Les vins effervescents français les plus connus sont les vins de Champagne, la blanquette de Limoux, les crémants de Loire, de Bourgogne, d'Alsace et de Bordeaux, ainsi que le crémant du Jura à base de chardonnay, la clairette de Die ou encore le Saumur brut.
On dit qu'un vin pique - ou perle - quand il est légèrement effervescent.
Le vin mousseux, également connu sous le nom de vin effervescent, est par définition un vin joyeux et festif, une boisson toujours attrayante et associée au glamour.
Pour résumer, on trouve donc parmi les vins pétillants italiens deux grands types : les spumante (crémants) et les frizzante (effervescent). Le Spumante regroupe tous les crémants italiens, depuis le Prosecco jusqu'à l'Asti Spumante. Le frizzante comprend le Moscato d'Asti ou encore le barbera frizzante.
Histoire du vin perlé
Le perlé est un vin produit uniquement sur l'appellation AOP Gaillac. Il apparait dans les années 1950 : à base, alors, essentiellement de Mauzac, les vins blancs obtenus apparaissaient peu acides (typicité du Mauzac).
Les levures dans la bouteille vont terminer de consommer les sucres, dégageant du gaz carbonique et créant ainsi naturellement les bulles du vin pétillant naturel. On effectue un dégorgement afin d'expulser le dépôt de levures.
Le vin contient naturellement du CO2 (gaz carbonique). De temps en temps, un léger perlant peut se ressentir en bouche, mais ce n'est pas un vin « piqué » ou reparti en fermentation en bouteille.
Il y a un vin italien qui est rarement mentionné, mais qui, en termes économiques, pèse beaucoup sur l'équilibre du secteur.
Le prosecco est un vin pétillant italien produit dans le nord-est du pays. Il est fabriqué à base de raisins glera, un cépage autochtone, et est généralement moins cher que le champagne.
Charles Volner, leader incontesté Avec 11,1 millions de cols, la marque de la Compagnie Française des Grands Vins (CFGV) occupe la première place du podium des vins effervescents en grande distribution sur 12 mois arrêtés au 23 juin 2022, selon IRI.
Il existe sept crémants en France : le crémant d'Alsace, le crémant de Bourgogne, le crémant de Bordeaux, le crémant de Die, le crémant du Jura, le crémant de Limoux et le crémant de Loire. Chaque région utilise un cépage différent pour sa production de crémant ce qui leur donne une diversité d'arôme extraordinaire.
1 - Champagne : le roi des mousseux fut le premier vin fermenté en bouteille. Originaire d'une région viticole française rigoureusement déterminée, il se distingue par son goût minéral et crémeux.
Comme nous l'avons vu en début d'article, il n'existe pas de différence entre le crémant et le mousseux, ni même entre le champagne et le mousseux d'ailleurs ! En effet, ces deux catégories de vins entrent dans la classification des vins mousseux en raison de la présence du gaz carbonique issu de la fermentation.
Le champagne est conçu uniquement dans son terroir, tandis que le crémant peut être produit dans d'autres régions et d'autres pays d'Europe. Le champagne est créé à partir de raisins de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier, tandis que le crémant peut être produit à partir de différents types de raisins.
Astringence (l') : Ce nom désigne, au moment de la dégustation du vin, le sentiment de sècheresse, de rudesse et de rugosité en bouche. Cette impression provient directement de la présence des tanins du vin qui réagissent avec la salive et les protéines buccales.
Le prosecco, le champagne italien
Il s'accorde particulièrement bien avec des recettes italiennes comme du risotto, des raviolis ou des antipasti. Bonne nouvelle, le prosecco est aussi 2 à 3 fois moins cher que le champagne. Comptez environ 10 € pour une bonne bouteille.
Les cépages du Champagne sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier, tandis que le Prosecco a pour principal cépage le raisin Glera, avec quelques variantes de cépages minoritaires de Bianchetta, Perera et Verdiso.
Quelle est la différence entre le Prosecco et le champagne ? La grande majorité des proseccos passe par une seconde fermentation menée en cuve close, selon la méthode dite Charmat. Une méthode moins longue et moins coûteuse, qui les distingue des champagnes.
Dom Pérignon, Louis Roederer et Taittinger font partie des plus renommés.
Le Champagne est sans doute la boisson française la plus connue à l'international mais également en France. Preuve en est, les estimations pour 2021 tablent sur près de 300 millions de bouteilles vendues. Appellation prestigieuse, le Champagne sublime les tables lors des petites et grandes occasions.
Si depuis des lustres, la France, l'Italie ou encore l'Espagne sont réputés pour avoir les meilleurs vins, ces trois pays européens ont été surclassés cette année.
Eh bien, quand le jus de raisin devient du vin, le sucre se transforme en alcool sous l'effet de levures. Dans cette transformation, il y a ce qu'on appelle une libération de CO2 ou de gaz carbonique qui va rentrer dans le vin. La grande majorité de ce gaz carbonique s'en va dans l'atmosphère.
Faire tourner le vin, un moyen de l'oxygéner
Pour faire tourner le vin, il suffit d'un geste léger, en tenant le verre à sa base et en lui imprimant un doux mouvement circulaire. En tournant, le breuvage va ainsi étendre son contact avec l'air, s'oxygénant au fil des tours.
Une autre grande étape dans le développement des vins effervescents est relativement récente puisqu'elle remonte au début du vingtième siècle. Elle est initiée par Eugène Charmat, ingénieur français et œnologue qui invente en 1907 le procédé de « prise de mousse » dans des réservoirs fermés.