L'approche la plus simple pour modifier la profondeur de champ lorsque vous photographiez consiste à ajuster l'ouverture (f-stop) de votre objectif. L'ouverture est un terme qui fait référence à la taille (diaphragme). L'ouverture de votre objectif est le trou par lequel la lumière entre dans l'appareil photo.
Pour obtenir une profondeur de champ plus faible, vous pouvez soit vous rapprocher de votre sujet, soit ouvrir l'ouverture de votre objectif. Pour une profondeur de champ plus importante, éloignez-vous de votre sujet ou réduisez l'ouverture de votre objectif.
Trois facteurs influencent la profondeur de champ : l'ouverture du diaphragme, la distance entre la caméra et le sujet, et la longueur focale de votre objectif.
Lorsque l'on prend un paysage, on souhaite généralement que la majorité de la photo soit bien nette, du premier plan à l'arrière-plan. Il faut donc privilégier les petites ouvertures (donc F/ grands chiffres), pour maximiser la profondeur de champ.
En mode Priorité Ouverture (AV chez Canon, A chez Nikon) vous choisissez le diaphragme, et votre appareil fait le reste. Pour avoir un beau flou d'arrière plan, il suffit de l'ouvrir en grand, c'est à dire un petit chiffre du type F2. 8 , F1. 8 ou moins.
Réglez votre ouverture à f/2.8 si vous photographiez un portrait et que vous souhaitez une faible profondeur de champ. Vous obtiendrez un bel arrière-plan flou. La distance entre votre objectif et votre sujet s'appelle la distance focale.
Il est donc souvent conseillé de fermer le diaphragme pour capturer une photo de paysage. Par exemple, il est possible d'adopter une ouverture comprise entre f/8 et f/16.
La PDC se réduit lorsque la focale s'allonge. Un objectif grand-angle donnera une grande profondeur de champ.
Un objectif à focale fixe avec une grande ouverture maximale comme l'objectif Canon RF 50mm F1. 8 STM utilisé ici vous permet de créer facilement des flous d'arrière-plan et de fondre les détails en de magnifiques points de lumière.
Plus on se rapproche du sujet, plus la zone de netteté (profondeur de champ) diminue. Plus on s'éloigne du sujet et plus cette zone de netteté augmente.
On peut représenter la profondeur d'un espace en jouant sur plusieurs aspects. l'étagement vertical des plans : au sol, en bas du cadre, on représente ce qui est plus proche. plus haut dans le cadre,ce qui est plus lointain.
Afin d'augmenter la profondeur de champ et d'avoir tout un insecte net (ou au moins tout son œil qui est bien souvent plus large qu'1mm), votre seule solution va être d'utiliser une ouverture plus réduite. f/8, f/11 voire f/16 sont des ouvertures couramment utilisées en macro.
Ce type d'optiques permet de bien maitriser les perspectives. L'utilisation d'un objectif grand-angle pour cette prise de vue accentue l'effet de « fuite » de la route et apporte un effet plus immersif.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
La règle est très simple : plus le chiffre de diaphragme est grand (F16 / F22) et plus la zone de netteté est grande. De même un petit chiffre de diaphragme (F2. 8 / F4) donnera une petite zone de netteté – autrement dit un sujet net se détachant sur un fond flou.
Pour définir facilement l'ouverture pour vos photographies de paysages, utilisez le mode AV, puis réglez-le sur une ouverture étroite comme f/16. Surveillez la vitesse d'obturation. Si elle est trop faible, vous devrez peut-être utiliser un trépied ou augmenter l'ISO pour éviter les images floues.
L'ouverture du diaphragme est exprimée sous forme de fraction : f/N, « f » étant le numérateur et N le dénominateur. La taille de l'ouverture est inversement proportionnelle au réglage f/N correspondant : plus le réglage f/N est petit, plus l'ouverture est grande et inversement.
Depuis le haut de l'écran, balayez l'écran du haut vers le bas pour ouvrir les réglages rapides : C'est généralement la méthode que j'utilise pour ouvrir les réglages sur tous mes appareils Android, car je trouve que c'est la plus rapide !
Pour voir les premiers paramètres, balayez votre écran du haut vers le bas. Pour accéder à la fenêtre de configuration rapide, balayez à nouveau l'écran vers le bas.
La barre de réglages rapides regroupe un ensemble de raccourcis vers les fonctions les plus utiles du téléphone. Pour dérouler la barre de réglages rapides, poser deux doigts sur le haut du téléphone et glissez-les vers le bas.
La focale utilisée
Les longues focales (téléobjectifs supérieurs à 50mm) permettent d'obtenir une faible profondeur de champ, même à de petites valeurs d'ouvertures, comme le démontre la photo ci-dessous, prise au 400mm + doubleur de focale à f/8.
plus l'ouverture est grande (= f petit), plus la profondeur de champ est faible. plus votre arrière-plan est éloigné de votre sujet, plus cet arrière-plan va être flou. Attention : la distance de l'arrière-plan n'a pas d'effet sur la profondeur de champ en elle-même !
La notion de profondeur de champ (ou PDC) désigne l'étendue de la zone de netteté qui figure sur une photo, c'est-à-dire la distance entre le premier plan net et le dernier plan net de l'image. Lorsque la profondeur de champ est petite, la zone de netteté est faiblement étendue (quelques centimètres).