L'association Recycliège France procède à la collecte et au recyclage du liège, afin d'obtenir des fonds pour des actions humanitaires (handicap, maladie). Le recyclage est réalisé en France dans les Landes (40) par des professionnels de la filière.
Points de collecte des bouchons de liège
La Fédération française du liège et ses partenaires vous proposent donc de déposer vos bouchons en liège usagé dans le point de collecte le plus proche de votre domicile.
Le recyclage des bouchons en plastique commence par les poubelles de tri grâce notamment aux box de tri sélectif de bouteilles que propose Les Joyeux Recycleurs.
L'entreprise Recork, par exemple, ramasse les bouchons de liège dans plusieurs points de dépôt – dont des municipalités et plusieurs commerces partout en province – afin de faire des semelles de chaussures (de la marque Sole) ou de les fournir à d'autres entreprises.
Les bouchons d'eau, de jus de fruits, de lait, de soda et de toutes les bouteilles en plastique ainsi que de certains packs en carton peuvent être ramassés dans les points de collecte.
Avec une chaussure
Il vous suffit de mettre la bouteille dans la chaussure au niveau du talon, et de taper la chaussure contre une surface dure (un mur fera l'affaire !) pour faire sortir progressivement le bouchon.
Les bouchons en liège ont deux inconvénients : le risque de contamination par le TCA et le risque de couleuses (bouteilles dont le bouchon fuit).
Les bouchons en liège naturel peuvent être déposés dans les bacs de compost puisqu'il s'agit d'une matière dont la composition est d'origine organique (il s'agit en fait d'une composante de l'écorce de certaines essences d'arbres). Cependant, prêtez attention aux bouchons en imitation liège.
Il faut utiliser une bouteille bien sèche. Positionnez l'endroit où souffler dans le sac le plus à l'extérieur possible avant de l'enfiler à l'intérieur du goulot (en l'enroulant en spirale par exemple). Pour extraire le bouchon, tirez très horizontalement avec l'autre main.
«Ce bouchon améliore le recyclage en facilitant le tri sélectif des bouteilles car il sensibilise les consommateurs à recycler le bouchon avec la bouteille. La bouteille et le bouchon sont triés en un seul geste» explique Cristaline.
Où dois-je jeter les bouchons, capsules et couvercles issus des bouteilles, pots et bocaux en verre ? Dans le sac de tri (Sauf capsule type bouteille de bière, ce ne sont pas des emballages et par leur petitesse, ils ne peuvent pas se recycler.)
Que deviennent ces bouchons ? Clara : Quand on en a récolté assez, on les donne à des associations. Elles vendent ensuite les bouchons à des usines, qui les recyclent pour fabriquer de nouveaux objets. Par exemple, les bouchons en liège sont transformés en meubles ou en matériaux pour isoler les maisons.
Une raison de sécurité? Yohann Frédéric, coordinateur du festival Les Solidarités, nous explique: “une bouteille scellée peut devenir un projectile dangereux. Lancée sur scène, elle peut blesser et mettre en péril les artistes.
«Quand il est en liège, celui-ci doit diffuser une odeur de bois agréable. Si le bouchon évoque l'humidité, la cave ou la carton il y a de fortes chances que le vin soit altéré», poursuit le sommelier.
Absorber les mauvaises odeurs du frigo : Placez 2 ou 3 bouchons en liège dans le frigo pendant quelques heures. Ils captureront ainsi les mauvaises odeurs et vous n'aurez plus qu'à les mettre à la poubelle.
L'ensemble « bouchon + bouteille » est 100% recyclable : jetez-les dans le bon bac de tri. Seuls les plastiques sous forme de flacon sont recyclés. Il est donc inutile de trier les autres plastiques (objets divers, tubes, polystyréne, pots de yaourts ).
Le drainage de l'eau
Nous savons tous que l'eau en grande quantité tue la plante. Pour éviter de mettre à mal votre plante, mettez quelques bouchons de liège au fond de vos pots de fleurs. Ils sont 100 % naturels. Même s'il arrive qu'ils soient gorgés d'eau, ils ne seront pas lourds.
Les bouchons de liège sont naturels, écologiques et recyclables. Ils sont issus du chêne-liège (Quercus Suber), un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère une fois extraite.
Compostage. Le papier essuie-tout usagé fait partie des déchets de cuisine compostables à condition qu'il soit imprégné de matières elles aussi organiques (restes de cuisine, miettes, épluchures, sauces...). Il constitue alors un apport de matière azotée et carbonée.
Toutes les parties des chêne-liège contiennent des tanins, qui sont des précipitateurs de protéines cellulaires et empêchent les cellules de fonctionner normalement. Les jeunes feuilles et bourgeons ont la plus forte concentration de ces composés toxiques; à mesure qu'ils mûrissent, ils deviennent moins toxiques.
Prenez un torchon et tournez-le tout en l'insérant dans la bouteille. Veillez bien à ce que la pointe du torchon fasse au moins 10 cm. Enfilez le torchon jusqu'à ce que celui-ci entre en contact avec le bouchon. Une fois que le torchon se trouve sous le bouchon, retirez-le d'un coup sec.
Pour faciliter l'introduction du bouchon, faites une petite entaille, en forme de v, pour faciliter le passage. Vous pouvez aussi faire tremper le bouchon pendant une minute ou deux dans de l'eau bouillante. Vous n'aurez alors plus aucune difficulté pour replacer le bouchon de liège dans la bouteille !