Le haut-parleur doit posséder un Vas suffisamment grand, et un Qts pas trop faible pour ne pas tomber dans des volumes d'enceintes Vb trop petit. En principe pour faire une enceinte close on choisit un haut-parleur tel que Fs/Qes< 50.
Lorsque le HP est monté dans une enceinte close, on choisit le volume VB pour que la fréquence de coupure FC du volume clos soit la fréquence centrale du pavillon. D'où VB=Vas / [ (FC/Fs)2 +1] En fonction de la fréquence centrale voulue.
Qts est la valeur données par le constructeur, ou mesurée par vos soins, sans le filtre ni l'ampli. Qts est le Qts modifié par le facteur d'amortissement de l'ampli et la résistance des selfs du filtre passif, selfs en série avec le haut-parleur.
Distance entre les enceintes
Dans la plupart des cas, il est admis que les deux enceintes d'un système stéréo doivent être disposées avec un écart de 2 à 4 mètres. Cela permet de garantir une bonne image stéréo.
Le volume interne du caisson est très simple à calculer : longueur x largeur x hauteur. Dans notre cas : - La longueur est 54 - 6 = 48 cm. - La largeur est 50 - 6 = 44 cm.
Pour un espace jusqu'à 20m2, nous recommandons un sub doté d'un haut-parleur dont le diamètre est compris entre 20 cm et 25 cm. Pour un espace jusqu'à 30m2, un sub avec un haut-parleur dont le diamètre est compris entre 25 cm et 30 cm sera plus adapté.
La puissance du caisson de basse de la voiture
Une écoute optimale peut se faire grâce à une puissance de caisson équivalente à 150 Watts RMS. Il n'est pas forcément nécessaire de passer à une puissance supérieure, sauf si vous êtes un professionnel ou que vous recherchez la perfection de la performance.
Une paire d'enceintes bibliothèque est capable de sonoriser correctement une pièce de moins de 30m2, pour des surfaces plus importantes, les enceintes colonnes sont à privilégier.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Les enceintes devront être généralement placées de façon symétrique face à la zone d'écoute (pas nécessairement si le local est très dissymétrique), de manière à former idéalement un triangle équilatéral convergeant vers le point d'écoute.
L'Enigma Veyron System représente à ce jour le speaker le plus puissant et performant jamais conçu. Il offre un nouveau niveau de qualité de son, grâce à une technologie hautement supérieure.
La formule pour calculer le mètre cube
La formule de base pour déterminer le volume d'un espace est longueur x largeur. Pour obtenir le mètre cube, vous pouvez multiplier la longueur x la largeur.
1 mètre cube se note 1 m3. Donc, pour trouver le volume d'un pavé droit, par exemple une piscine, il suffit de connaître sa longueur, sa largeur et sa profondeur exprimées dans la même unité et de multiplier les 3 entre elles : longueur x largeur x profondeur (ou hauteur).
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
En règle générale, pour une soirée dansante en salle de 100m2 avec 150 personnes, 2 X 400w suffisent. Lorsque vous serez en extérieur, et du fait de l'absence de réflexion (des murs, du sol etc.…), il vous faudra 50% de puissance supplémentaire pour obtenir le même résultat donc 2 X 600w.
Parmi les meilleures marques d'enceinte compacte, on peut citer, entre autres, Sony, JBL, Bose, Marshall ou encore Beats. Presque la majorité de leurs produits adopte chacun une fonctionnalité commune ainsi qu'un système propre à la firme.
5 bonnes raisons d'utiliser deux caissons de basses :
Image sonore plus précise, pour une expérience audio plus convaincante et immersive. Plus difficile à localiser, les basses ne sonnent pas comme si elles provenaient d'un caisson de graves seul, mais font partie intégrante de la restitution globale.
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
C'est pourquoi, il est recommandé d'associer à ses enceintes un ou plusieurs caissons de basses pour couvrir la plus large plage de fréquences possible. C'est même indispensable avec des enceintes satellites dont les haut-parleurs ne descendent généralement pas en dessous de 100 ou 150 Hz.