Comment calculer la bonne puissance du moteur Somfy ? C'est simple ! Vous devez diviser par 2 le poids de votre tablier pour obtenir la puissance en Newton/Mètre. A titre d'exemple : pour un poids de tablier de 23.5 vous devez avoir un moteur de puissance 12 Nm ( 23.5 / 2 environ 12Nm).
Une règle rapide est de diviser par 2 le poids du tablier pour obtenir la puissance en Newton/Mètre. 23.5 / 2 environ 12Nm. Ne vous contentez pas de ce simple calcul. Reprise exemple : nous avons un tablier de 23.4kg, nous avons un diamètre tube d'enroulement courant de 54mm.
En premier lieu, il est nécessaire de connaître le poids du tablier de volet car c'est lui qui va déterminer la puissance du moteur du volet roulant. Pour cela, il faut d'abord calculer la surface du volet en utilisant la formule suivante : surface du tablier en m² = largeur du volet + 0,2 m × hauteur.
Le condensateur 5.5µF cosse 2.8mm spécial volet roulant
Le condensateur 5,5uF cosses 2.8mm est entièrement compatible avec les moteurs de volets roulants SOMFY, SIMU, BUBENDORFF ou autres dont le couple de votre moteur de volet roulant est de 20 Nm.
Se tromper sur la capacité du condensateur est également dommageable : un condensateur avec une capacité trop faible et votre moteur va avoir du mal à démarrer. A contrario, avec une capacité trop forte, le condensateur risque de griller.
Les principaux moteurs de volet roulant et stores Somfy sont le moteur Altus , moteur Appolo, moteur Ariane, moteur Gemini, moteur ilmo, moteur Jet, moteur Jupiter, moteur Meteor, moteur Oximo IO, moteur oximo RTS...
Parce que les produits conçus par Somfy sont sécuritaires et innovants, mais pas seulement ! Ils permettent à toute la famille de faire une économie énergétique. Concernant les commandes des volets roulants, Somfy propose à ses clients deux solutions : le système filaire et la télécommande radio.
La consommation des volets électriques est d'environ 100 à 200W par volets. La durée d'ouverture étant assez rapide (moins de 30 secondes, même pour une grande baie vitrée), chaque ouverture / fermeture consomme autour de 1.25Wh ce qui nous donne, dans notre cas pour 6 volets, moins de 4Kwh à l'année.
Calcul du poids du tablier : Poids = largeur x (hauteur + 20 cm) x (poids au m²). Exemple : calcul pour une baie vitrée L 2,4 m x H 2 m : 2,4 x (2 + 0,2) x 4 = 21,12 kg.
La technologie RTS est un protocole de communication sans fil propre à Somfy éprouvée depuis 1998. Fréquence radio en 433 MHz qui permet à d'autres équipements RTS Somfy de communiquer entre eux. La technologie io-homecontrol® est la nouvelle technologie radio de Somfy, la dernière innovation.
Si vous connaissez le régime moteur ainsi que la puissance en chevaux, vous pouvez également utiliser la formule suivante : Couple moteur (N.m.) = (Puissance (ch) x 7000) / Régime (tr / min). La formule pour calculer la puissance du moteur est donc : Puissance (ch) = Couple moteur (N.m.) x Régime (tr / min) / 7000.
pour une petite porte fenêtre (max 1500 mm de large), optez pour un moteur volet roulant dont la puissance se situe entre 10 et 20 Nm ; pour une baie vitrée (jusqu'à 2500 mm de large), faites le choix d'un moteur de 20 - 25 Nm.
Concernant la technologie solaire, le moteur sera alimenté en énergie solaire via un panneau photovoltaïque positionné sur le caisson du volet roulant. Une fois votre moteur choisi, vous devrez l'installer à l'intérieur du caisson dans le tube d'enroulement de votre volet roulant.
RTS = Mono-directionnel : L'émetteur à la capacité d'envoyer un ordre au récepteur mais celui-ci n'a pas la possibilité de lui répondre. L'information circule uniquement dans un sens. IO = Bi-directionnel : L'émetteur et le récepteur comuniquent librement dans les 2 sens.
Le repaire visuel. Oui, vous avez du remarquer à l'utilisation de votre télécommande, une petite lumière de couleur s'allume. Une lumière verte ou une lumière rouge ? C'est ce repère visuel qui va vous indiquer si votre télécommande est en RTS ou en IO.
La technologie RTS® permet donc de piloter des portes de garage électriques ou volets roulants électriques au moyen d'une télécommande sans fil, qui cette dernière, selon le modèle peut piloter plusieurs objets (volets / portes de garage / portail, etc.) simultanément ou individuellement.
Pour savoir si le moteur de votre volet roulant est hors-service, il vous faut premièrement écouter si ce dernier émet un bruit lorsque vous actionnez l'interrupteur. S'il ne monte pas ou ne descend pas, mais qu'il fait du bruit, c'est que le moteur fonctionne et qu'il n'est pas à l'origine de la panne.
La puissance d'un moteur est mesuré en Mètres Newton, (Nm), Bubendorff propose des moteurs avec une puissance de 6 Nm jusqu'à 33 Nm.
Sachez qu'il est recommandé d'opter pour 220 volts pour une motorisation de portail coulissant. Cependant, l'offre s'étend de 24 à 230 volts. N'oubliez pas également de prévoir une batterie de secours lorsqu'il y aura éventuellement une coupure de courant.
La dimension et la puissance du condensateur : Ça dépend du type du moteur. Un moteur de 6 Nm supporte un condensateur de 2.5 ou 2.8 µF. Celui de 8 à 10 Nm est compatible avec une puissance de 3.3 ou 3.5 µF.
Le condensateur 2,5µF cosse 2.8mm spécial volet roulant
Le condensateur 2.5uF cosses 2.8mm est entièrement compatible avec les moteurs de volets roulants SOMFY, SIMU, BUBENDORFF et autres dont le couple de votre moteur de volet roulant n'excède pas les 6 Nm.
Selon le modèle de condensateur, vous devez brancher les pointes de touche du multimètre sur ses bornes ou directement sur son corps. Vous saurez alors que le condensateur fonctionne normalement si le multimètre affiche au moins 10 millions avant de redescendre à zéro.