Résolution et fréquence d'images – Quels sont les meilleurs réglages pour filmer ? Si vous filmez en 25 images par secondes, vous réglez sur 1/50, si vous êtes en 30, vous réglez sur 1/60, et ainsi de suite. C'est valable également si vous êtes dans une cadence supérieure pour réaliser des ralentis.
La moyenne pour un film est de 24 images par seconde. Si vous souhaitez afficher un mouvement fluide, choisissez une vitesse d'obturation plus lente. À 24 images par seconde, une vitesse d'obturation de 1/50 convient. Si vous souhaitez filmer des mouvements rapides, utilisez 60 fps.
La vitesse d'obturation (shutter speed) doit toujours être au moins le double de votre ratio images/seconde. Par exemple, si vous tournez en 24 i/s, réglez la vitesse d'obturation à 1/50. Idem si vous filmez en 60 i/s, pour faire du ralenti, réglez la vitesse d'obturation à 1/125.
Tourner à la lumière naturelle si possible : près d'une fenêtre, à l'extérieur… Si vous devez utiliser des spots pour l'éclairage, évitez de créer des ombres trop fortes, ce qui durcit les traits. Éclairez bien votre sujet. Dans tous les cas, attention à ne pas filmer à contre-jour.
- Profite toujours de l'éclairage naturel; tourne dehors, si possible. - Évite le contre-jour (par exemple, ne filme pas devant une fenêtre). La source principale de lumière doit être derrière la caméra, dirigée vers ce que tu es en train de filmer.
On utilise souvent un frame rate élevé pour filmer des mouvements rapides de façon fluide (Ex : vidéo sportive) alors qu'un frame rate de 25 fps sera préféré pour des plans plus statiques et naturels comme les interviews par exemple.
La sensibilité ISO
Cependant, ceci n'est pas sans conséquences, et plus on va monter dans les ISO, plus on va voir apparaitre du bruit numérique à l'image. C'est pourquoi je vous conseille souvent de mettre les ISO au minimum sur votre drone ou iPhone, et de les régler entre 100 et 400 sur votre GoPro via Protune.
La 4K, plus connue sous le nom de résolution UHD (ultra haute définition), correspond techniquement à un format de 3840 x 2160 pixels. Bien qu'elle s'apparente à la 2K, elle offre aux réalisateurs plus de liberté pour zoomer et retoucher.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Pour des performances optimales, installez Presence à une hauteur comprise entre 2,5 et 4 mètres, avec une inclinaison d'environ 30°. La Caméra peut être installée sur un plafond, et l'image peut être pivotée à 180° dans les paramètres avancés du produit. La Caméra ne peut pas être montée à l'horizontale.
Pourquoi? Parce que le fait de filmer en flat favorisera l'apparition de grain lorsque vous procéderez à l'étalonnage. Faites-nous confiance et filmez sans profil d'image, donc en neutre: les couleurs et contrastes seront naturellement justes et en bonus… aucun bruit dans l'image!
La règle pour obtenir un effet cinéma
Cette règle permet de régler la vitesse d'obturation vidéo de la façon suivante : choisir une vitesse deux fois plus élevée que la cadence d'enregistrement. Par exemple : Si je filme en 25 images/s alors je choisis une vitesse de 1/50.
Quel est le meilleur objectif pour photographier la nuit ? La plupart des photographes préfèrent un objectif 20 mm f/1,4 pour les prises de vue nocturnes, en raison de sa grande ouverture et de sa focale courte.
Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière. En contrepartie, vous allez voir apparaître du bruit sur vos images.
ISO 400 : lorsque l'éclairage est encore suffisant, mais moins intense, comme à l'intérieur près d'une fenêtre ou à l'extérieur par temps nuageux, un ISO légèrement supérieur est idéal. ISO 800 : si vous photographiez en intérieur sans source de lumière supplémentaire, sans flash par exemple, vous choisirez ce réglage.
Vous ne devez augmenter votre sensibilité ISO que lorsque vous ne pouvez pas éclaircir la photo par la vitesse d'obturation ou l'ouverture (par exemple, si l'utilisation d'une vitesse d'obturation plus longue rend votre sujet flou).
En principe, le seuil de 60 FPS est considéré comme la valeur de référence pour une expérience de jeu fluide, avec un résultat plus direct pour toute action (comme décrit précédemment).
30 FPS. C'est le format de diffusion télévisuelle sur les territoires « NTSC », en Amérique ou au Japon par exemple, il est en fait de 29,97 images/secondes.
Dans la plupart des cas, la fréquence d'images d'un film est de 24FPS, car cette fréquence correspond à la façon dont nous voyons le monde. Mais si vous voulez voir plus de détails de la vidéo, vous devez choisir une fréquence d'images plus élevée, comme une vidéo sportive, qui montrera beaucoup de détails.
Si vous disposez d'un smartphone Android, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version de l'application Google Photos. Ouvrez votre vidéo avec cette application puis appuyez sur l'icône en forme de crayon, et choisissez Stabiliser.