Le quartier le plus plébiscité de la ville reste le mont Saint-Clair car il offre la plus belle vue sur la mer. Historiquement les pêcheurs de Sète y venaient pour échapper à la torpeur estivale (le mont culmine à 183 mètres).
Tous les avis sur Sète
Les points positifs : Magnifique ville où il se passe toujours plein de choses. Changements de style de vie entre été et afflux touristique et hiver et calme. Les points négatifs : Circulation difficile, à part cela je ne vois pas grand chose.
Sète parmi les 1 814 communes où il fait bon vivre ! C'est le résultat du premier classement national basé sur des critères fournis par l'INSEE et dévoilé en janvier par l'association Villes et villages où il fait bon vivre dans Le JDD.
Sète est une commune urbaine et littorale qui compte 43 858 habitants en 2019. Elle est ville-centre de l'agglomération de Sète et fait partie de l'aire d'attraction de Sète. Ses habitants sont appelés les Sétois ou Sétoises.
Découvrez les Quartiers de Sète
Cœur de Ville, La Corniche, Le Vallon, La Pointe Courte, Île de Thau, Les Quilles, Le Lido, Le Quartier Naut (quartier Haut), les 4 Ponts, Le Barrou, Saint Clair, Le Pont Levis, Victor Hugo, Les Métairies, La Plagette, Villeroy.
Le tout donne un patrimoine culinaire méditerranéen avec des spécialités emblématiques, la tielle, la macaronade, la rouille de seiche, les encornet et les moules farcies, et bien sûr le poisson frais ou cuisiné, la bourride de baudroie, la soupe de poisson, la daurade royale... et les coquillages.
Le quartier le plus plébiscité de la ville reste le mont Saint-Clair car il offre la plus belle vue sur la mer. Historiquement les pêcheurs de Sète y venaient pour échapper à la torpeur estivale (le mont culmine à 183 mètres).
Dans ce palmarès, en première place, on trouve Montpellier, à la 32ème. Vient ensuite la ville de Castelnau-le-Lez, qui se distingue à la 143ème place. Juste derrière, Sète suit à la 152ème place et Béziers à la 206ème.
Le village médiéval de Saint-Guilhem-du-Désert
Situé au cœur du Grand Site de France les Gorges de l'Hérault, sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-Le-Désert est un superbe village médiéval typique du Languedoc.
Le géographe grec Ptolémée, lui, désigne le promontoire sous le nom de Setion. Son homologue latin Festus Avenius emploie le double mot “Mons Setius”. Qui porte en germe le nom Sète.
Les marchés de plein air
En plus du marché intérieur des Halles, les marchés en plein air de Sète animent le centre-ville les mercredis et vendredis. Le mercredi, il se déroule dans le cœur piétonnier de la ville rues Gambetta et Alsace-Lorraine principalement. Avant de se déplacer rue Victor Hugo le vendredi.
Accessible par la route, en train ou encore en bateau, Sète est une ville de transit avec un réseau de transports collectifs conséquents entre bus de ville permanent et bateau-bus estival .
Pour se délecter des plaisirs des vacances à la mer à Sète, la période comprise entre le mois de juin et le mois de septembre est idéale.
Hérault: Le village de Saint-Chinian dans les dix meilleurs endroits au monde où prendre sa retraite. M.B. Selon la chaîne de télé américaine CNBC qui a effectué ce classement mondial, le village entre mer et montagne a de sérieux atouts pour les retraités…
Aujourd'hui la température de l'eau à Sète est de 19.6°C.
Forêt de sapins place Léon-Blum, projections dynamiques sur les façades, déambulations musicales, stands photos, ateliers créatifs, spectacles et contes pour enfants, le Drôle de Noël s'installe à Sète avec une série de déambulations et d'animations inédites.
le maire de l'époque, Honoré Euzet, en prenant la parole durant cette séance d'août 1927 : "Le peuple qui vint s'établir sur notre territoire méditerranéen donna le nom Settin (NDLR : Settim était également, sinon plus usité) au mont de Cette, parce qu'on l'aperçoit de loin dans la mer, couronné d'une forêt de pins.
En 1663, le chevalier de Clerville, ingénieur du roi, avait été chargé par Colbert, soucieux de protéger les navires croisant en Méditerranée, de prospecter la côte languedocienne afi n d'y choisir un lieu abrité pour en faire un port.
La ville de Sète est née, en 1666, d'une décision royale et de la volonté de trois hommes : Paul Riquet, Louis XIV et le Chevalier de Clerville. Paul Riquet cherchait un débouché sur la Méditerranée pour le Canal du Midi dont il avait entrepris le creusement.