Ils peuvent nous rendre malades. Les animaux, quels qu'ils soient, trimbalent des bactéries qu'on peut se récupérer malgré tout un tas de précautions. Alors bien sûr c'est assez rare et au vu du nombre d'animaux présents dans les foyers, il ne semble pas qu'on soit tous mourants pour autant.
Les animaux de compagnie peuvent également préserver votre santé. Beaucoup de gens qui sont stressés, triste ou en colère pendant une période sont susceptibles d'avoir des problèmes de santé. Et comme les chiens ou les chats apaisent, les propriétaires d'animaux souffrent moins de maladies cardiaques.
Le premier point à prendre en compte, ce sont les allergies aux poils des animaux et le plus couramment à ceux des poils de chats. C'est le cas de ma femme ! Tant qu'elle ne les caresse pas, cela va. Mais si les poils volent ou si elle caresse un chat, peu de temps après c'est la catastrophe.
Avoir un animal de compagnie apporte de nombreux bienfaits aux enfants, et ce, peu importe leur âge. Un enfant de 8 ans ou moins n'est pas en mesure de s'occuper seul de son animal, et ce, même s'il promet de le faire.
Le contact avec les animaux semble également bénéfique pour notre santé, tant physique que mentale. Ainsi, par exemple, le fait d'avoir un animal de compagnie permet non seulement de réduire la tension artérielle mais aussi d'avoir une activité physique plus intense et de renforcer notre système immunitaire.
C'est un être à part entière, un peu cave parfois, oui, mais rares sont les humains qui sont aussi attachants quand ils sont nonos. Parfois, le lien est si fort entre un animal et son humain, que certaines personnes se promettent de ne plus jamais en avoir, tellement c'est douloureux de s'en défaire.
En général les chats s'en amusent beaucoup, mais ils ont pour la plupart l'inconvénient d'être bruyants, et de disséminer des poussières de croquette dans tout l'appartement.
1 - Le chien
Il ne juge pas le physique des gens ni leur caractère, il aime son maître inconditionnellement. Sa présence est à la fois réconfortante et créatrice de lien social. Pour rappel, la domestication de l'animal remonte à plus de 35000 ans, à l'âge du Paléolithique, dans une région qui est à présent la Sibérie.
1 – Ne pas avoir de chien par manque de temps
Les chiens passent entre 10 et 14 heures par jour à dormir. Il faut donc leur trouver suffisamment d'occupation pour le reste de la journée. Il existe une multitude d'occupation à leur proposer : enrichissement de milieu, mastication, activité sportive, balade, jeu, etc.
Chien : le meilleur ami
C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez. Et si vous le traitez comme il se doit, il deviendra vite votre partenaire au poil !
Les lieux préférés du chat pour dormir
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d'émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque.
Avoir un chat assure non seulement un bien être en terme de santé, notamment une baisse de la pression artérielle, la réduction du stress, une meilleure santé cardiaque mais aussi une vie plus longue.
désagrément, embarras, ennui, importunité.
Si elle est souvent moins câline que le mâle, elle peut en revanche se montrer très protectrice avec les enfants qui partagent son foyer, voire possessive. Si les femelles sont globalement plus faciles à vivre, elles présentent l'inconvénient de subir des périodes de chaleurs quand elles ne sont pas stérilisées.
Les chiens encouragent l'activité physique, favorisent la guérison des maladies, réduisent le stress et la dépression, et diminuent même le risque de mortalité. Les 20 % des Français qui possèdent un chien sont décidément de sacrés veinards.
La thérapie équine, par exemple, aide les enfants ou adolescents atteints du TDAH (trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité) à modifier leur comportement et leur impulsivité envers les chevaux, qui sont des animaux très dociles et calmes.
Si vous êtes en quête d'un animal de compagnie facile d'entretien, optez plutôt pour un simple poisson rouge, un furet (qui passe son temps à dormir !), un cochon d'Inde (qui ne sent jamais mauvais !) ou encore un lapin nain, qui fait sa toilette seul !
L'animal apparaît comme un régulateur dans la vie extérieure des personnes, il crée un rythme et encourage le jeu qui a une influence positive sur le moral. La présence fidèle de ce compagnon sort la personne de sa solitude dans laquelle elle a tendance à se mettre.
1. Le chat. Câlin, intelligent, gracieux, le chat est sans surprise le number one de ce top ten. On aime rentrer chez nous le soir après une dure journée de boulot et le caresser dans le canapé, pendant qu'il ronronne, ronronne, ronronne…
Très affectueux, le lapin nain est le compagnon parfait pour petits et grands ! Le cochon d'Inde est très intéressant à partir de 8 ans. Il s'exprime beaucoup par une grande diversité de petits cris et possède l'avantage d'être diurne. Votre enfant ou ado pourra s'en occuper à n'importe quel moment de la journée.
Les avantages d'adopter un chat
Le chat est beaucoup plus indépendant qu'un chien, il lui suffit d'avoir ses gamelles remplies de croquettes et d'eau et il viendra se servir tout au long de la journée. Un chat est aussi moins bruyant et il s'adapte facilement à un logement en appartement ou en maison.