Si vous y rencontrez des amis, saluez-les d'un petit geste de la main et d'un grand sourire, et même si vous êtes ravi de les voir, évitez d'engager une longue conversation avec eux, ne vous attardez pas, debout devant leur table, en gênant le service et au mépris de votre invité qui piétine en vous attendant.
A l'origine, l'homme entrait en premier dans un restaurant de manière à vérifier que le lieu n'était pas malfamé. Aujourd'hui, peu de chances que cela soit le cas mais cela vous permettra également de tenir la porte de votre chère et tendre à son passage.
Faut-il aider une femme à s'asseoir au restaurant ? Idéalement, le gentleman tire la chaise de sa femme. A défaut, chers gentlemen, posez votre main sur le dossier de la chaise de Madame. Ce geste « mimé » est très attentionné.
Nous venons de voir qu'il faut toujours laisser la femme passer en premier. En revanche, lorsqu'un couple entre dans un lieu public (restaurant, cinéma etc.) l'homme doit toujours précéder la femme en entrant.
Arrive enfin la fin du repas, beaucoup moins agréable car il va falloir demander la « douloureuse » expression argotique qui signifie « l'addition » : « Puis j'avoir la note s'il vous plaît ! L'addition s'il vous plaît ! » Dans le cas où vous souhaiteriez inviter la personne qui vous accompagne.
Qui passe en premier
- L'homme précède la femme et entre toujours en premier dans un bistro, un café ou un restaurant. En revanche, dans un cadre privé, l'homme doit ouvrir la porte et laisser passer la femme avant lui. - La femme précède également l'homme lorsque le maître d'hôtel les conduit à la table.
Mettez votre serviette sur vos genoux
Mais si quelqu'un vous invite (et surtout si c'est un repas d'affaires), attendez que votre hôte mette la sienne sur ses genoux. Si vous devez aller aux toilettes, déposez la serviette sur la chaise. À la fin du repas, vous pouvez la laisser sur la table.
L'homme se place devant la femme lorsqu'ils montent un escalier pour ne pas avoir la tête dans ses jupons et lorsqu'il descendent pour la rattraper en cas de chute. Lorsqu'ils rentrent dans un restaurant, l'homme doit passer devant pour s'assurer que l'endroit est fréquentable.
Par exemple, le fait de laisser passer la porte aux femmes en premier viendrait du fait que les assassins profitaient que l'on ne puisse passer qu'un par un par les portes pour y attendre leurs victimes. Laisser passer la femme en premier était donc un moyen de se protéger.
« Les femmes et les enfants d'abord » est une pratique chevaleresque, une coutume ou un protocole qui consiste, lors d'une menace mortelle (typiquement un naufrage avec un nombre de canots de sauvetage insuffisant), à sauver en priorité les femmes et les enfants avant les hommes adultes.
Asseyez-vous les genoux joints.
Gardez toujours le buste bien droit, ne cherchez pas à vous pencher en avant. Une fois assise, croisez les jambes. Le processus pour s'assoir reste le même que pour s'assoir sur une chaise de façon traditionnelle.
Les mariés, eux, resteront côte à côte. Placez ensuite vos convives à vos côtés, selon leur rang, en alternant les hommes et les femmes. - Ainsi, le convive le « plus important » (âge, fonction, invité(e) pour la première fois…) sera assis à la droite de la maîtresse de maison, et le second, à sa gauche.
Autre exception à la règle du "laisser passer" : un homme doit toujours précéder une femme dans les escaliers. Ainsi, il ne pourra pas regarder sous sa jupe dans la montée et il pourra la retenir dans la descente en cas de chute.
Tenez vous-bien ! L'art de la galanterie La premier règle à retenir est de penser à être bien présentable. Portez une tenue décente qui vous met le plus à l'aise possible.Il faut respecter l'heure du rendez-vous. Ne vous faites pas attendre et ne laissez pas trop patientez votre prétendant.
Mais un récent sondage rapporté par le Daily Mail tort le coup à cette idée reçue. En effet, selon cette enquête, 70% des hommes déclarent être d'abord séduits par les yeux d'une femme. Arrive sur la 2eme marche du podium le sourire. Ce n'est qu'à la 3e place du classement que l'on retrouve les seins.
Il est en admiration quand il vous regarde
Notre bouche a tendance à s'ouvrir face à quelque chose de plaisant, et c'est une réaction tout à fait normale. Pour les femmes, cela arrivera par exemple devant une belle paire de talons, un joli sac à main ou bien un bel homme torse nu.
Votre sourire change tout - Ce qu'une femme regarde chez un homme lors d'un premier rendez-vous. Une femme est attentive à votre sourire. Si vous ne desserrez pas la bouche et faites preuve d'une inexpressivité glaçante, difficile de dégager du charme auprès de Madame.
De même un homme et une femme ou deux femmes qui ne se connaissent pas se serrent la main. En revanche, un homme et une femme ou deux femmes qui se connaissent se font la bise. Les adultes tutoient les enfants et leur font la bise, même si l'enfant vient juste de leur être présenté. Pour se saluer on dit « Bonjour ».
- Ne vous penchez pas sur votre assiette, ni sur votre fourchette, mais approchez vos couverts jusqu'à votre bouche. - Mastiquez la bouche fermée et sans bruit. - Ne touchez jamais les aliments avec vos mains, excepté le pain. - Ne parlez pas la bouche pleine.
La posture correcte à table doit consister à garder son dos droit et à placer son avant-bras sur la table (il ne faut jamais garder les bras sous la table ni appuyer ses coudes).
On prend la fourchette dans la main gauche pour piquer les aliments et le couteau dans la main droite, mais si l'on n'a pas besoin du couteau, la fourchette passe dans la main droite.