Les psychologues formés en thérapies cognitives et comportementales sont compétents pour résoudre tous les troubles de l'adolescent. Ces thérapies sont souvent plus brèves que d'autres approches et permettent à l'ado d'acquérir des outils rapidement pour l'aider à affronter les situations difficiles.
Que ce soit pour une crise d'adolescence, des troubles du comportement alimentaire, ou encore la sexualité, ne restez pas avec l'impression de ne plus rien contrôler, et allez consulter un psychologue pour adolescents. L'idée est d'apprendre à gérer les conflits et aider l'adolescent à se réconcilier avec lui-même.
En cas de difficultés ou de questions liées à la puberté, vous pouvez : demander conseil à votre médecin traitant en particulier lors de la consultation de suivi de votre adolescent ; vous rapprocher de structures spécialisées ; lui conseiller de consulter filsantéjeunes (site externe), le site destiné aux 12-25 ans.
Un jeune en détresse psychologique peut trouver de l'aide auprès de son entourage, en appelant des centres d'écoute ou en se rendant dans diverses structures d'accueil.
Outre dans son entourage, un enfant en difficulté psychologique peut trouver de l'aide auprès de professionnels de santé (médecin, psychologue, rééducateurs) en libéral et dans diverses structures d'accueil, mais aussi dans son établissement scolaire. Psychothérapie, rééducation (orthophonique, psychomotrice, etc.)
Le psychiatre : Il est spécialisé dans les troubles psychiques et les maladies mentales. On peut le rencontrer en cas de difficultés psychiques ou psychologiques (mal être, troubles du comportement,…) mais aussi en cas de troubles de développement (troubles des apprentissages, autisme …).
À quoi ressemble une séance avec vous ? Combien de temps travaillez-vous généralement avec quelqu'un ? Comment décidez-vous si nous sommes "faits" l'un pour l'autre ? Comment déterminez-vous qu'il est temps de terminer la thérapie ?
Un psychologue peut aider à résoudre des problèmes tels que l'anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, les problèmes de couple, la gestion du stress, etc. Les consultations avec les psychologues peuvent se faire en ligne ou en personne, en fonction des besoins du patient et des disponibilités du psychologue.
De manière générale, la première séance est toujours une étape de rencontre entre vous et le psychologue. Elle va permettre d'évaluer vos besoins. Vous serez ici amené à décrire la problématique rencontrée, suite à quoi le psychologue vous présentera des pistes thérapeutiques.
Contrairement au psychologue, le psychiatre a suivi des études de médecine, après une formation médicale polyvalente, il effectue une spécialisation en psychiatrie générale. Il peut notamment délivrer des médicaments ou un arrêt de travail.
Le pédopsychologue a suivi un minimum de cinq années d'études universitaires en psychologie avec une spécialisation en psychologie de l'enfant, sanctionnées par un diplôme d'état (DE). Il n'est pas médecin et ne peut donc pas prescrire de médicaments.
L'enfant peut être en retrait, s'isoler ou avoir peur. À l'inverse, sa tristesse peut se manifester par de l'agitation, de l'agressivité, voire de l'hyperactivité ou de la provocation ; il se sent impuissant, désespéré, seul ou rejeté.
Il oublie souvent des choses (noter ses devoirs, apporter ses affaires scolaires par exemple). Il égare ses jouets, ses habits, ses devoirs scolaires. Il a du mal à planifier et à organiser son travail. Par exemple il a des difficultés à faire son cartable ou à remplir son agenda scolaire.
Un enfant qui ne se sent pas bien change habituellement de comportement; il sera, entre autres, plus maussade, pleurera davantage et aura un niveau d'activité différent. Généralement, rien n'est anormal si votre enfant est actif en période d'éveil, se nourrit bien et se laisse réconforter lorsqu'il pleure.
Lisa Damour : Les comportements les plus risqués sont ceux qui peuvent avoir des conséquences sur le long terme, notamment l'expérimentation de drogues ou d'alcool, les rapports sexuels non protégés ou les comportements physiquement imprudents.
La crise d'adolescence est essentiellement marquée par l'opposition : l'ado se cherche et essaie de trouver sa place au sein de la famille et de la société. Et cette quête passe souvent par le conflit. Difficile alors pour les parents de rester calme face à un jeune qui n'écoute jamais et qui n'en fait qu'à sa tête !
Vers 13 ou 14 ans, le pénis grossit également tandis que la peau des testicules s'assombrit légèrement. C'est dans ces périodes que surviennent les premières éjaculations nocturnes. C'est aussi à cette période que la voix commence à muer et que le corps de votre enfant connait un pic de croissance.
Aux Etats-Unis les traitements par IRSNA, en particulier la duloxétine (Cymbalta®) sont utilisés comme traitement de 2nd intention des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent.
Entre 2011 et 2021, les troubles anxieux ont doublé chez les jeunes. Les raisons de cette anxiété croissante? Les professionnels de la santé évoquent notamment l'utilisation excessive des écrans et des réseaux sociaux, la pression scolaire, la mauvaise hygiène de vie et la surprotection de l'entourage.