Les élèves d'ULIS ont besoin d'un cadre sécurisant. Il est souvent nécessaire de les aider à reconstruire un rapport positif à l'école et aux apprentissages. Les difficultés auxquelles ils sont confrontés ont une forte incidence sur leur estime de soi et leur capacité à s'engager dans de nouveaux apprentissages.
La famille qui souhaite une orientation en ULIS, le plus souvent sur les conseils de l'école, devra donc en adresser la demande à la MDPH. La MDPH fera le point sur la situation de l'enfant et sur l'orientation souhaitable. C'est la CDAPH qui prononce l'orientation en ULIS, dans le cadre du PPS.
Les Ulis accueillent des élèves qui pour certains peuvent avoir des acquis scolaires très réduits. Le niveau scolaire n'est effectivement pas un critère d'orientation pour accéder au dispositif.
Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.
À la fin du collège, ils peuvent être orientés en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté), Ulis pro au sein d'un lycée professionnel, établissement médico-social ou CFA (centre de formation d'apprentis), pour permettre un choix plus étendu de formations professionnelles.
Les ULIS accueillent des enfants suite à une décision de la Commission des droits et de l'autonomie de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). L'admission de l'élève est ensuite prononcée par le directeur de l'école ou du chef d'établissement, à qui le PPS a été transmis.
L'orientation en Ulis est envisagée au cours de l'élaboration du PPS avec l'enseignant référent, mais c'est la CDAPH qui décide de l'orientation et la notifie, après accord des parents.
Le déroulement de la scolarisation en ULIS
Les enfants autistes de 6 à 12 ans intègrent les ULIS-école. Ces classes spécialisées sont rattachées à une école primaire ordinaire. Un enfant en ULIS peut également être accompagné par un SESSAD.
Une ULIS est une unité localisée pour l'inclusion scolaire. une SEGPA dans un collège. Une SEGPA est une section d'enseignement général et professionnel adapté.
L'appellation « classe pour l'inclusion scolaire » (Clis) est donc remplacée par « unité localisée pour l'inclusion scolaire - école » (Ulis école). Les Ulis, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique.
Un SESSAD peut prendre en charge les enfants de 0 à 20 ans, cela diffère selon les établissements et leur agrément. Il peut être spécialisé et s'adresser à des enfants avec un handicap ou être polyvalent.
Le quotient intellectuel des élèves de Segpa avoisine en général 70. La présence d'Anthony relève plus sûrement d'une orientation par défaut.
Pour bénéficier d'un accompagnement par un AESH, vous devez faire une demande d'aide humaine auprès de la MDPH. La demande est évaluée par une équipe technique (appelée équipe pluridisciplinaire d'évaluation).
L'ULIS est à la disposition des élèves porteurs d'un handicap qui les empêche de progresser dans leurs apprentissages scolaires et pour qui les aménagements pédagogiques ou les mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives ne suffisent pas.
Le concept d'inclusion accepte que tout le monde entre dans la société et puisse s'y retrouver avec ses différences sans jamais laisser quelqu'un seul ou en difficulté. L'intégration, quant à elle, ne veut pas faire changer la société.
C'est un dispositif d'accueil qui organisent la scolarité et la formation professionnelle d'adolescents de plus de 16 ans reconnus en situation de handicap, et orientés par MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), et l'inspection académique dans une ULIS.
L'enseignant coordonnateur ULIS ou l'enseignante coordonnatrice ULIS est en charge de l'organisation et de l'adaptation de l'enseignement des élèves en situation de handicap intégrés en ULIS (classes spécialisées intégrées dans les établissements scolaires ordinaires : écoles primaires, élémentaires, collèges et lycées ...
« Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré. » En clair c'est une classe adaptée aux besoins particuliers de certains élèves du fait d'un handicap.
Les Ulis TFM (troubles des fonctions motrices) qui accueillent des élèves handicapés moteurs. Les Ulis TFA (troubles des fonctions auditives) qui accueillent des élèves sourds ou malentendants. Les Ulis TFV (troubles des fonctions visuelles) qui accueillent des élèves aveugles ou malvoyants.
Les jeunes présentant un autisme dit de haut niveau ou syndrome d'Asperger (sans déficience intellectuelle) peuvent réussir leur parcours scolaire en milieu ordinaire, de l'école élémentaire à la terminale et jusqu'à l'enseignement supérieur pour certains.
L'inclusion scolaire est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu'il puisse réaliser son plein potentiel.
- Les modalités de scolarisation et l'emploi du temps de chaque élève sont organisés par le coordonnateur ULIS en fonction du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Ainsi, les élèves alternent des temps de scolarisation dans leur classe de référence avec des temps de regroupements dans le dispositif ULIS.
Fonctionnement. Le SESSAD, issu du secteur médico-social, assure la prise en charge d'enfants et d'adolescents en situation de handicap, en l'occurrence autistes. Ce service propose un accompagnement, des actions éducatives, paramédicales et de rééducation adaptés à votre enfant.
L'Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) travaille sous Contrat Unique d'insertion (CUI) délivré par Pôle Emploi. L'Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) est recruté par l'Education Nationale. Recruté d'abord en CDD puis en CDI, il est titulaire soit : Du baccalauréat ou équivalent.