Lorsque vous doublez la mémoire RAM, vous pourriez jusqu'à doubler la vitesse de Lightroom. Il est souvent conseillé d'avoir un minimum 2Go de RAM, et 8Go pour une utilisation « plus confortable ».
RAM 16Go minimum 32 Go c'est mieux. Si possible un disque SSD de 512 Go minimum + un DD 1To. Un processeur I7 ou i9 chez Intel un Ryzen chez ADM (64bits et supportant SSE 4.2). Une carte graphique récente (supportant Direct X12) et puissante avec 2Go (4go pour un écran 4K) minimum de mémoire interne.
Si le module de développement de Lightroom est trop lent à votre goût, le support technique de Lightroom nous dit qu'il suffit d'augmenter la taille du cache de 4 Go à 50 Go, puis de 50 Go à 70 Go.
Pour la version la plus récente de Photoshop, au moins 8 Go de mémoire vive sont recommandés. Pour obtenir des instructions sur la façon d'allouer de la mémoire vive (RAM) à Photoshop, reportez-vous à la section Réglage de l'utilisation de la mémoire.
Citons le MacBook Pro 16 d'Apple, le Surface Book 3 15 pouces de Microsoft sans oublier les Dell XPS 15 et XPS 17, le Razer Blade 15 ou encore l'Asus Zephyrus G15.
Selon les besoins, les modèles que nous recommandons aujourd'hui seraient : GTX 1050, 1660 Super, RTX 3060, RTX 3070 ou RTX3080 ou l'un d'eux dans sa version supérieure Ti (Titane) et, bien sûr, Nvidia Quadro.
Lightroom propose une fonction d'optimisation du catalogue. Pour l'utiliser vous devez simplement sélectionner l'option « Optimiser le catalogue » du menu « Fichier », puis de cliquer sur le bouton « Optimiser » dans la fenêtre. Ce processus peut durée pendant plusieurs minutes.
Si vous ne devez utiliser qu'un seul logiciel, je vous conseille d'utiliser Lightroom Classic. Vous aurez plus d'options pour retoucher, organiser, exporter et partager vos photos. Mais, comme les deux logiciels sont inclus dans le même abonnement, rien ne vous empêche d'utiliser les deux en parallèle.
Dans Lightroom, choisissez Édition > Préférences > Gestion des fichiers (Windows) ou Lightroom > Préférences > Gestion des fichiers (Mac OS). Cliquez sur Purger la mémoire cache dans les paramètres de la mémoire cache de Camera Raw.
Ensuite, essayez de maximiser la fréquence (en GHz) et le nombre de cœurs, parmi les Intel Core i5/i7, ou AMD Ryzen 5/7, en fonction de votre budget. Je précise même si c'est normalement toujours le cas maintenant, mais il faut absolument que ce soit un système 64 bits, car le 32 bits est désormais obsolète.
Photoshop est un programme lourd qui nécessite un bon processeur. Grâce à un processeur Intel Core i5 ou AMD A12, votre ordinateur portable est assez puissant pour vos projets photo. Dans la mémoire vive, votre ordinateur portable stocke les informations temporaires nécessaires pour faire tourner un processus.
Pour être clair, vous pouvez travailler avec Lightroom mais toutes les photos sont dans le cloud et accessibles partout avec votre téléphone portable; ordinateur, tablette alors que Lightroom classic; est une application de bureau où les photos sont intégrées dans celui-ci ou sur un disque dur.
Pour les débutants : Polarr Photo Editor. Polarr… ce nom vous dit peut-être déjà quelque chose. Ce logiciel de retouche d'images est en effet très populaire sur mobile (iOS et Android).
Globalement, Lightroom est le meilleur outil pour gérer et traiter les milliers de photos stockées sur vos appareils. Photoshop est un outil spécialisé qui offre un niveau de maîtrise accru afin d'apporter des retouches plus exhaustives et de créer des images impeccables.
Vous pouvez renommer un catalogue dans l'Explorateur (Windows) ou le Finder (macOS). Si vous renommez un catalogue, assurez-vous de renommer également les fichiers correspondants . lrcat-data, d'aperçu et d'aperçu dynamique. Fermez Lightroom Classic.
Les performances en jeu
En jeu, la GTX 1660 se débrouille extrêmement bien. En 1080p, la carte est capable de faire tourner absolument tous les jeux. Red Dead Redemption par exemple (qui est à l'heure actuelle l'un des jeux PC les plus gourmands) arrive à tourner sans sourciller à environ 60 FPS en « élevé ».