Le pull polaire ou polaire de travail, vous permet de travailler dans les meilleures conditions possibles. En effet la polaire est, douce, chaude et coupe-vent grâce à son col montant, ce qui vous permettra de vous protéger parfaitement du vent et du froid.
La laine, le tissu parfait pour un pull bien chaud
Le pull en laine naturelle ou laine animale est un pull classique. En laine de mouton, d'alpaga ou encore de chèvre, ce type de pull tient bien chaud. La laine est une matière thermorégulatrice, permettant de garder le corps au chaud quand il fait très froid.
La soie est également un allié contre l'hiver ! Cette fibre textile est notamment utilisée pour la confection d'accessoires de sport comme les sous-gants et sous-chaussettes pour protéger efficacement les mains et les pieds particulièrement sensibles en cas de grand froid.
Lutter contre le froidau quotidien
Pour la vie de tous les jours, lorsque les températures chutent, laissez de côté les micro doudounes et vestes courtes pour vous couvrir plus efficacement. Orientez-vous vers des manteaux ou parkas, avec une doublure efficace thermiquement pour vous maintenir au chaud.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ?
Installer des rideaux thermiques, en tissu épais et isolant, est aussi une solution facile et peu coûteuse. Le rideau va permettre d'éviter la circulation de l'air en bloquant le froid entre la vitre et le tissu.
Avec le cachemire, matière naturelle d'origine animale que l'on doit à la chèvre de Mongolie, on peut obtenir beaucoup de chaleur avec peu d'épaisseur. Le prix du cachemire plus élevé que celui de la laine est lié à sa rareté (production faible).
Avec sa douceur comparable au cachemire, le polaire est une matière isolante qui vous permet de rester au chaud. Composée de polyester, elle possède les même qualités que la laine mais est plus légère. Etant thermorégulatrice, le polaire garde votre peau sèche et lui permet de respirer.
Règle de la température
Elles sont d'autant plus importantes en hiver : coton, laine, cachemire, mérinos, lin (et oui !), matières thermiques.
Calfeutrer les extrémités pour conserver la chaleur du corps
"Des gants, des chaussettes chaudes et un chapeau (bonnet, chapka, capuche fourrée, etc…) sont des accessoires indispensables en période de grand froid", estime le Dr Loïc Etienne, médecin urgentiste.
Le cachemire régule naturellement l'humidité ce qui lui procure de grandes propriétés isolantes. Il est plus chaud et plus léger que la laine. Il est d'une extrême douceur au contact de la peau. Il vous protégera de températures pouvant aller jusqu'à - 30°C.
Les matières synthétiques sont faites de plastique, donc elles n'aident pas vraiment à respirer. Des tissus tels que le polyester vont avoir tendance à donner encore plus chaud et à faire transpirer davantage. Si possible, mieux vaut s'habiller avec des tissus fabriqués à partir de matières naturelles.
La polaire est une matière synthétique qui vous tient chaud en retenant la chaleur corporelle près de la peau. Quand il fait froid, la polaire ralentit la perte d'énergie thermique de votre corps vers l'air ambiant.
Un des nombreux avantages de la laine mérinos c'est qu'elle tient chaud sans vous faire transpirer. Elle est thermorégulatrice et vous procurera beaucoup de chaleur.
Le lin, le coton, le tencel ou encore la soie sont les plus préconisés pour composer votre dressing en été.
En fait, c'est le polyester qui vous garde plus au chaud que le coton.
Malheureusement ce mélange n'est pas réalisé pour ces propriétés isolantes mais plutôt afin de réduire les coûts car le polyester est une matière peu onéreuse. En règle générale, le polyester est déconseillé en hiver car même s'il n'absorbe pas l'humidité, il retient la chaleur et vous fera donc transpirer.
Le garnissage en duvet d'oie étant la référence absolue en matière d'isolation, les vestes en duvet sont sûres de vous tenir chaud.
Les fibres de polyester de la polaire empêchent l'air de passer entre les brins, permettant d'emprisonner l'air chaud près du corps, au lieu de le transmettre à l'extérieur. On peut alors dire qu'elle est isolante. Autres caractéristiques permettant de tenir chaud : la polaire est légère et retient peu l'eau.
1- La nuit, fermez volets et rideaux
Fermez les volets les rideaux est un geste simple très efficace contre les infiltrations d'air. En fermant vos volets ou en baisser vos stores immédiatement après le coucher du soleil, vos vitres refroidissent moins, ce qui améliore votre confort thermique.
Il résiste, en effet, au froid, au gel et aux fortes chaleurs. Ainsi, une maison équipée de volets en PVC est susceptible de maintenir une température agréable tout au long de l'année.
1- Installez des panneaux réfléchissants
Si vos murs ne sont pas isolés, vous pouvez installer des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs (s'ils sont hydrauliques). Cela augmentera leur performance, car ils projettent la chaleur vers l'intérieur de la pièce évitant ainsi qu'elle s'échappe à l'extérieure.