Un ratio moyen (autour de 5.3:1) est plus polyvalent. Le ratio rapide de 6,2 tours de rotor par tour de manivelle (6.2:1) est aujourd'hui le plus utilisé. Il permet de récupérer rapidement la ligne au besoin, par exemple pour faire passer un leurre au-dessus d'un obstacle ou remonter une truite en amont.
Pour cela un ratio de 6 est idéal, sur une taille 1000 il ramènera en moyenne 75 cm. En deçà de cela vous aurez peut être du mal à faire tourner la palette de la cuiller lancée en amont et qui dévale le courant.
Le poids du moulinet (exprimé en grammes) est corrélé à sa taille (en général 1000, 2000 ou 2500 pour la pêche de la truite) et doit être choisi de façon à équilibrer au mieux la canne. Selon la longueur et la puissance de votre canne, le moulinet idéal pour l'équilibrer aura un poids compris entre 150 et 240gr.
Un peu de technique
Le ratio consiste à mesurer le nombre de fois que la bobine tourne à chaque tour de manivelle. Par exemple, si un moulinet a un ratio de 6.4:1, chaque fois que vous tournerez la manivelle, la bobine intérieure d'un moulinet casting va tourner exactement 6,4 fois.
Pêcher la truite avec un moulinet spinning
Ce moulinet à tambour fixe est le moulinet le plus populaire. Facile d'utilisation, il permet de lancer loin dans les cours d'eau et les rivières. Pour la pêche au toc, le moulinet spinning a le grand avantage de permettre de longs lancers "pick up ".
Le choix du moulinet
On pourra aller du 1000 ou 3000 garni de nylon ou de tresse. Lorsque je pêche sans ardillon, en réservoir ou en compétition, j'avoue affectionner le nylon pour les cuillères de moins de 5 g.
Le C2000HGS te conviendrai parfaitement, 79cm/tour de recup et 165g avec une bobine prévue pour les fils de faible diamètre. C'est vraiment un modèle conçu pour l'ultraléger.
Le ratio correspond au nombre de tours que la bobine d'un moulinet va effectuer à chaque tour de manivelle. Il est donc directement lié à cette démultiplication. De plus, il lui sera associée une récupération en cm, c'est-à-dire, une longueur de ligne récupérée à chaque tour de manivelle.
Le moulinet Long Cast possède un tambour long, en forme de cône. La dénomination « Long Cast » signifie littéralement « lancer à distance ». C'est pour cela qu'on l'appelle aussi moulinet à carpe. Le moulinet Long Cast possède certaines caractéristiques pour vous permettre de pêcher les carpes sur de longues distances.
Les nombres (1000, 2500, 3000, 4000, etc.) indiquent le diamètre de la bobine. Plus le diamètre est grand, plus vous enroulerez de fil sur votre moulinet.
Le plus important et de mettre la bonne quantité de fil sur la bobine. Il faut remplir jusqu'à environ 3 mm de la lèvre du moulinet, plutôt 4 ou 5 mm si c'est un moulinet casting. S'il n'y en a pas assez (babine pas assez remplie), la ligne aura du mal à sortir et vous perdrez en distance de lancer.
Tête plombée ronde :
La tête plombée classique par excellence, un véritable passe-partout qui peut se monter sur tous les leurres, idéale pour la pêche en linéaire simple.
On pêchera essentiellement avec un nylon de faible diamètre entre 14 et 16/100 assurant en même temps une facilité de lancer ainsi qu'une discrétion nécessaire dans les petits ruisseaux.
Pour ces dernières, le choix du coloris « Ayu » se montre souvent le plus pertinent. Les teintes « rouge/orangé » sont parfaitement indiquées pour prospecter les rivières tourbeuses. Les tonalités à dominante « verte », comme le coloris « Ayu », sont souvent efficaces dans les rivières où les herbiers sont nombreux.
Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide.
Si vous pêchez le brochet en spinning, les tailles vont être généralement sous l'indicatif « 4000 ». En casting en revanche, nous vous conseillons de prendre des tailles 200, 300 et 400. Pour la pêche du black-bass, de la perche et du sandre en spinning, orientez-vous entre les tailles 1000 et 3000.
Dans les caractéristiques techniques de votre moulinet à carpe, le ratio se note comme cela : « 4.3 :1 ». Cela signifie que le tambour de votre moulinet effectue plus de 4 tours (4,3) pour un tour de manivelle. Plus le ratio est élevé, plus votre moulinet va vite pour ranger le fil dans le tambour.
Pour les pêches au leurre en mer, nous allons utiliser en règle générale des moulinets allant de la taille 3000 à 5000. Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse), une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy.
La longueur
Les bas de lignes 15cm sont adaptés pour la pêche à la truite. Tandis que les longueurs de plus de 40 cm sont idéales pour la pêche en surfcasting, et la pêche en bateau.
Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille. Bass : de 20 à 35/100.
La taille 1 sera utile pour les petites rivières ou les truites ne sont pas bien grosses (rivières de montagne par exemple). Une cuillère taille 2 à moins de 1€ qui prend du poisson, ça existe chez Décathlon ! La taille 3 quant à elle, est normalement utilisée pour la pêche du brochet.