L'UDP fonctionne en conjonction avec des protocoles de niveau supérieur pour aider à gérer les services de transmission de données, notamment le protocole de transfert de fichiers trivial (TFTP), le protocole de diffusion en temps réel (RTSP) et le protocole de gestion de réseau simple (SNMP).
Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.
UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.
TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.
De ce fait, UDP est plus "rapide" et plus "léger" que TCP. Ce protocole est surtout utilisé dans les cas où la pmerte d'un paquet n'est pas critique et quand la vitesse et le temps réel priment – tels que les flux en streaming vidéo par exemple.
L'UDP fonctionne en conjonction avec des protocoles de niveau supérieur pour aider à gérer les services de transmission de données, notamment le protocole de transfert de fichiers trivial (TFTP), le protocole de diffusion en temps réel (RTSP) et le protocole de gestion de réseau simple (SNMP).
UDP est utilisé par les applications TFTP (Trivial File Transfer Protocol), DNS (Domain Name System), NFS (Network File System), SNMP (Simple Network Management Protocol), RIP (Routing Information Protocol) ainsi que de nombreux services qui envoient des données en diffusion comme WHOD (Who Daemon pour serveurs Unix) ...
Le User Datagram Protocol (UDP, en français protocole de datagramme utilisateur) est un des principaux protocoles de télécommunication utilisés par Internet. Il fait partie de la couche transport du modèle OSI, quatrième couche de ce modèle, comme TCP.
Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.
Le protocole RTP n'est pas un protocole réel de transfert, puisque son utilisation se fait généralement sur UDP ce qui permet d'atteindre plus facilement le temps réel.
TCP/IP est utilisé pour des tas de choses: Dans votre navigateur, le protocole HTTP utilise le protocole TCP/IP pour envoyer et recevoir des pages HTML, des images GIF, JPG et toutes sortes d'autres données.
Différence entre TCP et UDP
TCP est en mode orienté connexion et fiable, tandis que UDP est en mode non-connecté et peu fiable. TCP nécessite plus de traitement au niveau de l'interface réseau, ce qui n'est pas le cas en UDP.
Le protocole POP, est un protocole utilisé par les serveurs ou clients de messagerie Internet et permettant aux utilisateurs de relever leur courrier.
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.
Pour le lancer, affichez l'invite de commande avec le raccourci clavier Windows + R, puis saisissez resmon.exe et appuyez sur la touche Entrée. Pour voir quel processus utilise quel port, rendez-vous dans l'onglet Réseau et affichez la section Ports d'écoute.
TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.
TCP fournit un moyen d'établir une communication fiable entre deux tâches exécutées sur deux ordinateurs autonomes raccordés à un réseau de données. Le protocole TCP s'affranchit le plus possible de la fiabilité intrinsèques des couches inférieures de communication sur lesquelles il s'appuie.
Le paquet UDP est encapsulé dans un datagramme IP. Il comporte un en-tête suivi des données proprement dites à transporter.
DNS utilise TCP pour le transfert de zone et UDP pour le nom, et interroge normalement (principal) ou inversement. UDP peut être utilisé pour échanger de petites informations, tandis que TCP doit être utilisé pour échanger des informations dont la taille est supérieure à 512 octets.
Au fait, pourquoi le serveur a t-il une limite de taille en UDP et pas en TCP ? Car, en UDP, on n'a aucun moyen de garantir la véracité de l'adresse IP source utilisée. Cela permet des attaques par réflexion + amplification, qui ne sont pas possibles en TCP.
TCP est considéré comme un protocole "orienté connexion", car il assure la distribution des données à l'hôte récepteur sans erreur. La Figure 1–1 indique comment le protocole TCP reçoit le flux de données à partir de la commande rlogin .
Dans le modèle de communication OSI, la couche transport garantit la livraison fiable des messages et fournit des mécanismes de vérification des erreurs et des contrôles du flux de données. Cette couche assure des services de transmission en mode « avec connexion » ou « sans connexion ».