Technique. Les plantes sont fixées, avec soin, sur les feuilles simples à l'aide de bandelettes de papier gommé. N'utilisez jamais de ruban autocollant de type « Scotch » pour fixer les échantillons car celui-ci vieillit rapidement et très mal.
Comment réaliser un herbier ? Faire sécher les échantillons bien étalés entre des feuilles de papier journal et poser de gros livres dessus pour bien les aplatir (mettre un numéro). Sur une feuille annexe : notez le nom d'espèce, le lieu et la date de la récolte correspondant au numéro.
Un herbier, autrefois appelé jardin d'hiver ou jardin séché, est une collection de plantes séchées, conservées à plat dans le but de faciliter la connaissance du végétal et son identification. Les herbiers peuvent aussi être des supports artistiques.
L'Automne, la saison idéale pour commencer un herbier.
Conserver les feuilles au vernis colle
La 2ème technique que j'ai testée est moins rapide mais faisable avec les enfants : il suffit de recouvrir les feuilles de vernis colle. Bon, je n'ai pas de vernis colle sous la main, mais je le bricole moi-même en mélangeant : 2/3 de colle blanche pour enfant, 1/3 d'eau.
Le mot herbier pouvait au Moyen Âge désigner le « chapelier de fleurs », plein métier consistant à cultiver dans des « courtils » (jardins) des herbes à fleurs qui à la belle saison, leur servaient à confectionner des couronnes de fleurs.
Pour coller vos plantes séchées, utilisez une colle ou un morceau de scotch que vous placerez sur la tige. Vous pouvez agrémenter votre herbier en notant le nom de la plante, le jour et le lieu de la récolte.
Quelles plantes choisir pour en faire un herbier ? Comme les plantes plus épaisses telles que les dahlias, les soucis, les hibiscus de jardin et les zinnias, s'avèrent assez difficiles à faire sécher, on vous propose une astuce.
Comment fabriquer une presse à herbier ? Découpez ou faites découper 2 rectangles de contreplaqué. Percez les 4 coins avec une perceuse avec un foret de 6,5 mm à deux centimètres de chaque angle. Poncez délicatement les surfaces et arrêtes pour qu'elles soient lisses et sans accrocs.
Faites bouillir 2 tasses (environ 500 ml) d'eau avec 3 cuillères à soupe (environ 30 g) de carbonate de soude. Ôtez l'eau du feu, ajoutez les feuilles et laissez tremper pendant 20 à 30 minutes X Source de recherche . Une fois terminé, brossez la chair comme il a été expliqué précédemment.
Pour fixer la couleur, le séchage doit impérativement s'effectuer à l'abri de la lumière, soit dans une boîte hermétique, soit dans du papier, et idéalement dans une pièce sombre, voire dans un placard noir.
Après avoir coupé les feuilles, on entame un processus qui dure plusieurs jours. Ce processus consiste à introduire un liquide stabilisant (composé de glycérine, d'eau et de stabilisants) dans la structure de la feuille. Il est introduit dans la feuille afin de remplacer la sève, qui s'évapore progressivement.
1) Mettez chaque feuille de plante entre deux feuilles de papier de soie, et enfermez-les entre les pages d'un gros livre. 2) Posez d'autres livres ou un poids par-dessus et laissez-les pendant une semaine. Quand les bords de la feuille restent bien plats, elles sont prêtes à l'emploi !
On le dépose tout d'abord sur le support afin qu'on puisse ensuite y faire adhérer tous nos papiers. Et d'autre part, on va l'étaler par-dessus la toile pour former une couche protectrice. En emprisonnant tous les éléments, le vernis colle va isoler l'œuvre contre les UV, les saletés, l'humidité, etc.
Utilisez un fer à repasser à température moyenne et passez-le de chaque côté des feuilles pendant 3 à 5 minutes pour en absorber l'humidité en trop. En séchant les feuilles au tout début, vous leur permettez de garder leur couleur et leur qualité une fois qu'elles seront scellées dans le papier ciré.
QUEL PAPIER UTILISER ? Il faut faire sécher les fleurs le plus rapidement possible pour éviter qu'elles ne brunissent. Pour cela, plusieurs sortes de papier peuvent être utilisées : des mouchoirs en papier blanc, des feuilles de buvard, du papier pour imprimante et même du carton plat.
Découper un bout de la feuille de plastique transparente, cohérent à la taille des fleurs que vous y collerez. Coller les deux faces des fleurs avec le vernis colle sur la feuille transparente. N'hésitez pas à en mettre une bonne quantité. Laisser sécher une 20aine de minutes, puis perforer votre porte-clé.
Composez des petites bottes de 6 tiges de fleurs et attachez les avec une ficelle ou du rafia. Suspendez vos bottes de fleurs tête en bas dans un endroit frais, sec, aéré et à l'abri de la lumière pour éviter la décoloration. Le temps de séchage peut varier de quelques jours à 2 semaines selon les fleurs.
L'herbier se garde donc sous presse dans un endroit sec pendant plusieurs jours. Il faut veiller à changer fréquemment le papier contenant les plantes ainsi que les chemises vides intercalées jusqu'à ce que les échantillons soient secs.