Fait-il poncer entre 2 couches de vernis ?

Interrogée par: Suzanne Roy  |  Dernière mise à jour: 9. Juni 2023
Notation: 4.7 sur 5 (5 évaluations)

Faut-il poncer entre 2 couches de vernis, huile, peinture ? En général, lorsque l'on applique des produits de finition sur du parquet, ou simplement sur du bois brut, il y a le risque que les fibres se relèvent. Dans ce cas, il sera toujours judicieux de poncer entre les couches.

Quel grain pour poncer entre 2 couches de vernis ?

Fin ou très fin (180 à 240): pour un ponçage final ou égrenage entre deux couches de peinture ou vernis. Extra-fin (280 à 400 et plus): pour un égrenage entre couches de vernis ou laques brillants et/ou foncés.

Comment égrener entre deux couches de vernis ?

Le travail consiste à poncer légèrement la surface avec un papier abrasif à grain fin. Pourtant, il ne faut pas frotter trop fort pour ne pas risquer de rayer la peinture ou le vernis. L'objectif est de seulement lisser les petites bulles pour s'en débarrasser.

Pourquoi poncer après vernis ?

Un papier de verre à grain fin aide à éliminer les aspérités du bois et les coulures du vernis. Il est important de poncer délicatement pour ne pas retirer toute la première couche. Une fois que c'est fait, il faut appliquer les mêmes consignes pour la seconde couche de vernis.

Pourquoi sabler entre les couches de vernis ?

Un bon sablage assure une surface lisse et une bonne adhérence. Enlevez totalement la poussière à l'aide de serviettes humides afin de ne pas laisser de résidu qui collerait dans le vernis.

Vernir du bois

Trouvé 36 questions connexes

Comment vernir du bois déjà vernis ?

Préparer le meuble à vernir

Votre meuble doit être en bois brut avant d'appliquer le vernis. Dans ce cas, il est nécessaire de le poncer légèrement avec du papier à grains fins. Si le meuble est déjà verni ou peint, vous pouvez le décaper à l'aide du Décapant liquide Mauler avant de le poncer légèrement.

Quand mettre la deuxième couche de vernis ?

On les met donc au repos au moins un jour entre deux poses de vernis, sans aucune matière, pas même une base transparente.

Pourquoi 2 couches de vernis ?

La deuxième couche de vernis va elle, permettre de recouvrir l'ongle, d'intensifier sa couleur et d'empêcher le vernis de s'écailler trop vite. Là encore, un temps de séchage est à respecter, au risque d'abîmer sa manucure.

Pourquoi mettre 2 couches de vernis bois ?

Une seconde couche permet de les éliminer. Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois. Il ne faut cependant pas trop poncer, pour ne pas éliminer le vernis.

Comment avoir un vernis lisse sur du bois ?

Vernir tout en conservant le bois apparent d'un meuble
  1. Appliquez le vernis au pinceau ou à la brosse plate en 3 couches bien garnies dans le sens des fibres du bois.
  2. Entre chaque couche, laissez sécher 2h, poncez légèrement (abrasif fin grains 120 à 180) puis dépoussiérez soigneusement à l'aide d'un chiffon.

Comment poncer du vernis ?

1 - Lorsque le vernis cloque et s'écaille, retirer le revêtement avec une petite spatule. 2 - Afin d'éliminer toute trace du décapant, rincer le meuble à l'aide d'une éponge humide. 3 - Poncer avec un papier de verre grain fin 180 pour éliminer les dernières couches de vernis et retrouver un support cohérent.

Comment éviter les traces de pinceau sur du vernis ?

Pour éviter les traces de pinceau il est conseillé de diluer la 1ère couche avec le solvant correspondant au produit (produit à base d'eau = 10% d'eau ou produit à base de White Spirit = 10% de White Spirit).

Pourquoi poncer avant vernis ?

Vous devez poncer afin de rendre la surface mate et obtenir une bonne accroche. Il n'est pas nécessaire de poncer jusqu'au support brut auquel cas il faudra appliquer un apprêt avant la peinture. Essuyez ensuite la poussière de ponçage.

Comment bien sabler ?

Pour le sablage, utilisez un papier sablé de grain 120 et faites attention de bien sabler votre meuble dans le sens des fibres du bois pour ne pas laisser de marques. Il est à présent temps de préparer votre matériel pour le vernissage ou la peinture.

Pourquoi sabler avant de vernir ?

Le sablage de la surface a pour buts d'enlever certains contaminants qui pourraient entraver l'absorption de la teinture (par exemple, résidus de colle ou de bouche pores), d'ouvrir le grain du bois, d'uniformiser le taux de pénétration et l'absorption de la teinture.

Comment obtenir un vernis lisse ?

Mettez dans le flacon de vernis à ongles quelques gouttes du diluant. N'oubliez pas de secouer ensuite le flacon pour mélanger le vernis et obtenir une texture lisse et homogène.

Comment étendre du vernis ?

Application de la première couche

À l'aide d'un bâton, bien mélanger le vernis. Appliquer uniformément au pinceau dans le sens des fibres du bois. L'important pour cette première couche est de faire une application généreuse. Attendre un minimum de 4 heures avant l'application de la 2e couche.

Pourquoi mon vernis reste collant ?

C'est désagréable au toucher. Avec les semi-permanents 3en1 Awahena, cet effet collant a été supprimé lors de la conception du vernis. sec immédiatement au toucher. Si vous ressentez toutefois cette sensation au toucher, passez un coton imbibé de cleaner ou d'alcool à 70°, cet aspect collant va disparaître de suite.

Pourquoi égrener ?

Est-ce indispensable ? L'égrenage (ou ponçage au papier de verre grain 120) garantit l'adhérence des couches de vitrificateur entre elles et permet d'obtenir une finition soignée. Il est nécessaire entre chaque couche. Si le délai entre couche dépasse 12 Heures, il devra être plus sérieux (papier de verre grain 100).

Quel grain pour poncer du bois vernis ?

Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.

Comment enlever le vernis qui dépasse ?

L'alcool 90° contient une substance qui élimine efficacement le vernis à ongles. Il agit de la même manière que le dissolvant traditionnel. Pour l'utiliser, il suffit de l'appliquer sur un coton que vous allez frotter doucement sur vos ongles. Si le vernis persiste, laissez reposer un peu plus longtemps.

Comment savoir si on a assez Ponce ?

Si l'on ne ponce pas suffisamment, les traces d'outils utilisés (défonceuse, racloir, rabots …) vont rester visible après finition (bien que cela puisse avoir son charme en laissant apparaitre le côté « fait main »). Si l'on ponce trop, cette étape demandera du travail supplémentaire inutilement.

Comment peindre sur du vernis sans poncer ?

La peinture dite multisupport

La peinture multisupport permet de peindre tous les types de bois, y compris vernis, stratifiés et mélaminés, sans ponçage. Résistante et lessivable, elle s'accroche très bien aux surfaces lisses, horizontales comme verticales, pour un résultat réussi et harmonieux sans effort.

Quel embout pour poncer le vernis ?

Les embouts céramique conviennent parfaitement à tous les gel UV, acrylique et vernis permanent.

Article précédent
Qui veut tuer la reine d'Angleterre ?
Article suivant
Quel radio a le plus d'audience ?