La faible absorption dans la région 400 - 500 nm du spectre visible confère à l'eau sa couleur bleue. Toutes les phases de l'eau jouent un rôle majeur dans le bilan radiatif de la Terre concourant au climat.
Les molécules bi-atomiques et symétriques (O2, N2, H2...) sont très peu absorbantes dans le domaine infrarouge lointain (4 à 40 μm, domaine du spectre IR terrestre). Les molécules triatomiques ou non symétriques (H2O, CO2, CH4, CO...) sont beaucoup plus absorbantes.
Les ultraviolets
ils ont une courte longueur d'onde se situant approximativement entre 400 nm et 100 nm; ils transportent beaucoup d'énergie.
Les bandes d'absorption les plus larges sont dues aux gaz à effet de serre (H2O, CO2) qui absorbent la quasi-totalité des rayonnements dans les infrarouges, du proche infrarouge aux infrarouges lointains.
Si l'on prend en compte le rayonnement solaire atteignant notre planète : ❯ 30 % est réfléchi par l'atmosphère et par la surface terrestre ; ❯ 50 % est absorbé par le sol et le réchauffe.
Énergie absorbée par la surface : La surface terrestre n'absorbe qu'environ 50% de l'énergie solaire incidente au sommet de l'atmosphère. L'autre partie est soit absorbée par les composants de l'atmosphère soit diffusée.
Celui-ci absorbe davantage de chaleur solaire que la banquise — son albédo est compris entre 5 et 10 %. Cette absorption de chaleur limite les chances que la banquise se renouvelle et augmente celles que le réchauffement climatique s'accélère.
La couche d'ozone se trouve dans la stratosphère, soit dans l'atmosphère supérieure, à une distance de 20 à 40 km de la surface de la Terre. Cette couche absorbe la majeure partie des rayonnements UV du soleil et agit ainsi en écran solaire naturel qui protège la vie sur Terre.
L'absorption du rayonnement infrarouge par le gaz
Ce sont les gaz dont les molécules comportent au moins trois atomes qui ont la propriété d'absorber le rayonnement infrarouge mais ils le font de façon sélective. L'atmosphère n'est donc pas totalement opaque. C'est la première grosse différence avec le verre.
Le sol émet un rayonnement thermique (390 W.m-2) qui est partiellement absorbé par l'atmosphère (350 W.m-2) ; le restant (40 W.m-2) part dans l'espace.
Un rayonnement infrarouge ou des ondes radio trop puissants produisent un excès de chaleur dans le corps, qui ne peut pas s'évacuer. Notre corps est alors mis sous pression, ce qui doit être évité. Notre corps lui-même émet un rayonnement infrarouge (voire quelques ondes radio) parce qu'il est chaud.
Il existe deux grands types de rayonnement : le rayonnement non ionisant et le rayonnement ionisant.
Les ondes utilisées pour le Wifi sont situées dans 2 gammes de fréquences : entre 2,41 et 2,49 GHz et entre 5,18 et 5,25GHz.
Les longueurs d'onde visibles s'étendent de 0,4 à 0,7 µm. La couleur qui possède la plus grande longueur d'onde est le rouge, alors que le violet a la plus courte. Les longueurs d'onde du spectre visible que nous percevons comme des couleurs communes sont énumérées ci-dessous.
Or ces infrarouges émis par l'intérieur de la serre sont interceptés par le verre, qui est un matériau très opaque pour ce rayonnement particulier, ce qui empêche l'énergie de dissiper vers l'extérieur et fait monter la température à l'intérieur.
C'est le phénomène de l'effet de serre naturel. Sans cet effet de serre, la température à la surface de la Terre serait de -18°C et la vie, si elle s' y avérait possible, serait fort différente.
Le gaz carbonique s'accumule dans l'atmosphère. Nous brûlons du pétrole, du charbon et du gaz et le résultat de cette combustion, le gaz carbonique, est dégagé dans l'atmosphère. Celui-ci est passé de 280 parts par million (ppm) environ autour de l'an 1850 à plus de 400 ppm au 21ième siècle.
A une émission de 390 watts par m2 correspond une température de +15°C, ce qui fait dire que la température moyenne à la surface de la Terre est de +15°C. A une émission de 235 watts par m2 de la Terre vers l'espace, correspond une température moyenne de -19°C.
Sous l'eau
Dès que l'on descend en profondeur (plus de 1 mètre), l'eau arrête les rayons UV et protège donc la peau du rayonnement solaire.
Les UV C. Les UVC sont potentiellement les plus dangereux types de rayonnements ultraviolets. Potentiellement seulement, car les UVC générés par le soleil sont presque intégralement absorbés par la couche d'ozone et par l'oxygène présent dans l'atmosphère, avant d'arriver à la surface de la terre.
Tous les rayons UV sont nocifs pour la peau. Les ultraviolets A (UVA - entre 315nm et 400nm) et les ultraviolets B (UVB - entre 280nm et 315nm) sont deux types de rayonnements capables d'endommager la peau.
L'albédo du système Terre-atmosphère est la fraction de l'énergie solaire qui est réfléchie vers l'espace. Sa valeur est comprise entre 0 et 1. Plus une surface est réfléchissante, plus son albédo est élevé.
Le procédé physico-chimique (représente 90% de l'absorption) : le CO2 est transmis à l'océan par simple dissolution du gaz dans l'eau de mer. Plus les eaux sont froides, plus la quantité de carbone absorbée est grande (le CO2 est plus soluble dans l'eau froide).
L'albédo, dans sa définition la plus courante dite albédo de Bond, est une valeur comprise entre 0 et 1 : un corps noir parfait, qui absorberait toutes les longueurs d'onde sans en réfléchir aucune, aurait un albédo nul, tandis qu'un miroir parfait, qui réfléchirait toutes les longueurs d'onde, sans en absorber une ...