Telnet utilise le protocole de port TCP et le port 23 pour établir une connexion avec des ordinateurs distants. Le système créé agit comme un serveur Telnet et est disponible pour recevoir des commandes.
Port TCP 23 Telnet – permet d'interagir avec un point d'extrémité du réseau à partir de la ligne de commande et est parfois utilisé comme outil de gestion à distance.
En résumé, l'ICMP est un protocole important utilisé pour échanger des messages et des informations entre les appareils sur un réseau IP. Contrairement aux protocoles de transport tels que TCP et UDP, l'ICMP n'utilise pas de port.
TCP, comme UDP, utilise le numéro de port pour identifier les applications. À chaque extrémité (client/serveur) de la connexion TCP est associé un numéro de port sur 16 bits (de 0 à 65535) assigné à l'application émettrice ou réceptrice.
Port 22 : Secure Shell (SSH). SSH est l'un des nombreux protocoles de tunneling qui créent des connexions réseau sécurisées. Port 25 : Historiquement, Simple Mail Transfer Protocol (SMTP). SMTP est utilisé pour le courrier électronique .
Le ping est le test le plus courant pour surveiller la disponibilité d'un hôte distant. L'utilitaire envoie des demandes (ICMP Echo-Request) sur le protocole ICMP à l'hôte spécifié et enregistre les réponses reçues (ICMP Echo-Reply).
HTTP est un protocole de la couche application dans le modèle OSI. Il peut fonctionner sur n'importe quelle connexion fiable. Dans les faits on utilise le protocole TCP comme couche de transport. Un serveur HTTP utilise alors par défaut le port 80 (443 pour HTTPS).
Vous pouvez ouvrir l'interface de ligne de commande sur un ordinateur distant, taper « telnet », le nom ou l'adresse IP de la machine distante, et attendre que la connexion Telnet envoie un ping au port pour vérifier s'il est ouvert. Cependant, vous pouvez utiliser Telnet pour exécuter diverses autres tâches.
Le protocole Telnet s'appuie sur une connexion TCP pour envoyer des données au format ASCII codées sur 8 bits entre lesquelles s'intercalent des séquences de contrôle Telnet.
Port 25 – Simple Mail Transfer Protocol Port
Aujourd'hui encore, l'IANA reconnaît le port 25 comme le port SMTP standard par défaut.
Le port 25 est traditionnellement utilisé pour le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour l'envoi d'e-mails. Il est souvent utilisé pour le transfert de courriers électroniques entre les serveurs de messagerie.
Les ports TCP 80 et 443 sont les ports standard pour Internet pour les protocoles HTTP et HTTPS.
TCP est de préférence utilisé pour les communications directes nécessitant une connexion fiable (navigation Web, e-mails, SMS et transfert de fichiers). UDP sert de préférence pour la transmission de données en direct et en temps réel, lorsque la vitesse est plus importante que la fiabilité.
TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.
Du côté de la latence, on considère qu'un excellent ping se situe entre 0 et 20 millisecondes. Avec une telle mesure, il est possible de bénéficier des différents usages d'Internet de la façon la plus optimale possible. Entre 20 et 80 ms, le ping reste considéré comme bon également.
Orange est également le meilleur en ce qui concerne le Ping avec une moyenne de 55 ms. L'opérateur est devant Bouygues à 59 ms, SFR à 66 ms et Free à 69 ms.
UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.
Pour eux, c'est significatif, car de nombreux serveurs et protocoles, pas seulement FTP, utilisent le port 21. Cependant, par défaut, FTP utilise deux ports spécifiés, à savoir 20 et 21. Le port 21 est principalement utilisé pour la gestion tandis que le port 20 est pour le transfert de données.
Comment : Le port 8080 est largement utilisé pour les communications web. Il s'agit d'un port alternatif au port 80, utilisé par défaut pour les serveurs web, mais pour éviter les conflits avec d'autres services sur le système.