Il existe deux types de tests. Le premier s'adresse aux jeunes enfants de 4 à 7 ans alors que le second est destiné aux enfants de 6 à 17 ans. On considère un enfant ou un adolescent comme étant surdoué s'il obtient un résultat compris entre 125 et 130.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
La courbe ci-dessus indique la répartition des niveaux de QI dans une classe d'âge donnée. Cela signifie que si tous les enfants âgés de 10 ans participaient à ce test, deux enfants sur trois réaliseraient un score dans la moyenne, c'est à dire un QI compris entre 85 et 115.
S'il est compris entre 70 et 79, il est faible, et de moins de 69, très faible. Pour chaque subtest, un score compris entre 8 et 12 est considéré comme étant dans la moyenne, 12 à 14, dans la moyenne forte, de 14 à 16, il s'agit d'un score élevé, et au delà de 16, il s'agit d'un score très élevé.
Le test reconnu pour le diagnostic des hauts potentiels est le WISC V : un test qui permet d'évaluer le quotient intellectuel total d'un jeune entre 6 et 16 ans.
Alors, même si la route est longue avant de pouvoir un jour égaler le quotient intellectuel de 230 de Terence Tao, la baisse du QI dans nos pays, ne fait pas pour autant de nous tous une bande de crétin.
Pour en savoir plus : consulter la Table de conversion et affichez le Graphique extrait de Locurto. Pour les QI en âge mental : Si un enfant de 10 a un QI de 150, cela signifie que ses résultats aux tests sont les mêmes qu'un enfant moyen de 15 ans (10 x 150/100).
Être haut potentiel ne suffit pas pour adhérer à Mensa. Selon les critères de Mensa International, il faut avoir un QI supérieur à 130, qu'il soit homogène ou hétérogène.
Selon cette étude, nous perdrions jusqu'à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année. Rappelons qu'un Q.I dans la moyenne se situe entre 90 et 110.
Pour Richard Nisbett, psychologue à l'université du Michigan, la réponse est claire : oui, votre QI peut changer avec le temps. Mais les tests de QI vous donnent la même réponse dans une très large mesure, même sur une période d'un an. Plus vous êtes âgé, plus votre score au test sera stable.
« Oui, cela évolue dans une certaine mesure », répond d'emblée Nathalie Parent, psychologue et professeure à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, spécialisée en psychométrie. « Au cours de l'enfance et jusqu'à l'âge adulte, les connaissances et les capacités intellectuelles se développent.
La principale différence entre Haut Potentiel Intellectuel et un Haut Potentiel Emotionnel est l'estime de soi. Les HPI ont souvent une estime de soi basse - ils doutent de leurs accomplissements et de leurs réussites. Beaucoup d'entre eux se sentent nuls. À l'inverse, l'amour-propre est un atout des HPE.
C'est au regard de tout cela que les personnes HPI peuvent parfois paraître lointaines ou « dans leur monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées et accaparées par ce qu'elles perçoivent de leur environnement et qui reste inaccessible à la plupart des gens.
Shakira : un QI de 140
À égalité avec Madonna, Shakira possède, elle aussi, un quotient intellectuel très élevé.
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
Selon le site, le Japon possède le QI moyen le plus élevé du monde avec un score de 106,48, suivi de Taïwan (106,47) et de Singapour (105,89).
Le QI en comparaison internationale
Avec un QI moyen de 97 points, la France occupe la 29e place de ce classement. Avec 106 points, les habitants à Hong Kong atteignent le quotient intellectuel le plus élevé au monde. Le Népal occupe la dernière place avec seulement 51 points.
En revanche, il est couramment admis que le QI d'un chien (ou plus exactement son âge mental) est globalement proche de celui d'un enfant de 2 ans ou 2 ans et demi.
Une fois sûr de sa relation, l'adulte haut potentiel se caractérise comme une personne zèbre en amour. Autrement dit, cela signifie qu'il est très attentionné et bienveillant envers son partenaire grâce à son empathie hors norme.
Le yoga, quant à lui, forme une discipline qui peut peut-être aider un haut potentiel. Tout en étant très stimulant, il lui apprend à se relaxer et à vider son esprit, tout en maîtrisant son corps, aspect parfois difficile pour un haut potentiel intellectuel.