Envoi d'e-mails : Le protocole SMTP (Simple
Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est utilisé pour envoyer des messages électroniques d'un client local à l'adresse d'un destinataire. Il travaille en parallèle avec un logiciel appelé Agent de transfert de messages (MTA) pour transférer les messages électroniques vers leurs destinations correctes.
Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail.
Il s'agit d'un protocole de communication utilisé pour envoyer et recevoir des messages électroniques sur Internet. Les serveurs de messagerie et autres agents de transfert de messages (MTA) utilisent le protocole SMTP pour envoyer, recevoir et relayer des messages électroniques.
Un port SMTP est la partie spécifique de l'adresse Internet utilisée pour transférer des e-mails. Les ports SMTP standard courants sont 25, 465, 587 ou 2525. Mailpro vous propose les ports SMTP standard 25 et 587 pour effectuer le transfert d'e-mail.
Les numéros de port possibles vont de 0 à 65 535, et les plus connus sont FTP (21), SMTP (25), HTTP (80), POP3 (110). On identifie une ressource (fichier, programme, etc.) par une adresse URL (Uniform Ressource Locator).
IMAP utilise le port TCP 143. L'utilisation de TLS permet l'accès sécurisé au serveur.
IMAP : le protocole IMAP permet de stocker les e-mails et les pièces jointes sur le serveur de messagerie, même après les avoir ouverts sur votre appareil (une tablette ou un téléphone, par exemple).
Si vous souhaitez configurer votre site WordPress ou votre client de messagerie pour utiliser le SMTP, vous devez commencer par le port 587 comme premier choix, car c'est le port standard pour la soumission SMTP. Et si le port 587 ne fonctionne pas, vous pouvez essayer le port 2525.
TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d'envoyer et de recevoir des données. L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.
Les serveurs POP et IMAP qui sont les serveurs dédiés aux courriers entrant (les mails que vous recevez) et les serveurs SMTP pour les courriers sortant (les mails que vous envoyez). Figurent également les numéros de ports de connexion.
Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol).
le protocole responsable du transfert (envoi) d'un email est le protocole SMTP. les protocoles destinés à assurer la réception d'un email sont les protocoles POP, IMAP et MAPI.
Ce sont des protocoles de haut niveau, destinés à permettre le dialogue entre applications serveurs et clientes. HTTP, FTP , POP et SMTP sont loin d'être les seuls. Ce sont cependant ceux que les internautes utilisent le plus souvent.
Configurez vos appareils et vos applications pour qu'ils se connectent au service SMTP smtp-relay.gmail.com sur l'un des ports suivants : 25, 465 ou 587.
Cliquez sur Réglages du serveur, cliquez sur le menu local Serveur d'envoi, puis sélectionnez Modifier la liste des serveurs SMTP. Consultez les informations pour le serveur, modifiez les réglages conformément aux instructions de votre fournisseur de compte de messagerie.
En fonction de votre fournisseur de courrier, il s'agit généralement de votre adresse de courrier complète ou de la partie située avant le symbole « @ ». Il s'agit du mot de passe de votre compte. En règle générale, ce mot de passe respecte la casse.
Réglages IMAP pour Outlook
Outlook active l'accès IMAP par défaut, il vous suffit donc d'utiliser ces réglages : Serveur : office365.com. Port : 993. Méthode de cryptage : TLS.
Sélectionnez Paramètres>Configuration de la messagerie>Profils du serveur de messagerie. Sélectionnez Nouveau>Serveur IMAP/SMTP.
Le port FTP : 21 (port par défaut) Le type de serveur : FTP - File Transfer Protocol. Le type d'authentification : Normale. Le mode de connexion / transfert : FTP Passif.
HTTP est un protocole de la couche application dans le modèle OSI. Il peut fonctionner sur n'importe quelle connexion fiable. Dans les faits on utilise le protocole TCP comme couche de transport. Un serveur HTTP utilise alors par défaut le port 80 (443 pour HTTPS).
Port 80 : Protocole de transfert hypertexte (HTTP). HTTP est le protocole qui rend le World Wide Web possible. Port 123 : Network Time Protocol (NTP). NTP permet aux horloges des ordinateurs de se synchroniser entre elles, un processus essentiel pour le chiffrement.
IMAP vous permet d'accéder à vos e-mails où que vous soyez, à partir de n'importe quel appareil. Lorsque vous lisez un e-mail à l'aide d'IMAP, vous ne le téléchargez pas ou ne le stockez pas sur votre ordinateur. au lieu de cela, vous le lisez à partir du service de messagerie.