Pour cela, il faut faire appel, via la mairie, à la police municipale ou judiciaire du lieu d'habitation. En effet, la mairie est le garant de la tranquillité publique en matière de bruits nuisibles. La police est habilitée à constater la nuisance sonore.
Si vous considérez que les nuisances sont trop importantes, je vous invite à discuter avec votre voisin, puis avec le maire de votre commune qui peut mettre en place une médiation. Si les aboiements continuent, vous pouvez composer le 17 afin que les forces de l'ordre se déplacent et constatent ou non le tapage.
Si le chien de vos voisins aboie anormalement (longtemps, de façon répétée ou très fort), un procès-verbal sera dressé, et une mise en demeure de remédier au problème leur sera présentée. Le propriétaire du chien perturbateur pourra se voir condamner : d'une amende de 450 € à la confiscation de l'animal.
Deux procédures sont possibles : une procédure civile, auprès du tribunal d'instance de votre domicile, pour demander des dommages et intérêts pour trouble de jouissance ; ou une procédure pénale, avec une dépôt de plainte contre l'auteur des bruits (contravention de tapage diurne ou injurieux, délit d'agression sonore ...
Vous pouvez également faire constater les aboiements par un huissier, dont le procès-verbal ne peut être sujet à interprétation. Votre mise en demeure vous sera utile pour démontrer au juge que vous avez tout fait pour tenter de régler ce litige à l'amiable auparavant.
Ils aboient pour signifier leur ennui, et attirer l'attention. Ce comportement peut aller de paire avec des destructions dans la maison par exemple. Par peur : un chien anxieux peut aboyer à chaque nouveau bruit, à chaque mouvement suspect, et d'autant plus s'il est laissé seul.
Pour cela, il suffit de contacter la mairie qui enverra la police municipale, habilitée à constater à l'oreille les bruits de comportements. Si l'aboiement est jugé anormal (long, répété ou très fort), les forces de l'ordre établiront un procès-verbal accompagnant une mise en demeure d'en finir avec la nuisance.
Le collier à spray:
Le collier à spray est souvent le premier choix pour les propriétaires de chiens aboyeurs car considéré comme plus « doux » que les autres systèmes. A chaque aboiement le chien reçoit ainsi un jet (inodore, lavande, ou citronnelle), méthode désagréable mais indolore.
Spray. Le collier anti-aboiement spray se place sur le cou du chien et diffuse un spray odorant désagréable à votre chien dès qu'il aboie. Cette méthode est indolore et le simple fait d'associer aboiement à odeur désagréable va vite dissuader votre chien d'aboyer.
Crier, gesticuler, chercher à lui faire peur, ça peut marcher dans certains cas, mais si vous voulez réellement être en sécurité, ce sont des méthodes qu'il vaut mieux écarter. Rappelons-nous juste de ça, pour se battre, il faut être deux.
La race la plus bruyante : 1) Le chihuahua
Suggestion: Votre chien aboie pour attirer votre attention. Plutôt que d'ignorer ses jappements ou de le faire taire, essayez de découvrir ce qu'il essaie de vous dire.
Le sèche cheveux, l'aspirateur, les voitures, les pétards, les éternuements, une toux grasse ou quelque chose qui tombe et qui fait du bruit, sachez-le, n'importe quel bruit fort dérange et fait peur aux chiens.
Chez vous, ne le laissez pas vous suivre partout. Interdisez-lui, par exemple, l'accès à une pièce de votre domicile, ou enfermez-le quelques minutes par jour dans une autre pièce éclairée, avec son panier, ses jouets et une gamelle d'eau fraîche. ⚠️ S'il se met à aboyer, ne le grondez pas.
L'insécurité, la peur, la frustration ou l'ennui sont les causes les plus fréquentes d'aboiements excessifs. Tout ce qui augmente l'excitation du chien peut également augmenter ses aboiements. Il s'agit, par exemple : D'un transfert d'humeur : si vous êtes nerveux, votre chien le sera aussi.
Les chiens aboient généralement pour obtenir quelque chose. Il peut s'agir de nourriture, d'attention ou de tout ce qu'ils trouvent gratifiant. La première chose à faire est d'essayer de comprendre pourquoi votre chien aboie lorsqu'il veut quelque chose.
Vous pouvez faire appel aux forces de l'ordre (police, gendarmerie, police municipale) pour faire constater le trouble, quel que soit le type de bruit commis. Le bruit doit être audible d'un logement à un autre.
Collier anti aboiement ultrason
Ces colliers sont destinés à des chiens de petite ou moyenne taille. Les grands chiens ne sont pas très sensibles à ce dispositif et généralement, les aboiements ne s'arrêtent pas. Le collier ultrason s'utilise aussi bien comme anti aboiement extérieur comme en intérieur.
On peut également utiliser une muselière pour éviter qu'un chien n'aboie en permanence, mais il est un fait qu'elle n'empêche pas complètement l'émission de sons (le chien peut japper ou gémir) et n'a qu'une très faible valeur éducative, quant à l'arrêt définitif des aboiements.
Les colliers anti-aboiements ne sont pas dangereux pour la santé des chiens. RÉALITÉ : plusieurs chiens se retrouvent avec des lésions au cou si leur collier anti-aboiements est mal ajusté ou porté très longtemps, par exemple.
va d'autant plus l'apeurer, et ne diminuer en rien ses aboiements intempestifs, au contraire. Mais de manière générale, à part pour certains cas isolés, le collier est efficace, il suffit simplement de trouver le bon collier pour chaque chien, l'adapter à son âge,sa santé, son poids.
L'homme arrivera à déceler un bruit compris maximum entre 12 et 30 KHz selon son âge. Alors qu'un chien ne perdra pas d'acuité auditive avec l'âge et entendra un son compris entre 20 et 35KHz. Cela lui permet de détecter des sons inaudibles par l'homme : les ultrasons.
Anxitane aide à lutter contre le stress et l'anxiété chez le chien et chat, il est recommandé par les vétérinaires comme médicament pour calmer son chien. Ces comprimés aident a gérer chez le chien les troubles comportementaux d'anxiété et de stress.
Si le chien reste seul pendant plus de quatre heures, il devrait avoir accès à l'extérieur pour faire ses besoins. Au début, ne laissez jamais votre chien seul. Le processus d'apprentissage à rester seul doit se faire progressivement, étape par étape. Commencez par de courtes absences de 10 minutes, puis prolongez.
Le poivre et la moutarde. Ces deux condiments ont une odeur et un goût peu appréciés des chiens. Mélangez dans un vaporisateur deux bonnes cuillères de moutarde dans un litre d'eau, secouez bien le tout, puis utilisez ce spray aux endroits dont vous souhaitez repousser vos animaux (cela marche aussi pour les chats).