La Constitution de l'Inde appelle le pays India ou Bharat, respectivement en anglais et भारत (Bhārat) en hindi. Le nom long est Republic of India et भारतीय गणराज्य (Bhāratiya Gaṇarājya), soit « République d'Inde ».
L'Empire britannique des Indes (1858-1947)
Le nom officiel de l'Inde est l'Union indienne (en français) ou Indian Union (en anglais) ou encore Bharat Ganarajyá (en hindi).
A l'origine, ce mot est un dérivé du latin India désignant bien sûr l'Inde... car l'Indien est, à l'origine, natif de ce pays d'Asie et non pas un habitant du continent américain. Cette faute des premiers navigateurs nous offre d'autres exemples de mots comme la fameuse dinde.
Dès 1600, les Britanniques (British East India Company) exercèrent leur pouvoir sur les mêmes territoires grâce à la Compagnie orientale des Indes, qui établit plusieurs comptoirs commerciaux et exerça, pendant 250 ans, le contrôle en Inde pour le compte du gouvernement anglais.
Gandhi est reconnu comme le Père de la Nation en Inde, où son anniversaire est une fête nationale.
Le 15 août 1947, la Couronne britannique abandonnait son joyau le plus précieux en accordant son indépendance à l'Inde et au Pakistan. Après deux jours de négociations, les responsables britanniques et indiens décident de diviser leur ancien territoire en deux : l'Inde et le Pakistan.
SQUAW, subst.
Femme d'un Indien en Amérique du Nord; femme indienne.
L'été indien ou l'été des Indiens est, en Amérique du Nord, une période ensoleillée et aux températures douces pour la saison, après les premières gelées de l'automne et juste avant l'hiver. En France on parle traditionnellement d'été de la Saint-Martin pour le même phénomène.
Raja est un titre utilisé dans le sous-continent indien, principalement par des monarques hindous, bouddhistes, jaïns ou sikhs. Les monarques musulmans portent plutôt le titre de nawab ou sultan mais certains, comme les Rajputs musulmans, utilisent celui de raja.
Une fois en Inde, la question de sécurité ne doit pas être considérée à la légère. Des attaques meurtrières, des escroqueries, des viols et des pickpockets, les types de risques que vous pourrez rencontrer en Inde concerne la sécurité et la santé. Les voyageurs peuvent être des victimes sans une bonne préparation.
État d'Asie méridionale baigné à l'ouest par la mer d'Arabie, à l'est par le golfe du Bengale, l'Inde est limitée au nord-ouest par le Pakistan, au nord par la Chine, le Népal et le Bhoutan, au nord-est par le Bangladesh et la Birmanie. L'Inde est membre du Commonwealth.
Subhas Chandra Bose (1897-1945), également appelé Netaji, est un nationaliste indien qui consacre sa vie à libérer l'Inde de la domination britannique.
Sous le nom de Bangladesh, le Pakistan oriental déclare alors son indépendance le 26 mars 1971 . Il se voit imposer la loi martiale et est occupé par l'armée pakistanaise.
En 1945, pour sauver leurs intérêts économiques et maintenir les liens culturels, les Britanniques se décident à accorder l'indépendance à l'Inde. Se pose alors le problème de la forme de cette indépendance. Les musulmans ne veulent pas vivre avec les hindouistes. Ils réclament un État particulier : le Pakistan.
Le tilak, tika, ou pottu est une marque portée sur le front par des hindous. C'est une marque censée porter bonheur, apposée au cours d'une cérémonie religieuse ou en guise de bienvenue ou bien le tilak indique l'appartenance à un groupe religieux.
C'est tout simplement parce que dans ce pays, le bisou est un acte très tabou. En Inde, tout comme en Chine, il est interdit de s'embrasser publiquement. Pour les populations, il s'agit de quelque chose de très choquant et vulgaire que de s'adonner à ce genre de comportement.
Cela symbolise juste un joli lien affectif pour les hommes indiens, ce qui contraste beaucoup avec la société occidentale, où on ne montre pas d'affection entre hommes”, explique Vincent Dolman. Ce photographe britannique s'est intéressé à ce geste dans le cadre d'un projet photo.
Le code vestimentaire
Les femmes portent presque toutes la tenue traditionnelle : le sari. Une longue pièce d'étoffe aux couleurs vives, avec des motifs ou non. Elles revêtent également le Salwaz Kamez, une tunique longue associée à un pantalon et à un foulard très colorés.
C'est le cas de la Chine, avec notamment le Pakistan, qui a reconnu la République Populaire de Chine dès 1951. Ennemi juré de l'Inde, ce rapprochement a été motivé par des facteurs géopolitiques, territoriaux et politiques (notamment en matière de vente d'armes).
L'Inde est un géant, une grande puissance démographique (plus d'1,2 milliard d'habitants), démocratique, économique et militaire, riche en ressources naturelles... ce qui en fait donc un acteur mondial majeur pour les années à venir.
L'hindouisme est sans conteste la religion majoritaire en Inde, regroupant 1 milliard de personnes soit 80% de la population indienne.