L'interrupteur simple allumage permet la mise sous tension d'une prise ou son arrêt. C'est généralement ce branchement qui est choisi pour commander le plafonnier d'une cuisine ou d'une salle de bains. On le branche alors à côté de la porte pour allumer et éteindre au fil des déplacements dans la pièce.
Cet interrupteur fonctionne par basculement, en "contact non maintenu", c'est-à-dire que lorsqu'on appuie sur l'interrupteur pour mettre en marche le circuit électrique souhaité, le contact se fait de manière momentanée. L'interrupteur simple est composé d'un seul contact électrique, aussi appelé borne.
L'interrupteur 3 fils permet d'allumer une lampe à partir de 2 endroits différents. Pour son raccordement, vous aurez donc besoin d'un minimum d'outillage comme un niveau, un tournevis isolé, une pince à dénuder, des fils électriques rigides de section 1,5² et 2 interrupteurs va-et-vient.
Brancher un interrupteur simple allumage
le conducteur de phase généralement de couleur rouge qui doit arriver à l'interrupteur ; le conducteur de « retour lampe » de couleur marron, orange, ivoire ou violet qui arrive également à l'interrupteur et qui aboutit au point lumineux.
Les fils navettes arrivent sur les bornes 1 et 2 du second interrupteur va-et-vient. La borne L de celui-ci est quant à elle reliée à votre éclairage. Le retour du courant vers le tableau électrique est effectué par le fil de neutre au niveau de l'éclairage. N'oubliez pas de connecter le fil de terre à votre luminaire.
Un interrupteur ou un interrupteur va-et-vient fonctionnent de la même manière mais leur usage est différent. Tous deux permettent d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage, l'interrupteur le fait depuis 1 seul point de commande alors que l'interrupteur va-et-vient le fait depuis au moins 2 points de commande.
Pour le câblage d'un interrupteur simple, il faut trois conducteurs : la phase (fil rouge), le neutre (fil bleu) et le retour lampe (violet, orange ou marron). Commencez par dénuder les fils présents sur 2 cm, puis connectez la phase (fil rouge) sur la borne L.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Sur mon interrupteur la lettre L pour Live en anglais, correspond à la borne de phase en rouge, tandis que la lettre N pour Neutral en anglais est associée à la borne neutre en bleue. Chaque câble a sa couleur pour repérer les fils : rouge, noir, marron, orange ou violet pour les fils de phase.
si le voyant reste éteint = absence de phase. si le voyant est allumé = présence de la phase.
Pour brancher un interrupteur va-et-vient, un seul fil est concerné par le circuit va-et-vient : le fil de phase. Les autres fils, le neutre et le fil de terre, sont utilisés pour raccorder l'éclairage au tableau électrique. La phase se branche au premier interrupteur et l'éclairage se branche au second interrupteur.
Un interrupteur bipolaire coupe à la fois la phase, qui amène le courant depuis le tableau électrique, et le neutre, qui renvoie le courant du luminaire vers le circuit électrique. Il assure ainsi une sécurité supplémentaire en isolant complètement les appareils d'éclairage et l'installation électrique.
Actionner un interrupteur standard
Habituellement, la manipulation pour allumer ou éteindre un éclairage à l'aide d'un interrupteur est la suivante : appui sur le bas de l'interrupteur = lumière allumée. appui sur le haut de l'interrupteur = lumière éteinte.
En général les circuits lumière sont câblés en fil 1.5 mm², protection disjoncteur 16 (ou 10 A), 8 points lumineux au maximum par circuit. Les bornes automatiques des interrupteurs va-et-vient sont prévues pour être câblées avec du fil rigide de section 1.5 mm².
Sans pile et sans fil, cet interrupteur fonctionne avec l'énergie cinétique générée en appuyant sur le bouton. Le dispositif de récupération d'énergie mécanique assure l'autonomie nécessaire pour alimenter le circuit électrique.
Grâce au neutre, vous n'aurez pas besoin de compensateur pour compenser la faible puissance de la lampe, contrairement aux recommandations pour un interrupteur sans neutre.
Différentes raisons expliquent qu'un interrupteur ne fonctionne plus. Le disjoncteur qui contrôle son circuit est peut-être désarmé, le câblage à l'arrière de l'interrupteur est défectueux, un fusible a grillé… L'interrupteur peut également souffrir de l'insalubrité et de l'humidité du mur sur lequel il est posé.
Si le disjoncteur était bien enclenché ou si le problème persiste, c'est que l'origine du mal est ailleurs. Le dysfonctionnement peut alors venir des fils électriques, de leur branchement aux bornes, voire même de l'interrupteur lui-même – auquel cas il faudra le changer.
Veillez à respecter la polarité lors du branchement. Le fil de phase (généralement de couleur rouge, marron ou noir) doit être connecté à la borne L, le fil de neutre (généralement de couleur bleue) à la borne N, et le fil de terre (généralement de couleur verte ou jaune/vert) à la borne T.
Cette façon de faire permet, avec du 230 V sur chaque phase d'obtenir une différence de tension de 380 V efficace entre deux phases. Le triphasé permet d'obtenir des tensions plus élevées que le monophasé, avec les mêmes signaux.
Le rôle d'un interrupteur est de laisser le courant électrique passer quand on veut actionner l'éclairage et de l'interrompre lorsque l'on souhaite éteindre. C'est ainsi que le fil que l'on connecte à une borne de l'interrupteur et celui qui repart vers l'éclairage est le conducteur de phase.
couleur rouge : pour le conducteur de phase ; couleur orange : pour le retour de lampe (le fil de phase après coupure de l'interrupteur) ; couleur violette : pour les navettes ; couleur noire ou blanche : pour les poussoirs.
Pour réaliser le branchement de la prise de courant, il suffit de connecter le fil provenant de l'interrupteur sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes dédiées (bleu sur neutre et vert/jaune sur terre provenant du tableau électrique).
Le fil noir de tension est connecté à la borne commune du premier interrupteur, puis il est transporté par des paires de communtateurs vers les bornes du deuxième interrupteur. Enfin, la borne commune du deuxième interrupteur envoie le fil noir dans le luminaire.