialement découvert mais, à partir du XVIe siècle, un voile vient généralement le masquer. Cette représentation est à rapprocher des conceptions mystiques de l'époque. Les anciens manuscrits représentant le visage du Prophète n'ont pas pour autant été détruits.
Il voit mourir Khadija, son épouse, Abou Talib, son oncle, chef du clan des Banou Hachim et père d'Ali, son futur gendre. Abou Lahab, un autre oncle, qui prend la tête du clan, est l'ennemi juré du Prophète.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Ils adhèrent à la religion d'Abraham, lequel adorait un Dieu unique, raconte la légende, avait construit la Kaaba et institué le pèlerinage. C'est avec la foi monothéiste originelle, antérieure à Moïse et à Jésus, que la religion nouvelle entend renouer et restaurer : « Ô gens du Livre !
Selon plusieurs hadiths, le prophète de l'Islam Mahomet aurait eu des cheveux modérément longs, juste au-dessus des épaules.
Une bague aqiq a également une importance religieuse dans l'Islam car il est considéré comme sunnah d'en porter une. Le prophète Muhammad portait une bague en cornaline/aqiq sertie d'argent à la main droite en commémoration du retrait des idoles de la Kaaba en l'an 630 CG.
Ces traditions racontent que Mahomet aurait profité de l'absence de Hafsa pour avoir des relations avec une esclave, Maria la Copte. Surprenant la scène, Hafsa se serait plainte et Mahomet lui aurait fait jurer le silence, ce qu'elle ne respecta pas. Hafsa possède l'image d'une femme désobéissante.
Pour Boisliveau, « la fente de la lune est a priori dans le Coran un des signes de l'imminence de la fin des temps ». Ce verset a souvent été interprété comme la description d'un miracle de Mahomet ; il aurait fendu la lune en deux afin de prouver sa Prophétie.
Insigne de la mission. De gauche à droite Armstrong, Collins et Aldrin. Apollo 11 est une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune, le lundi 21 juillet 1969 .
Le Pharaon et Haman rejetèrent le message prêché par Moïse et le qualifièrent de sorcier. Dans les versets 36 et 38 de la sourate 40, le Pharaon demande à Haman de lui construire une tour qui transpercera le ciel afin de démasquer le dieu de Moïse. Le Coran précise que ce projet fut voué à l'échec : «[...]
La Lune a une influence directe sur la gravitation de la Terre. En effet, l'absence d'atmosphère et de champ magnétique agit sur les marées océaniques et terrestres. Ce satellite détermine également la durée d'une journée.
Au fur et à mesure que la Terre tourne, la partie affectée par l'attraction lunaire change, créant une marée haute toutes les 12 heures. De plus, la Lune permet de stabiliser l'axe de rotation de la Terre, et donc son climat.
La Lune prend une apparence cuivrée (parfois qualifée à tort de rousse) à chaque fois qu'elle est basse sur l'horizon, car la lumière du Soleil qui l'éclaire est filtrée en passant au travers de l'atmosphère terrestre.
Troisième prophète à être cité dans le Coran, Noé (Nouh ou Noah) est celui qui est le premier à apporter la parole de Dieu à l'humanité. Il est dit qu'il vécut plus de 950 ans et qu'il n'a eu de cesse que de demander aux hommes, malgré leurs moqueries, de croire en un seul Dieu : Allah.
Mariage avec Mahomet
Selon les sources religieuses sunnites du corpus du hadith, Aïcha avait 6 ou 7 ans quand elle s'est mariée à Mahomet et le mariage ne fut pas consommé avant qu'elle n'atteigne l'âge de 9 ou 10 ans, vers 623, date à laquelle Mahomet était âgé de 53 ans.
Le Bouraq, ou Burak (en arabe, البراق, al-burāq), est, selon la tradition islamique, un coursier fantastique venu du paradis, dont la fonction est d'être la monture des prophètes.
Ce qui nous laisse découvrir un individu fidèle à ce qu'on lit dans les textes : de taille moyenne mais à forte carrure, trapu ; une physionomie douce avec un teint blanc rosé, des yeux noirs et une barbe fournie qui encadre son visage.
Ce côté pratique constitue une bonne raison de garder les cheveux courts. Tout comme les cheveux longs, les cheveux courts offrent de nombreuses possibilités en matière de coiffure. Cette coupe se prête très bien à la coloration pour donner du relief aux cheveux ou pour un style original.
« Il avait une taille moyenne et n'était ni grand ni petit. Il avait un teint éclatant, ni trop blanc ni trop brun. Ses cheveux n'étaient ni crépus ni lisses.
Mais, selon Nb 12,8, Moïse voit justement « la figure (temunah) de l'Éternel ». « Vous n'avez entendu qu'une voix », affirme le Deutéronome, mais, d'après Ex 24,10-11, Moïse, Aaron, Nadab et Abihu, ainsi que soixante-dix anciens d'Israël, « ont vu le Dieu d'Israël ».
Edward Tylor pense que la religion première était l'animisme et il théorise une évolution allant de l'animisme au fétichisme, au naturalisme, au polythéisme et enfin au monothéisme.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.