Carottes, haricots, concombres, tomates, champignons... et bien d'autres légumes peuvent être donnés. Les fruits (200 g) sont administrés sous forme de compotes ou crus. 20 à 30 g de viandes, poissons ou œufs font désormais partie du repas du midi. Enfin, une noix de beurre peut donner du goût aux purées.
La plupart du temps, on peut lui proposer le même repas que nous, en adaptant la texture et la quantité. Par exemple, si on a prévu un couscous au menu, on sert dans l'assiette de bébé un peu de semoule, des morceaux de carottes et de navets et une petite boulette de viande découpée en petits morceaux.
De 6 à 12 mois
Les papilles de votre petit ange s'émerveillent de ce nouvel univers et le rythme de ces biberons ou tétées diminuent peu à peu. Vers 9 mois, les viandes, poissons et œufs durs vont égayer peu à peu ses repas, tout comme les féculents tels que le riz, la semoule ou les petites pâtes.
Dès 18 mois - Comme les grands !
Bien que votre bambin en raffole, les confiseries, gâteaux sucrés et sodas en tout genre font partie des aliments à éviter le soir pour bébé.
Il se peut qu'il y ait une courte période de transition où il mange moins, mais ça ne devrait pas durer.Si tu as débuté les purées vers l'âge de 4 mois et que ton bébé ne mange presque rien, tu peux carrément arrêter de lui en offrir et débuter les aliments en morceaux quand il est prêt, soit vers l'âge de 6 mois pour ...
Voici quelques exemples de fromages que vous pouvez proposer à bébé : Fromages à pâte dure, ou pressée cuite : abondance, beaufort, comté, emmental, gruyère, parmesan, tomes diverses, etc.
À l'âge de 9 mois, vous pouvez envisager de remplacer le biberon du soir par une purée de légumes et un laitage.
Chaque enfant se développe à son propre rythme. Il est donc impossible de donner un âge précis. C'est en général entre 12 et 18 mois que les bébés commencent à manger seuls. Certains plus agiles pourront porter la cuillère à leur bouche plus tôt quand d'autres le feront, au contraire, plus tard.
Si vous avez par exemple un enfant qui souffre de RGO, la diversification précoce vous aura fait démarrer plus tôt. Et si vraiment vous insistez, on peut dire qu'en moyenne vers 8 mois ont démarre les repas du soir pour bébé.
Si l'enfant a eu de la viande, de l'œuf ou du poisson à midi, le repas du soir se compose : d'un pot de 130 g de légumes-féculent ou 5 cuillères à soupe de potages de légumes épais contenant des féculents.
Un yaourt de 125 ml est équivalent à 125 ml de lait.
Les céréales lui apportent de l'énergie. Les céréales complètes permettent de s'assurer que le corps du bébé aura toute l'énergie nécessaire pendant toute la nuit. Cela permet au bébé de dormir sans être dérangé par la faim. Il convient aussi d'être attentif aux signaux émis par le bébé.
Il est tout à fait possible de compléter un biberon de lait avec un laitage à partir de 8-11 mois, avec l'accord de votre pédiatre.
Favorisez donc des produits contenant entre 2 et 10 % de matière grasse. Les yaourts 0 % contiennent souvent des substituts de sucre, non recommandés pour votre enfant. Parmi les produits sans gras, vous pouvez cependant vous tourner vers les yaourts dits islandais ou grecs.
Il est indispensable de choisir des fromages pasteurisés. Les fromages au lait cru sont à éviter jusqu'à l'âge de 5 ans.
Les fromages à pâte persillée doivent également être évités s'ils sont produits au lait cru. Ainsi, la fourme de Montbrison, la fourme d'Ambert, le bleu d'Auvergne AOP, le bleu des Causses AOP, ou encore le Roquefort ne sont pas conseillés dans l'alimentation de votre enfant avant 5 ans.
On peut commencer à l'introduire dans la vie du bébé vers l'âge de 6-7 mois, après les débuts de la diversification alimentaire.
On commence habituellement les biscuits et morceaux de pain entre 6 et 8 mois et les morceaux de légumes ou de fruits à partir de 8 à 9 mois. Les morceaux doivent pouvoir s'écraser avec les gencives puisque votre bébé n'a pas encore de molaires (éviter les morceaux de pomme par exemple).
Lors de la diversification alimentaire, on recommande de proposer à son bébé les protéines animales (viande, poisson, oeuf) au repas du midi. Alors, à quel âge proposer un repas avec des protéines le soir ? La réponse est : il n'y a pas d'âge.
L'introduction des fruits dans l'alimentation de bébé est possible quand vous débutez sa diversification alimentaire, entre ses quatre et six mois. Évitez les fruits exotiques comme les kiwis ou les mangues par exemple : ils sont très allergisants avant un an.
Les légumes
La majorité des légumes peut être proposé à bébé durant la diversification à condition qu'ils soient cuits et mixés. Mais, il faut éviter de débuter par ceux qui ont un goût prononcé ou par ceux qui sont peu digestes : poivrons, salsifis, choux à feuilles, céleri, petits pois, navets, vert de poireaux.
Il est généralement recommandé d'attendre que le bébé ait au moins 8 mois avant d'introduire le yaourt, car le système digestif n'est pas complètement développé avant cet âge et peut ne pas être capable de supporter les produits laitiers.