L'ensemble des plumes, généralement plusieurs milliers, forme le plumage, dont les fonctions sont de protéger le corps de l'oiseau du milieu, notamment contre l'eau et le froid (phénomène de thermorégulation), de permettre le vol, de se camoufler. Mais il a aussi une fonction sociale et reproductive.
Ensemble des plumes d'un oiseau. Synon. plumage.
Les plumes de vol déployées sur les ailes sont : les rémiges, qui sont fixées aux os ; les plumes de couverture ou tectrices ; l'émargination est l'espace interstitiel que l'on retrouve entre les extrémités des rémiges primaires fixés sur les phalanges.
Il existe trois types de plumes chez l'oiseau adulte: * les pennes ou plumes de contour, qui selon leur position sont nommées rémiges (plumes de contour des ailes), rectrices (plumes de contour de la queue) ou plumes de couverture.
Article détaillé : Plumage. Structure d'une plume. Les oiseaux sont les seuls animaux à posséder des plumes, leur plumage est d'ailleurs un bon moyen de reconnaître une espèce.
Les grands groupes d'oiseaux ou d'insectes qui volent dans la même direction se nomment "nuées", ou "essaims" pour les abeilles. Un groupe de poissons d'une même espèce s'appelle un "banc". »
L'oiseau qui possède le plus de plumes au monde:
Le Cygne tuberculé ou Cygne muet (Cygnus olor) possède un duvet avec près de 25125 plumes !
Le plus grand oiseau volant du monde (et un des plus lourds) est l'Albatros hurleur (Diomedea exulans) : avec une envergure alaire de 3,5 mètres pour environ 10 kg.
Les pennes ou grandes plumes ; elles regroupent les rémiges, qui sont des grandes plumes des ailes qui permettent à l'oiseau de voler et les rectrices, qui sont des grandes plumes de la queue, permettant à l'oiseau de diriger le vol.
Définition de duvet nom masculin
Petites plumes molles et très légères des oisillons, et que l'on trouve chez les oiseaux adultes sur le ventre et le dessous des ailes. Le duvet des poussins.
Ces derniers jours, au détour d'une balade sur les bords du Léman, vous avez peut-être croisé la route de centaines, voire de milliers d'oiseaux qui volent ensemble, en parfaite symbiose, sans jamais se percuter. On appelle cela des «murmurations».
Pour s'hydrater, le martinet boit l'eau de pluie, ou rase la surface de plans d'eau. Autre fait absolument exceptionnel, selon Ghislaine Ferrère, le martinet dort en volant. Ces oiseaux grégaires, qui évoluent en colonies, montent en altitude et se laissent porter par des courants ascendants.
La plume est une substance cornée fine et légère, engendrée par une dépression de la peau appelée follicule. Comme les cheveux ou les ongles, elle est constituée d'une substance protéique, la kératine, qui lui confère résistance et souplesse.
Chaque plume est fixée dans la peau par le calamus. Les pattes des oiseaux, dépourvues de plumes, sont les seules parties du corps leur permettant d'évacuer l'importante chaleur qu'ils produisent pendant le vol.
Quand la plume a sa taille définitive, elle n'est plus nourrie par le courant sanguin. Elle meurt et tombe. Les oiseaux perdent leurs plumes en général deux fois par an. C'est la mue.
Plume d'oiseau, taillée en pointe à une extrémité et fendue, dont on se servait pour écrire ; par anal., petite lame de métal, pointue et fendue, fixée à l'extrémité d'un porte-plume ou d'un stylographe. Écrire à la plume d'oie, de cygne.
Les champions de l'intelligence sont sans contredit les corbeaux et les corneilles (la famille des corvidés), plus particulièrement le corbeau calédonien. Ils sont suivis de près par les perroquets, parmi lesquels se distingue le kéa de Nouvelle-Zélande.
Le Quetzal (qui signifie "grande plume verte") est emblématique des oiseaux rares d'Amérique du Sud.
les faucilles : les grandes plumes recourbées de la queue du coq ; elles sont de deux types : les primaires (les deux grandes faucilles) et les secondaires ; les lancettes : les plumes tombantes de « l'arrière train » du coq, situées juste avant la base de la queue et à l'arrière des ailes.
Si l'on ne devait élire qu'un seul animal moche à l'échelle de la planète toute entière, c'est probablement le Blobfish qui remporterait la palme. En effet, le Psychrolutes marcidus, de son vrai nom, est systématiquement cité lorsqu'il s'agit de lister les animaux considérés comme étant les plus laids.
En impressionnante saleté, celle du vautour africain est sanglante : ce charognard à la tête pleine de sang, de défécation et de viscosités des tripes, est capable de vider en bande de vautours et en moins de 10 min tous les intestins et organes mous des gros mamifères morts (antilopes, gnous, zèbres,…)
Les plumes des oiseaux assurent différentes fonctions vitales, comme le vol, le camouflage, la régulation thermique ou l'imperméabilité. Le plumage a aussi une fonction sociale et reproductive grâce à ses couleurs, d'origine pigmentaire ou structurale.
Une volée de corbeaux.
Définition de troupeau nom masculin
Réunion d'animaux domestiques qu'on élève ensemble. Un troupeau de vaches, de moutons, d'oies.