Dans une certaine manière, mais pas très bien.
«Quelques soient les événements» ou «Quels que soient les événements»? De la même manière, indique l'Académie française, «quelque» ne prendra jamais de «s» devant l'adverbe «peu». Exemple: «Son avis m'a quelque peu surpris.» Idem, lorsque le mot précède un adjectif ou un adverbe eux-mêmes suivis de «que».
Les locutions adverbiales « quelque peu », « quelque chose », « quelque temps », « quelque part » ou « en quelque sorte » sont elles aussi invariables. Exemples pour « quelque peu » : Wurm: Je ne le sais pas. Louise: Non; mais tu le devines bien quelque peu.
Il s'agit d'indiquer qu'un seul petit effort pourrait permettre d'atteindre l'objectif. Exemple : Elle dégageait cette douce odeur de myrtille, pour peu que celle posée sur son chapeau fût authentique.
quels que soient/quelles que soient. Suivie d'un groupe nominal, cette locution signifie "peu importe". Pour utiliser "quel que soit", la phrase doit être constituée de deux parties, l'une contenant l'expression et l'autre y répondant. Exemple : Quel que soit son choix, il doit l'assumer.
Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s'agit de la locution « quoi que ». Quoiqu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite. = Bien qu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite.
Qu'il s'écrive en deux mots (« quel(s)… que ») ou en un seul, le « quelque(s) » qui marque une opposition est toujours suivi d'un verbe au subjonctif : « Quel qu'il soit, il faudra qu'il se montre » ; « quelque intelligent qu'il paraisse, il a échoué » ; « quelques efforts qu'il fasse, il n'y parviendra pas ».
▶ RETENIR. ❯ La condition peut être exprimée par une proposition subordonnée circonstancielle. Introduite par si, à partir du moment où, elle est à l'indicatif. Introduite par à condition que, en supposant que, à moins que, pourvu que, elle est au subjonctif.
Voici la liste des principales locutions conjonctives de subordination : à cause que (emploi vieilli), à ce que, à condition que, afin que, ainsi que, alors que, à mesure que, à moins que, après que, à proportion que, à telle enseigne que, attendu que, au cas que (où), au fur et à mesure que, au lieu que, aussi bien ...
La condition exprime qu'un fait ou un état est indispensable pour qu'en conséquence un autre fait ou état existe. Exemple : si tu es prêt on ira manger ensemble ( à condition que…). L'hypothèse exprime qu'un fait ou un état est imaginé ou supposé. Sa conséquence est donc éventuelle.
On écrit quel que en deux mots dans des séquences comme celles-ci : 1a) Quel que soit ton avis, il ne m'intéresse pas. 2a) Quelle que puisse être ta décision, tes parents seront d'accord avec toi. 3a) Je règlerai vos problèmes, quels qu'ils soient.
Ainsi, on écrit quelle que soit devant un nom féminin singulier, quels que soient devant un nom masculin pluriel et quelles que soient si le nom qui suit est féminin pluriel. Exemples : quelle que soit la situation , quels que soient tes choix , quelles que soient les difficultés .
« Tel (que) » s'accorde avec le nom qui précède
Lorsqu'il est suivi de « que », « tel » s'accorde avec le nom qui précède. Exemple : « Il a lu plusieurs textes tels que des poésies. » Ici, « tel » s'accorde avec le nom qui précède, c'est-à-dire « textes », masculin pluriel, d'où « tels que ».
Quel que, en deux mots, qui signifie peu importe. Quel que soit le problème, il y a une solution. Combine Remplacez quel que par peu importe. Quel que soit le problème, il y a une solution → Peu importe le problème, il y a une solution → fonctionne avec peu importe → quel que, en deux mots.
– Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile. Pourquoi employé du subjonctif dans cette phrase, alors qu'il y a la certitude exprimée. Ne devrait-on pas dire : – Il n'y a personne qui est né sous une mauvaise étoile.
Les conjonctions de coordination relient deux mots ou deux propositions de même nature. Les conjonctions de subordination relient une proposition subordonnée à une proposition principale.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).
Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.
Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.
Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).
Quelque en tant qu'adverbe
« Quelque » ne prend pas de « s » lorsqu'il est suivi d'un adjectif numéral comme vingt, trente, trente-deux, cinquante… Dans ce cas, il est invariable. Pour en être certain, on peut le remplacer par « environ » et « à peu près », pour vous vous assurer que c'est le bon adverbe à employer.
Placé devant un adjectif numéral (« trois », « vingt », « quarante-deux », etc.), « quelque » est adverbe et signifie « environ », « à peu près ». Étant adverbe, il est invariable. Il a vécu quelque trente ans dans cette maison. Quelque dix décennies séparent ces deux hommes politiques.
De quelque nature que. Quel que est une locution qui introduit l'idée d'une concession indéterminée, qui n'est pas précise. Ce terme indique l'abandon d'un droit, d'une prétention ou d'un avantage.