La pomme est à la fois protectrice pour l'estomac, digestive et antiseptique intestinale, car sa richesse en fibres nourrit le microbiote. Elle stimule et décongestionne le foie, et peut avoir un effet laxatif. C'est un très bon dépuratif sanguin grâce à ses propriétés diurétiques, entre autres.
Qu'il faut vraiment s'efforcer de manger 5-6 portions de fruits et de légumes par jour parce que les données scientifiques sont solides. Et manger une pomme par jour est un bon premier pas pour y parvenir !
Elle nettoie le foie
Les toxines accumulées dans le corps sont éliminées, et le foie purifié. Ce fruit qui était aussi apprécié par l'ancien président de la République, Jacques Chirac, prévient également le diabète et réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
Infos santé La pomme possède une bonne teneur en fibres (2,4g pour 100g) qui favorisent le bon fonctionnement du système digestif. La pomme contient également des flavonoïdes (16,83 mg pour 100g) qui participent au brûlage des graisses. En effet, moins il y a de graisse, moins il y a de travail pour le foie.
Des bienfaits anticholestérol
Celles-ci permettent de réduire l'absorption intestinale des graisses. En plus, elles régulent le transit et font de la pomme un excellent coupe-faim naturel. Pour profiter de ce bienfait sur le taux de cholestérol, il faudrait manger 2 petites pommes par jour.
D'autres idées préconçues recommandent de consommer des fruits le matin pour bénéficier d'un shoot de vitamines et de sucre au réveil et au contraire, d'éviter d'en manger passé 14h sous risque de voir son poids et même son sommeil perturbé…
Les effets protecteurs de la pomme sont principalement attribués à sa teneur en flavan-3-ols, avec une amélioration de la fonction vasculaire et un effet anti-inflammatoire médié par la régulation de l'expression des gènes.
Une alimentation équilibrée permet de prévenir les maladies du foie et de contribuer à leur traitement. Commencez par incorporer plus de fruits et de légumes, augmenter votre consommation d'eau et réduire les sucres raffinés. Évitez les toxines. Les pesticides et autres toxines peuvent endommager les cellules du foie.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose suivie d'une chute. Ces chocs affaiblissent à la longue le foie. A l'inverse une alimentation riche en céréales complètes et en fibres réduirait le risque de développer un cancer du foie.
Elle régule les problèmes de transit
Elle facilite ainsi la digestion et le transit intestinal et stimule les fonctions immunitaires des bonnes bactéries du côlon. Consommée crue, elle est efficace contre la constipation tandis que consommée cuite, elle est recommandée en cas de diarrhée.
Pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin, il est recommandé de consommer chaque jour 3 à 4 crudités (fruits rouges, kiwis, prunes, fruits de la passion, bananes, pommes...). En effet, la pomme est un véritable anticholestérol.
La pomme régule le transit et aide à la digestion
Riche en fibres (2.4 g /100 g) , la pomme participe au bon fonctionnement des intestins et prévient les troubles du transit. Que vous soyez gêné par une constipation, ou par une diarrhée, les fibres des pommes peuvent vous aider.
Miser sur le jus de citron
Grâce à ses propriétés naturelles, le citron est également un très bon détoxifiant pour le foie.
Il faudra en moyenne 2 semaines pour que le foie commence à se régénérer. 4 à 6 semaines plus tard, l'organe hépatique pourra être complètement rétabli, cela dépendra des différents facteurs énoncés ci-dessus.
Eau chaude
Elle favorise la digestion et vous donne plus d'énergie.
Commencez votre journée avec un verre d'eau tiède mélangée avec du jus de citron frais et une pincée de gingembre moulu. Cette boisson simple aide à stimuler le métabolisme et à nettoyer le foie, en plus de fournir une dose d'antioxydants.
Cette habitude profiterait à vos intestins et pourrait même vous prémunir à termes contre le cancer du côlon. L'explication ? L'amidon résistant, dont sont constituées les bananes vertes, peut être bénéfique au foie ainsi qu'aux intestins.
L'avocat. Ce fruit fait partie des aliments bons pour le foie que l'on peut manger toute l'année. Son pouvoir de détoxification et de régénération est reconnu. Il agit également en régulant le taux de cholestérol et facilite donc le travail du foie.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Elle limite les fringales : les pommes sont rassasiantes grâce à leur teneur en pectine, cette fibre soluble qui gonfle pendant la digestion. Notez aussi que mastiquer une pomme le soir envoie un signal de satiété au cerveau, ce qui vous permet de tenir jusqu'au petit matin sans avoir faim.
La pomme a une action bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes articulaires comme l'arthrose car elle facilite l'élimination de l'acide urique provoquant les douleurs rhumatismales.