Quelle est la différence entre une poudre matifiante et une poudre libre ?

Interrogée par: Monique-Anastasie Letellier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (73 évaluations)

Masquant instantanément les imperfections pour un effet velours, la poudre libre affine l'apparence des pores de la peau pour un teint unifié. Contrairement à la poudre compacte, elle absorbe également l'excès de sébum, ce qui en fait une excellente poudre matifiante.

Qu'est-ce que une poudre libre ?

Les poudres libres sont majoritairement translucides, mais elles apportent tout de même un joli film couvrant sur la peau. Elles apaisent et calment les rougeurs. Elles évitent aussi à la peau de briller. La poudre libre est idéale pour fixer le maquillage, et indispensable pour les longues journées.

Qu'est-ce qu'une poudre libre matifiante ?

La poudre libre s'applique sur le fond de teint, après en avoir absorbé l'excédent à l'aide d'un mouchoir en papier. Elle résorbe l'excès de sébum qui a tendance à faire briller certaines zones du visage comme la zone T, mais aussi le front et le haut des joues.

Pourquoi utiliser une poudre matifiante ?

La poudre matifiante sert à fixer le fond de teint et donner un aspect velouté à la peau, tout en l'unifiant. Elle permet aussi au blush de mieux tenir et évite à la peau de briller ou coller lorsque l'excès de sébum pointe son nez...

Quelle est la meilleure poudre matifiante ?

Si vous avez la peau grasse ou mixte, choisissez une poudre de teint matifiante légère et libre. Pour les peaux sèches, on préconisera plutôt une poudre minérale qui n'assèche pas votre peau. Il est également conseillé de choisir sa poudre de teint matifiante selon sa carnation.

POUDRES COMPACTES VS POUDRES LIBRES, LAQUELLE CHOISIR ? | BAHISSÉ PARIS

Trouvé 44 questions connexes

Quand appliquer la poudre libre ?

Pour fixer le make-up et empêcher la peau de briller, on applique de la poudre libre après avoir maquillé l'ensemble de son visage.

Comment choisir une poudre libre ?

Pratique, la poudre libre existe en version transparente, universelle ou neutre. Pas de risque donc de se tromper à l'achat. La poudre compacte est, quant à elle, le plus souvent teintée. Il faut donc la choisir d'une couleur identique à celle de votre fond de teint ou un demi-ton plus clair.

Quelle poudre libre pour peau grasse ?

  • La poudre compacte stop brillance de Clarins.
  • La poudre libre super mat de MakeUp ForEver.
  • Poudre Blot de MAC.
  • Poudre matifiante Sexy Mama de The Balm.
  • La poudre minérale matifiante No Sebum de Innisfree.

Quelle poudre après le fond de teint ?

Les poudres translucides offrent l'avantage de réduire la brillance et le sébum sans ajouter de couvrance ou de couleur à la peau. Ces types de produits sont fantastiques à utiliser tout au long de la journée après avoir appliqué votre fond de teint et votre poudre colorée.

Quelle poudre pour remplacer le fond de teint ?

La poudre bronzante

Le chocolat, c'est bon pour le moral, mais également pour un teint bonne mine !

Comment matifier son fond de teint sans poudre ?

Vous pouvez utiliser l'argile blanche ou mélanger celle-ci à de l'argile rouge pour vous adonner à un soin qui absorbe autant qu'il matifie. Mieux, il sera tout à fait adapté aux peaux sensibles. Inutile de vous dire qu'il vous faut un stock d'argile dans votre salle de bain en toute saison !

Quelle poudre sur une BB crème ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment appliquer une poudre compacte matifiante ?

S'il s'agit d'une peau mixte, vous pouvez balayer légèrement la zone T et éviter les zones déshydratées. Pour une peau grasse, vous pouvez appliquer la poudre sur toute la surface. Puis, à l'aide d'une éponge, tamponnez davantage de produit sur les zones les plus grasses du visage.

Quel pinceau pour la poudre libre ?

LE PINCEAU MULTIUSAGE POUDRE ET BLUSH

Le plus gros sert à appliquer la poudre libre et la poudre bronzante alors qu'avec le côté effilé, on se donne bonne mine avec du blush et on sculpte son visage avec un jeu d'ombres et de lumières, notre cher contouring.

Quelle poudre libre pour peau sèche ?

Attention à ne pas trop en mettre si vous avez plutôt la peau sèche au risque de le rendre visible sur votre visage. On vous conseille la poudre libre Translucent Loose Powder de chez Sleek disponible pour tous les types de peau : on l'adore.

Comment choisir la couleur de la poudre ?

Vous devez choisir la même teinte (ou du moins, celle qui s'en rapproche le plus) que celle de votre fond de teint ou BB crème . Si c'est trop foncé (erreur dans la teinte, ou bronzage qui s'estompe), vous pouvez opter pour une poudre compacte à la teinte légèrement plus claire.

Comment faire tenir la poudre sur le visage ?

Le dernier geste pour faire tenir son maquillage est l'utilisation d'un produit qui va permettre de fixer le maquillage. Le meilleur produit pour cela est le spray fixateur, exclusivement conçu pour fixer le maquillage et éviter qu'il bouge après plusieurs heures.

Qu'est-ce que la poudre Banana ?

La poudre aux pigments jaunes, dite banane, est un classique du maquillage, inventée il y a plus d'un siècle. On la redécouvre façon 2021, dans des soins ou des fonds de teint. Le jaune corrige donc les rougeurs ou les cernes bleutés, à condition d'en user avec parcimonie.

Quelle est la différence entre une poudre libre et une poudre compacte ?

Contrairement à la libre, la poudre compacte ne contient pas de talc et dépose moins de matière. Elle marquera donc moins vos zones de sécheresse. La poudre libre pour les peaux grasses : À l'inverse, les peaux mixtes à grasses doivent privilégier la poudre libre.

Quel poudre pour peau acnéique ?

Enfin, avec une poudre minérale, on poudre là où la peau est la plus grasse. Cela prolongera la tenue du maquillage et évitera les zones de brillance. On peut opter pour une poudre de riz, naturelle et efficace.

Quel produit mettre avant de se maquiller ?

Opter pour un exfoliant doux et un masque plutôt qu'un autre type de nettoyant plus agressif est une excellente idée lorsqu'il est question d'appliquer du maquillage, car il s'agit d'une manière facile de nettoyer la peau sans la priver de son hydratation.

Pourquoi mettre de la poudre après le fond de teint ?

La poudre est un produit sec. Une fois appliqué sur le visage, le fond de teint va avoir plus d'accroches. Elle va donc rendre n'importe quel fond de teint plus couvrant. La formulation de la poudre que vous allez mettre sur votre visage est très importante.

C'est quoi la poudre translucide ?

Poudre translucide Vs poudre libre

Le plus souvent sous forme de poudre fine, légère et volatile, la poudre translucide est comme son nom l'indique transparente. Elle s'adapte donc à toutes les carnations. Alors que la poudre libre classique a la même texture, mais elle est plus ou moins teintée.

Quelle poudre non Comedogene ?

L'Oréal Paris Poudre libre Fixante Teinte Universelle

Infaillible et Magique, telles sont les grandes qualités de cette poudre libre de L'Oréal Paris. Si vous avez la peau grasse, vous pouvez y aller les yeux fermés. Il s'agit, en effet, d'un produit non comédogène et testé sous contrôle dermatologique.

Article précédent
Quels sont les noms de famille juifs ?