L'art nous permet d'accéder à la vérité. L'artiste est un contemplatif. Il faut contempler la réalité pour trouver en elle ce qu'il y a d'authentique avant d'agir. Il faut voir le monde autrement afin de dépasser l'utilité pour l'authenticité.
L'art n'est sûrement qu'une vision plus directe de la réalité. Mais cette pureté de perception implique une rupture avec la convention utile, un désintéressement inné et spécialement localisé du sens ou de la conscience, enfin une certaine immatérialité de vie, qui est ce qu'on a toujours appelé de l'idéalisme.
II. Pour quelles raisons l'Art peut transformer notre conscience du réel ? 1. L'Art est en effet un travail,, mais confronté à l'œuvre d'Art le spectateur va se retrouver à la fois confronté à la sensibilité de l'Artiste, qui y aura laissé son empreinte, mais également à sa propre sensibilité.
Il se signale comme témoin de la scène mais, en se représentant lui-même, il revendique être l'auteur de l'œuvre, ce qui est encore rare pour l'époque. Ce geste n'est pas dénué d'une certaine ironie. En effet, l'artiste apparaît en effet minuscule au regard de ses commanditaires.
Un artiste est là pour déranger, inquiéter, remettre en question, déplacer, faire voir, faire entendre le monde dans lequel il vit, et ce, en utilisant tous les moyens à sa disposition.
· L'art = L'artiste « représente » la vision qu'il a de tel ou tel « morceau » de réalité qui constitue le sujet de son oeuvre ; il crée une manière de la représenter ; il invente des formes pour représenter sa perception des choses : l'écrivain, par exemple crée un style propre à ce but.
Le réel, en effet, est ce qui existe mais aussi ce qui pourrait être. Il est une notion qui se trouve au centre de toute explication (philosophie, science, art). L'art saisit ce réel de la manière la plus complexe. Dans sa saisie du réel, l'art intègre à la fois l'émotion, la raison et surtout les sens.
On voit donc qu'Aristote définit l'art comme imitation, et dans ce cas, l'art ne nous éloigne pas de la réalité, mais au contraire vise celle-ci comme un idéal à atteindre. Le but de l'artiste n'est pas de nous détourner du monde réel, mais de nous en rapprocher le plus possible.
L'art est indispensable à la société. Les créateurs et les artistes ont pour vocation d'attirer l'attention du public à se poser des questions sur son environnement et à réfléchir sur ce celui-ci. Grâce à l'art, la société va comprendre et avoir un regard plus poussé sur son quotidien.
L'artiste a pour fonction de créer des œuvres à visée esthétique, cependant depuis toujours il ne peut s'empêcher de prendre part au politique, au social dans ses œuvres.
Ainsi l'artiste est-il utile à l'homme. Il lui permet de découvrir le monde et de s'enrichir de ses cultures. De plus, l'artiste peut s'engager au profit d'une cause qu'il souhaite défendre et ainsi chercher à persuader son public à travers son œuvre.
La transmission peut simplement passer par le partage de connaissances et de savoirs entre deux individus : raconter sa vie à son entourage est donc essentiel. Cela vous permet de faire vivre votre personne, de créer ou de se remémorer des souvenirs avec vos interlocuteurs, de renforcer vos relations…
Se raconter aide à prendre de la distance et à donner un sens à son existence. "L'intérêt de l'écriture est qu'on peut se relire, redécouvrir ce qu'on a écrit et s'étonner", fait remarquer Annemarie Trekker.
L'art nous détourne de la vérité.
Mieux, l'art nous détourne de la réalité, donc de la vérité. L'art figuratif ou représentatif utilise des images et des évocations, il imite la réalité mais ne la respecte pas. Il peut même nous induire en erreur en nous faisant prendre l'illusion pour le réel.
Pour conclure, un artiste peut changer le monde, plus ou moins en fonction de sa renommée, de ses idées, de ses agissements et de l'adhésion des personnes qui constitutent ce monde en fonction de leur projet pour le modifier, voire le faire évoluer.
Créer, c'est le propre de l'artiste ; - où il n'y a pas création, l'art n'existe pas. Mais on se tromperait si l'on attribuait ce pouvoir créateur à un don inné.
L'art se propose de copier ce qui existe dans le monde sensible, donc d'imiter ce qui est déjà une copie, donc selon Platon l'artiste nous éloigne de deux degrés de la réalité. L'art selon Platon est donc source d'illusion, nous éloigne de la vérité.
Ce « voile », c'est-à-dire l'« arrangement » qui fait que nous sommes « en présence d'une réalité déformée et reformée », nous savons qu'il « ne s'impose pas à nous inéluctablement, il vient de nous, ce que nous avons fait nous pouvons le défaire » (1270).
A quoi vise donc l'activité artistique ? Thèse : « À nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience » répond Bergson. L'art fait voir ce qu'ordinairement on ne sait pas voir.
À travers l'histoire, l'art controversé a défrayé la chronique, indigné, dégoûté ou intrigué. Qu'il s'agisse d'une déclaration politique effrontée ou d'une redéfinition radicale de l'art lui-même, certaines pièces à travers l'histoire de l'art ont bouleversé la critique et le public.
L'Art peut changer la perception que l'on a du monde, faire sourire, émouvoir, donner de l'énergie er de l'envie et être à l'origine d'échanges et de discussion.
L'art permet de réfléchir et de comprendre la société dans laquelle on vit. Par là même, il permet d'être plus libre, d'avoir plus de capacités à choisir, de développer un esprit critique.
Est-elle l'imitation de l'apparence, ou de la réalité ? Glaucon - De l'apparence. Socrate – L'art d'imiter est donc bien éloigné du vrai ; et la raison pour laquelle il fait tant de choses, c'est qu'il ne prend qu'une petite partie de chacune ; encore ce qu'il en prend n'est-il qu'un fantôme.
Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.