Cela signifie que si tous les enfants âgés de 10 ans participaient à ce test, deux enfants sur trois réaliseraient un score dans la moyenne, c'est à dire un QI compris entre 85 et 115. Le QI ou Quotient Intellectuel est une évaluation de notre capacité à comprendre, à réfléchir et à raisonner.
Il existe deux types de tests. Le premier s'adresse aux jeunes enfants de 4 à 7 ans alors que le second est destiné aux enfants de 6 à 17 ans. On considère un enfant ou un adolescent comme étant surdoué s'il obtient un résultat compris entre 125 et 130.
Le QI multiplie le rapport entre l'âge mental et réel, divisé par 100. Par conséquent, dans le cas précédent, un enfant de 10 ans avec un âge mental de 12 ans obtient un QI de: ((12 / 10) ×100 = 120).
Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130.
« Au cours de l'enfance et jusqu'à l'âge adulte, les connaissances et les capacités intellectuelles se développent. Rendu au début de la vingtaine, ça se stabilise, puis un lent déclin s'amorce tranquillement jusque vers l'âge de 60 ans, où ce déclin est un petit peu plus marqué », résume-t-elle.
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
Le test reconnu pour le diagnostic des hauts potentiels est le WISC V : un test qui permet d'évaluer le quotient intellectuel total d'un jeune entre 6 et 16 ans.
Pour Richard Nisbett, psychologue à l'université du Michigan, la réponse est claire : oui, votre QI peut changer avec le temps. Mais les tests de QI vous donnent la même réponse dans une très large mesure, même sur une période d'un an. Plus vous êtes âgé, plus votre score au test sera stable.
Le HPI n'est pas forcément un génie
Vrai Albert Einstein, Wolfgang Amadeus Mozart, Marie Curie, qualifiés de génies dans leur discipline, avaient probablement un quotient intellectuel élevé. Mais tous les hauts QI ne laissent pas une trace dans l'histoire des sciences ou des arts.
Pour indication, une intelligence moyenne se situe entre 90 et 110 et un surdoué a un score qui dépasse les 130.
Selon cette étude, nous perdrions jusqu'à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année. Rappelons qu'un Q.I dans la moyenne se situe entre 90 et 110.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
"Des choses comme un changement dans le système éducatif ou dans la consommation de médias par exemple; si les gens lisent moins et regardent plus la TV ou YouTube ou s'il y a des changements dans la nutrition, dans l'activité physique, qui détériorent la santé et pourraient aussi influencer le QI", poursuit Ole ...
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Ils ont une imagination débordante et une grande créativité. Ils ont des préoccupations existentielles en décalage avec leur âge. Ils sont désordonnés ou peu soignés ou manifestent un perfectionnisme invalidant. Ils participent activement en classe, parfois de façon intempestive et critique.
Il faut oser se parler entre membres de la famille, avant de chercher des solutions à l'extérieur. Se parler, prendre des rendez-vous, connectez avec la personne, lui laisser des mots, exprimer ce que l'on ressent et écouter ce que l'autre veut nous dire.
Goldstein ont trouvé que le QI moyen de 80 étudiants en médecine était de 125, avait un écart type d'environ 6,7.
Garry Kasparov : QI de 190
Il a gardé le titre de champion du monde de 1985 à 1993. Il est reconnu pour avoir affronté (et perdu contre) le superordinateur Deep Blue en 1997.
Le QI est généralement stable dans le temps, mais il ne faut pas s'y tromper, souligne Jacques Grégoire, un des spécialistes internationaux de la mesure de l'intelligence chez l'enfant : « A 4 ans, vous n'avez pas les mêmes performances qu'à 12.
Madonna : un QI de 140
The Queen of Pop fait partie des célébrités les plus intelligentes ! La chanteuse Madonna possède un quotient intellectuel de 140. Un joli score qui fait d'elle une « surdouée »… et pas que de la pop !